Comment voyager m’a faite grandir…

Comme tu le sais peut-être, je suis partie neuf mois en Erasmus à Prague, puis sept semaines à Saõ Paolo faire du bénévolat en 2014-2015. Soit l’année de mon Master 1. Ces douze mois ont été une révélation pour moi. Mais pas seulement cette année-là. L’année précédente aussi, durant laquelle j’ai bataillé pour que mon projet Erasmus soit accepté, durant laquelle il m’a fallu préparer cette année à l’étranger. Puis celle d’après, celle de mon Master 2. Voyager, partir en Erasmus, découvrir le monde m’a permis de me découvrir moi-même.

Je le dis souvent, le sport et principalement la course à pied, m’a appris énormément de choses. Et surtout m’aura à nouveau insuffler la rage de vivre et la force de croire en moi… Mais voyager, c’est ce qui m’a permis de me connaître, de découvrir celle que je suis vraiment. J’ai fait la rencontre de la jeune fille que j’étais, et ensemble, nous avançons ensemble vers la femme que je veux être.

Cette année d’Erasmus fut une année d’apprentissage, de découverte, de compréhension, mais surtout de victoire sur moi-même, d’espoir et de projet. Voyager m’a faite grandir. Aujourd’hui, je me rends bien compte à quel point ces trois années (L3 – M1 – M2) ont représenté un point de bascule. Cette jeune fille, incertaine, un peu triste, un peu mal dans sa peau, insatisfaite sans trop savoir pourquoi, me semble si loin aujourd’hui. Et pourtant, seulement quatre années me séparent d’elle…

Prague, cette ville qui pour la première fois m’a appris à sortir de ma zone de confort, jamais je ne l’oublierais. Prague sera à jamais le symbole de mon nouvel état d’esprit, de mon changement, de ma prise de conscience. Oui, je peux atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves, pour peu que je m’en donne les moyens. Que je m’arrache pour ce que je crois, pour ce que je veux.

Transformer un rêve en projet. Visualiser le chemin, étape par étape. Et franchir les obstacles, un par un. Être patiente et attendre le bon moment. Et surtout ne pas avoir peur de se lancer quand le bon moment est enfin arrivé. Voilà ce que m’aura appris Prague. Mais pas que…

Je me suis découverte moi-même. Pris en maturité et en confiance en moi… J’ai commencé à entrevoir ce que je voulais faire de ma vie. Mais surtout sortir de ma zone de confort est devenu quelque chose d’excitant et non plus d’effrayant… Me lancer des challenges est devenu intéressant, motivant. Parce que je sais que, même si aujourd’hui, je n’en suis pas encore capable, demain, je le serais !

Voyager est une magnifique expérience de vie, qui te fait découvrir tellement de choses sur toi-même et sur les autres. Grandir, croire en soi, évoluer, avoir des projets… Bref, je suis sortie de ma zone de confort. Si Prague a été une révélation, Saõ Paolo aura été une concrétisation. La preuve que tout est vraiment possible. Qu’il n’y a pas de problème… Que des solutions ! Mais surtout Saõ Paolo m’a fait réaliser la chance que j’avais.

La chance d’être en bonne santé, d’avoir toutes les portes ouvertes devant moi… La chance d’être bien entourée… Mes parents ont toujours cru en moi. Il me fallait juste la force de croire en moi à mon tour. De comprendre que mon destin était entre mes mains. Saõ Paolo a été une vraie claque. Celle qui te dit “Margaux, réveille-toi, tu as toute la vie devant toi ! Sois actrice de ton bonheur et non plus spectatrice de ton insatisfaction”…

Voyager m’a tout simplement réappris à rêver et à oser! Rêver de l’impossible et oser le rendre possible. Profiter de l’instant présent, ne plus appréhender le futur. Au contraire, l’accueillir à bras ouverts. Réaliser finalement que tout est possible. Que c’est à moi de me prendre en main et d’abattre obstacles  après obstacles.

Et finalement Tenerife m’aura apporté l’apaisement dont j’avais besoin…

 

Voyager m’a mise sur le chemin de mon bonheur. Et je ne compte pas m’arrêter avant d’avoir réalisé mes rêves !!

 

[simple-author-box]

 

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.