Hello ! Aujourd’hui, nous allons parler de notre vieille amie, j’ai nommé la cellulite. La “bonne nouvelle” : toutes les femmes en ont, certaines plus que d’autres, certes, mais tu n’es pas la seule concernée. La mauvaise, c’est que tu ne pourras pas l’éradiquer totalement. Au mieux, tu pourras la diminuer et améliorer l’aspect de ta peau. Commençons le combat contre la cellulite…

Fin novembre, j’écrivais un article sur le nécessaire apprentissage de la patience, et il va t’en falloir de la patience dans ton combat contre la cellulite ! Personnellement, il m’aura fallu un an pour enfin observer un amélioration notable au niveau de mes jambes.

patience

Aujourd’hui, je vais donc te donner quelques petits conseils, tirés de mon expérience, pour combattre la cellulite.

Ce que tu as à savoir dans ton combat contre la cellulite

Definition

La cellulite est un stockage d’amas graisseux sous la peau, bien souvent localisés sur les fesses et les cuisses. Comme tu  peux le voir sur le graphique ci-dessous, la cellulite se trouve juste en dessous du collagène.

On perd cet aspect lisse de la peau dès que les cellulites adipeuses qui composent la cellulite se remplissent de ces amas graisseux. C’est ce que l’on appelle communément la “peau d’orange”.

Ainsi pour combattre la cellulite, l’objectif va être de vider cette zone sous-cutanée de stockage et d’améliorer la tonicité de la peau. Il y a donc une double action à mener : en surface (qualité de la peau) et en profondeur (zone de stockage graisseux).

Types de cellulite

Aussi, il existe trois types de cellulite :

  • la cellulite ADIPEUSE : molle et indolore au toucher, il s’agit de la peau d’orange qui apparaît quand on pince la peau. Elle est bien souvent due à un excès de poids et/ou un manque d’exercices ;
  • la cellulite AQUEUSE : elle est accompagnée de problèmes de rétention d’eau et trouve donc son origine dans des troubles de la circulation sanguine ;
  • la cellulite FIBREUSE : dure et douloureuse au toucher, elle est infiltrée depuis longtemps et est beaucoup plus difficile à combattre.

Bien souvent, toi comme moi, nous présentons un mix de ces trois types de cellulite. On appelle cela donc très logiquement la cellulite mixte.

Causes de la cellulite

Tu peux avoir de la cellulite pour différentes raisons. En identifiant ces causes tu peux très facilement mettre en place différentes actions visant à y remédier.

Ta cellulite peut être génétique : toutes les femmes de ta famille ont de la cellulite due à une forte propension à stocker au niveau des cuisses. C’est comme ça. Tu ne peux pas y faire grand chose. Ce qu’il est intéressant de savoir, c’est que l’apparition de ces zones de stockage au niveau des cuisses et des hanches chez la femme est le résultat de l’évolution, de l’adaptation du corps humain à son environnement.

Si la femme a naturellement de la graisse stockée à ces endroits, c’est tout simplement pour l’aider à mener à terme ses grossesses durant les périodes de famine… Ba oui, tu ne peux pas lutter contre des siècles d’évolution 😉

Ta cellulite peut aussi avoir une cause hormonale. Si tu souffres de problèmes de rétention d’eau, il y a de grandes chances que tu connaisses un déséquilibre hormonal. Elle est aussi souvent couplée à des problèmes vasculaires (une insuffisance veineuse).

Mais la cause principale de la cellulite réside dans une mauvaise hygiène de vie : le combo sédentarité et mauvaise alimentation…

Alors si je ne peux pas t’aider sur la partie génétique, ensemble, nous pouvons regarder ce qu’il y a à faire pour tout le reste. Parce que sur ces points, tu peux agir !

 

Plan d’action de ton combat contre la cellulite

Ton plan d’action comprendra trois facettes :

  • une meilleure alimentation
  • un mode de vie plus actif
  • des massages

Une meilleure alimentation et un mode de vie plus actif vont de pair. D’une manière générale, au-delà de ton combat contre la cellulite, cela te permettra d’être en meilleure santé.

Une meilleure alimentation

Une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, est une cause directe de l’apparition de la cellulite. Je ne t’apprends rien de nouveau. Mais essaie au maximum de retirer les mauvaises graisses et les sucres raffinés de ton assiette. Diminue aussi la quantité de sel. N’hésite pas à utiliser des épices, ou du goma-sio.

Aussi, les fibres sont plus que les bienvenues dans ton assiette. N’oublie pas de boire plus d’un litre et demie d’eau par jour. Une bonne hydratation est synonyme d’une peau de bonne qualité : tonique, ferme et beaucoup plus souple.

Dans le cas de rétention d’eau, pense aussi à consommer des tisanes drainantes (bio de préférence) . Dans le cas de problèmes circulatoires, les bas de contention pourront devenir des alliés pour cet hiver. Adieu, jambes lourdes ! Non, non, ce n’est pas réservé aux petites mamies 😉 Demande à ton médecin traitant de t’en prescrire deux paires, une bonne partie sera remboursée.

Un mode de vie plus actif

À un bon équilibre alimentaire, il est nécessaire d’ajouter un mode de vie plus actif. La sédentarité est le mal du siècle, à l’origine de tants de maux et de maladies de nos sociétés. Marche, monte les escaliers, prends le vélo à la place de la voiture… toutes ces petites actions te permettront jour après jour de bouger un peu plus. De faire travailler ton corps et tes muscles…

Côté sport, tous les sports cardio en endurance fondamentale te permettront de taper directement dans les graisses stockées dans ton organisme. Je pense à la marche sportive ou nordique, à la natation, à la course à pied (une sortie lente, pas un fractionné du tonnerre !!), du vélo, du roller… Bref, un sport que tu prennes plaisir à pratiquer.

Si tu souffres d’insuffisance veineuse et de rétention d’eau, tous les sports aquatiques te feront beaucoup de bien !

Le renforcement musculaire te fera aussi beaucoup de bien. Tu peux rester sur des séances douces ou partir sur des séances plus intenses et explosives. Dans les deux cas, cela te permettra d’améliorer la tonicité de ta peau.

Petite astuce : évite les pantalons et jeans trop serrés qui te couperont la circulation sanguine… Je sais, on fait toute ça 😉

Les massages

Si tu veux aller encore plus loin, tu as la possibilité d’associer à ton plan de combat contre la cellulite les massages, notamment le fameux palper-rouler.

À la maison, tu peux te servir des fameuses ventouses anti-cellulite, dont j’avais déjà fait une revue ici. En revanche, fais bien attention à ne pas y aller comme une bourrine, sinon tu vas te laisser des bleus.

combat contre la cellulite

Tu as aussi l’option massage par un professionnel, chez un kinésithérapeute ou dans un institut spécialisé. Autant te prévenir de suite, ce n’est pas une partie de plaisir. Les massages sont clairement douloureux, car ils sont vocation à “casser” la fibre adipeuse. Ainsi, grâce à une meilleure alimentation et à un mode de vie actif, elle s’évacuera plus facilement.

Je ne sais pas si tu as suivi mes story sur Instagram, mais au mois de décembre, j’ai eu l’occasion de découvrir le concept de Cellulite Attaque et Thaimi O’reilly, sa fondatrice. Il s’agit d’un service de massages et de soins à domicile. Il est possible de coupler les séances de massages par un accompagnement sportif avec un coach et/ou par un rééquilibrage alimentaire au côté d’un nutritionniste. Les esthéticiennes se déplacent pour le moment à Paris et proche banlieue (accessible métro)

La séance est au tarif de 79 euros les 45 minutes. il y a un tarif à 40 euros pour toi en essai jusqu’au 30 janvier, si jamais cela t’intéresse.

 

Combat contre la cellulite : Le mot de la fin

Pour résumer, je n’aurais qu’un mot à te dire : ton meilleur allié dans ton combat contre la cellulite sera ta RÉGULARITÉ. Tu ne peux pas espérer voir des résultats durables, si tu fais une séance de massage par ci, une journée très sportive puis plus rien, un repas sain par-là… Je ne te dis pas que tu dois être irréprochable chaque jour. Mais plutôt faire de petits efforts chaque jour.

C’est cet amoncellement de petits efforts dans la durée qui te conduiront à obtenir les résultats que tu souhaites. Équilibre ton alimentation sur la semaine, sois un peu plus active semaine après semaine. J’ai intentionnellement évité de te parler des soins autre que les massages, tout simplement parce que je n’ai pas trouvé de crème ou d’huile plus efficace que les autres, me laissant penser que seul l’acte du palper-rouler est réellement efficace.

La présence de crème ou d’huile étant juste nécessaire pour faciliter le geste en rendant la peau plus “glissante”.

 


 

Pour finir, dans le cadre de cet article, j’ai fait quelques recherches. Et je suis tombée sur un papier extrêmement intéressant de Rosella Ghigi. Tu le retrouveras ici :

Le corps féminin entre science et culpabilisation  : Autour d’une histoire de la cellulite

Il en ressort que la diabolisation de la cellulite a commencé dans les années 1920 par les médecins qui l’ont considérée comme une maladie due à une “intoxication du corps”. La cellulite devient ensuite le sujet préféré des magasines féminins entre les années 1930 et 1940 qui écrivent plus ou moins que celle-ci est une maladie de la femme qui vit en ville et qui travaille.

Rosella Ghigi va même jusqu’à dire que « certains auteurs arrivent à envisager, à la base du déploiement de ce « mythe de la beauté », une véritable stratégie médiatique expressément conçue afin de préserver le pouvoir des hommes face à la montée de l’indépendance économique des femmes et à leur entrée dans le marché du travail salarié »…

Ou une belle façon de comprendre comment la société actuelle construit nos complexes…

Ainsi, si je devais te donner un ultime conseil, cherche à avoir un corps en bonne santé, pas un corps qui correspond aux standards d’une société de plus en plus éloignée de la réalité. Tu es une femme magnifique. Alors oui, je peux comprendre que ces quelques kilos en trop (ou en moins), cette cellulite rebelle ou je ne sais quoi d’autres peuvent être à l’origine de gros complexes. Mais je t’en prie, ne t’empêche pas de vivre à fond ta vie pour ces quelques cellules adipeuses sur les cuisses. Ne t’en rend pas malade.

Cette petite conclusion est paradoxale, au vu de l’article que tu viens de lire. Mais je sais à quel point il peut être compliqué de se détacher du regard des autres et d’accepter notre corps tel qu’il est. De se rendre compte à quel point il est beau, il est fort…

Le lâcher prise, c’est ce qui te permettra de gagner ton combat contre la cellulite…

 

Margaux Lifestyle

 

combat contre la cellulite

6 thoughts on “Combat contre la cellulite : Mes Conseils”

  1. J’ai decouvert ton blog il y a quelques jours et j’aime beaucoup ton style. J’ai pour ma part des soucis hormonaux donc malgre le sport et une alimentation saine elle ne veut pas se deloger 🙁
    En tous cas on voit vraiment la difference sur tes cuisses, bravo!

    1. Merci ! Contente de te voir par ici ! Les problèmes hormonaux sont les plus compliqués à traiter ! Il faudrait que tu arrives à en trouver la cause, pour essayer de les résoudre (je sais plus facile à dire, qu’à faire !). Essaie de te masser aussi, cela pourrait te faire du bien !
      En fait, pendant un an, je n’ai pas vraiment fait attention à mes cuisses; J’étais plutôt concentrée sur ma préparation au marathon de Paris, puis à prendre ma revanche sur les 20 km de Paris… Puis quand j’ai vu la photo de mon arrivée, et que je l’ai comparée à celle de l’année dernière… le choc !

  2. Hello Margaux.
    Perso, la course à pied avait éradiqué complètement ma cellulite sur les cuisses. Je regrette de ne plus avoir le temps de courir avec mes études, parce qu’en plus d’avoir pris du temps, elle est revenue.
    Sinon, pour les crèmes, il y en a une seule qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé : c’est la percutaféine qui est conseillée pour le traitement symptomatique des surcharges adipeuses sous-cutanées localisées, donc la cellulite. Mais il en faut 10 à 20 grammes par jour, cela a donc un petit prix pour la dégommer.
    Bonne journée!

    1. C’est vrai que l’on m’avait parlé de la percutaféine mais je n’étais pas vraiment convaincue… Pour moi, le trio alimentation saine-sport-massage reste ce qu’il y a de plus efficace ! Mais j’irais regarder ça pour prendre un peu plus d’information !
      Comme dirait une amie, ne t’inquiète pas, ce n’est qu’un “mauvais moment” à passer… Une fois que tu auras terminé tes études (quel diplôme d’ailleurs, j’ai loupé un épisode !), tu auras plus de temps pour toi et tu pourras te remettre à la course à pied !

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :