Comment cultiver un état d’esprit positif ? | Podcast

Hé ! J’espère que tu vas bien. On entame ce mois de février avec le 2ème de mes 12 défis de l’année. À savoir l’art de cultiver un état d’esprit positif. Parce que je ne cesse de le répéter, mais le positif attire le positif.

Comme disait Bouddha, “le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive”. Et ce mois de février va être dédié à la positivité. Apprendre à garder le sourire malgré les difficultés. À voir le verre à moitié plein. L’objectif n’est pas d’appliquer la politique de l’autruche et d’occulter tous tes petits (et gros) tracas du quotidien en souriant d’un air niais. Bien au contraire ! Il s’agit d’être capable de lever le nez de tes envies et d’envisager ta situation dans son ensemble

Comme pour le précédent défi, tu pourras aller plus loin grâce à l’épisode de mon podcast ci-dessous ⬇️

Pourquoi est-ce important d'avoir un état d'esprit positif ?

La Loi de l'Attraction

Un état d’esprit positif est vital à mon sens pour être capable de mener à bien tes projets, d’aller jusqu’au bout de tes idées et d’atteindre le bonheur. Tout simplement parce que c’est ce qui te donnera la force de surmonter les obstacles et la patience d’atteindre le résultat de tes efforts. Mais surtout parce que cela va t’offrir l’ouverture d’esprit nécessaire pour pouvoir envisager toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Et être capable de saisir l’opportunité qui te mènera sur le chemin du bonheur.

Le positif attire le positif. Il n’y a pas d’autre mot. Une personne avec un état d’esprit positif, dont le sourire monte jusque dans les yeux, rayonne d’une aura particulièrement belle et attirante. Ce genre de personnes que l’on a envie d’avoir dans son entourage parce qu’elles font du bien. Mais surtout à qui on a envie d’offrir le meilleur, juste pour leur sourire, leur joie de vivre et leur gentillesse.

Une personne avec un état d’esprit positif fait preuve de bienveillance, de gentillesse et d’une force de caractère exceptionnel. Comme les papillons sont attirés par la lumière, les évènements heureux et les “bonnes” personnes sont attirés par cette aura qu’ont les états d’esprit positifs. Tout simplement parce qu’ils restent ouverts à toutes les possibilités qui s’offrent à eux. C’est le principe de la Loi de l’Attraction : tu attires à toi ce sur quoi ton esprit est focalisé. C’est exactement le même principe que quand je faisais de la gymnastique et plus particulièrement de la poutre : ton corps va là où ton regard se porte. C’est-à-dire que si tu regardes le sol, tu vas finir par tomber et te vautrer. Alors que si tu regardes droit devant toi, tu converseras ton équilibre jusqu’à la fin de ton enchaînement.

Ainsi, avoir un état d’esprit positif te permet de prêter plus d’attention aux belles choses qui se passent dans ta vie. Mais pas que ! Comme je le disais, une personne positive est beaucoup plus agréable à vivre qu’une personne négative qui passe son temps à râler et à geindre. Elle sera aussi beaucoup plus inspirante. Attirant à elle de ce fait d’autres personnes positives, inspirantes et partageant la même joie de vivre.

La positivité comme source d'inspiration

Parce qu’une personne positive est surtout une personne heureuse de vivre, profitant au maximum de ce que la vie a à lui offrir. Car elle a appris à lâcher prise sur ce qu’elle ne peut pas contrôler. Ne t’est-il pas arriver de grogner sur des évènements extérieurs sur lesquels tu n’as pourtant aucune emprise au lieu de te concentrer sur ce qui en vaut vraiment la peine. Perdant ainsi du temps et de l’énergie pour rien…

De plus, cultiver un état d’esprit positif te permettra d’une part de rebondir en cas d’échec et d’autre part d’avoir la patience nécessaire d’attendre que tes efforts portent leurs fruits. Savoir rebondir en cas d’échecs est primordial. Tout simplement parce qu’il n’est pas possible de toujours tout réussir du premier coup. Sans compter que l’échec est le meilleur des apprentissages. Essayer, se tromper, apprendre, essayer à nouveau et se rapprocher du but. Voilà le cheminement tout à fait normal pour réaliser ses rêves. Et justement parce que tu ne peux pas toujours tout réussir au premier essai, il est important que tu saches faire preuve de patience…

Défi 2 : Noter une chose positive par jour

Ainsi, pour cultiver un état d’esprit positif, je te propose comme deuxième défi (retrouve l’explication générale des 12 défis ici ➡️ 12 défis à relever pour une année au top !).

Tout commence par une décision. Pour une fois que tout se joue sur une simple décision, autant en profiter ! Comme je le disais, l’objectif n’est pas de faire l’autruche en occultant tous tes soucis et tes problèmes ! Mais d’être capable d’embrasser toutes les belles choses qui t’arrivent ou se réalisent autour de toi jour après jour, et de les savourer à leur juste valeur.

C’est pourquoi pour ce second défi du mois de février, je te propose de noter chaque jour une chose positive. Cela peut être une réussite professionnelle ou personnelle, un compliment reçu (ou donné !), une bonne nouvelle… Bref, de noter tout ce qui est arrivé de positif dans ta journée. Dans un carnet, type Bullet Journal, sur un tableau que tu as toujours sous les yeux, ou sur un petit papier que tu mets ensuite dans un bocal en verre. Où tu veux, l’essentiel étant que tu regroupes au même endroit toutes les choses positives du mois de février.

L’objectif est qu’à la fin du mois, tu regardes tout ce qui s’est passé de bien. Et que tu te rendes compte qu’il n’y pas que de mauvaises choses. En notant toutes ces petites victoires, ces petites réussites, tu apprendras à relever les choses positives de ta vie. Et tu réaliseras que tout n’est pas si mal. Tu porteras un regard plus positif, et plus bienveillant sur le monde. Et sur toi-même ! Après quelques semaines à notre une chose positive par jour, tu vas commencer à reprendre confiance en toi. Notamment en voyant le nombre de petites victoires que tu es capable d’accumuler en l’espace d’un mois !

 

À lire : “Le pouvoir de la positivité | Comment devenir chanceuse ?

 

Es-tu prête à devenir plus positive ?

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à t’aider des différentes ressources que je t’ai mis à disposition ci-dessous. Entre articles de blog, livres papier et vidéos youtube, il y en a pour tous les goûts !

Ressources

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

2 Commentaires

  1. 7 février 2020 / 14 h 43 min

    Bonjour, je suis très contente d’être tombée sur ton article, car cela m’aide à réaliser des choses. Je suis généralement une personne qui a la joie de vivre, mais ces temps-ci je me laisse un peu aller.

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      9 février 2020 / 22 h 10 min

      Peut-être que ces derniers temps, tu as dû faire face à plus de difficultés et de mauvaises nouvelles que d’habitude, entachant ta joie de vivre… Mais ça va revenir 🙂

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :