Mieux manger est vraiment mon objectif du moment. Principalement pour être en bonne santé et pour apporter à mon corps l’énergie dont il a besoin pour encaisser les séances de sport et la charge de travail d’un auto-entrepreneur. J’essaie de faire attention à ce que je mets dans mon assiette autant en quantité qu’en qualité ! Et pour cela, deux applications m’aident énormément.

En effet, Yuka et MyFitnessPal m’aident à mieux manger chaque jour. La première en analysant la qualité des produits qui arrivent dans son assiette. Et la seconde en mettant en évidence ma consommation de sucres et de macro-nutriments…

Parce que c’est bien de faire beaucoup de sport, de se bouger jour après jour, mais si l’alimentation ne suit pas, il n’y aura aucun progrès… Pire, notre santé pourrait s’en trouver diminuer…

 

Yuka : l’application qui analyse la qualité de ton assiette

Qui ne connaît pas Yuka ? Cette application qui te permet d’analyser ton assiette et de partir à la chasse aux additifs dangereux pour la santé, et aux sucres cachés.

Même si d’une manière générale, je sais bien qu’il faut préférer le fait-maison à l’industriel, cela permet de se rendre compte que certains aliments que l’on pensait sains dans la famille ne le sont en réalité absolument pas…

Ainsi, petit à petit nous changeons nos habitudes de courses. Je dis “nous” parce que j’ai converti mes parents à Yuka. L’objectif était vraiment de nous rendre compte de ce que nous mettions par habitude dans notre assiette pour mieux manger.

Un simple scan de code barre et Yuka te décrypte la liste des ingrédients qui composent ton produit pour lui attribuer une note en fonction de ses qualités nutritionnelles. Tu pourras ainsi te rendre compte de la présence ou non d’additifs, de mauvais cholestérol, de sucres… Bref, tout ce qui – en excès – pourrait mettre ta santé en danger.

Utiliser Yuka pour mieux manger

Une prise de conscience nécessaire pour mieux manger

Yuka permet vraiment une prise de conscience vis-à-vis de tous les produits de la grande distribution. Mais surtout de trouver des alternatives plus saines (ou “moins pires”) quand tu n’as tout simplement pas le temps de cuisiner. Parce que l’on ne peut pas être parfait tout le temps. L’objectif n’est pas de culpabiliser parce que tu n’es pas parfaite immédiatement. Mais de changer petit à petit tes habitudes. Pour les remplacer par des plus saines et ainsi mieux manger. En tout cas, c’est comme cela que moi, je fonctionne. Pas de pression, on avance pas à pas. Et on savoure chaque petite victoire.

Prenons l’exemple de ma recette de quiche aux poivrons, je t’y propose aussi une partie pour réaliser la pâte toi-même. On ne va pas se mentir, une pâte faite-maison est bien meilleure qu’une pâte toute-faite de grande distribution. D’un point de vue gustatif comme nutritionnel.

Cependant il faut avoir le temps, l’espace et l’envie de la réaliser soi-même cette pâte. Alors il est tout à fait possible de se rabattre sur une pâte déjà prête… C’est là que Yuka entre en jeu, en t’aidant au moment de faire tes courses, pour choisir la meilleure option parmi les différents produits proposés.

Ainsi Yuka permet de mieux manger en améliorant la qualité de tes assiettes.

 

MyFitnessPal : Comprendre la répartition des macros

MyFitnessPal st une application qui comptabilise le nombre de calories que tu ingères dans la journée. Mais pas que ! Elle te permet aussi de te rendre compte de la répartition des macro-nutriments (glucides, lipides et protéines) dans ton alimentation. Et ainsi mieux manger en corrigeant les déséquilibres dans cette répartition.

 

À lire : “Je veux perdre du poids | Sèche vs. Rééquilibrage alimentaire

 

Lors de la création de mon compte, j’ai pu choisir mes objectifs (perte, stabilisation ou prise de poids), ajustés à mon niveau d’activité hebdomadaire. Ainsi, je tourne autour des 1500 calories comme objectif journalier avec une répartition 50-30-20 (50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines).

Cette application est vraiment intéressante parce qu’elle te permet de te rendre compte de comment tu manges. Notamment au niveau des quantités. Tes assiettes ne sont-elles pas trop grosses par rapport à tes besoins ? à ta faim réelle ?

Parce que le fait de devoir peser et rentrer tout ce que tu manges est assez fastidieux, et te fait réfléchir sur ton alimentation. Et surtout sur ta faim. Est-ce de la gourmandise ou as-tu réellement faim ? Est-ce par habitude que tes assiettes sont aussi grosses/petites ?

Bref, ton alimentation est-elle en phase avec tes objectifs ? Que ce soit la perte ou la prise de poids, des performances sportives ou tout simplement une meilleure santé.

 

À lire : “Sugar Detox | Un mois sans sucre

 

Clairement, le mien d’objectif, c’est de mieux manger. Ainsi petit à petit, je rééquilibre mes assiettes avec plus de glucides complexes et moins de sucres, pour une énergie à l’épreuve de ma routine sportive. Tout en végétalisant au maximum mon alimentation…

MyFitnessPal m’aide vraiment à cela. Attention il ne s’agit pas de tomber dans une chasse à la calorie, mais de trouver un équilibre alimentaire qui cale ma faim, me donne l’énergie nécessaire pour assumer ma routine sportive et me maintient en bonne santé…

 

Mieux manger pour être en meilleure santé

Ces deux applications me servent de béquilles dans ma recherche de l’équilibre alimentaire. À terme, je voudrais m’en passer. En attendant, elles m’aident à faire attention à mon alimentation, à écouter mon corps. À avoir un cadre dans lequel évoluer.

Mieux manger est un apprentissage de chaque instant, propre à chacun. Il n’y a pas de formule magique. Juste quelques généralités qu’il faut ensuite adapter à chacun. Parce que chaque corps est différent. Chaque personne a des besoins différents (et des objectifs différents !) en fonction de sa chimie interne.

Mieux manger, c’est partir à la découverte de nouvelles saveurs. C’est apprendre à écouter son corps. Comprendre les signaux qu’il nous envoie. Satiété, déshydratation, fatigue… Mieux manger, c’est tout simplement retrouver le plaisir gustatif dans son assiette tout en prenant soin de sa santé.

 

Et toi ? Quelles sont tes méthodes pour mieux manger ?

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

5 thoughts on “Mieux manger | Yuka & MyFitnessPal”

  1. Coucou 🙂 super article ! Par contre, tu sais pour quels produits / supermarchés etc Yuka fonctionne ? Parce que je suis en suisse donc il y a plein d’applis super que je ne peux pas utiliser :/

  2. J’utilise Yuka régulièrement, j’aime beaucoup cette application. Comme toi, je m’en sers comme d’un soutien pour avancer petit à petit vers une alimentation plus saine. J’ai déjà entendu parler de la seconde application que tu présentes. En revanche, je ne compte pas l’utiliser. Elle paraît certes intéressante mais devoir noter dans l’application chaque aliment ingéré ne me convient pas (trop fastidieux de devoir tout peser, trop de temps passé sur le téléphone à devoir tout noter).

  3. Merci Margaux pour cet article !
    J’utilise une application qui me plaît beaucoup, c’est Fitatu Flex, un service qui propose des plans alimentaires et des recettes très faciles ET rapides à réaliser ! Je perds du poids tout en continuant à me faire plaisir.

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :