Marche Vs. Course | Quel est le meilleur sport ?

Quel est le meilleur sport entre la marche sportive et la course à pied ? C’est ce que je vais essayer de déterminer avec toi aujourd’hui dans cet article. Parce que ce sont deux sports cardio assez différents finalement. Oui, j’insiste sur le fait que la marche sportive est un vrai sport, et non pas seulement une balade pour mamies. Tout dépend de l’intensité que tu mets dans tes séances. 😉

Alors prête pour ce Marche vs. Course ?

Comme tu le sais, faire du sport est bon pour la santé. Moi-même, j’ai commencé à écrire mon histoire d’amour avec le sport grâce à la course à pied. Puis aux côtés de toute l’équipe Newfeel, j’ai découvert la marche sportive. Un sport que je pratique conjointement à la course à pied depuis un an et demi maintenant. Ce qui me permet maintenant d’avoir suffisamment de recul concernant les bienfaits de la marche sportive et la course à pied.

À lire “Mes débuts en tant que runneuse

Les bienfaits de la course à pied

Comme tous les sports cardio, la course à pied est particulièrement intéressante pour perdre du poids, notamment de la masse grasse. Mais pas que ! La course à pied présente un certain nombre de bienfaits pour ta santé, ton corps et ton bien-être :

  • elle est excellente pour la tension artérielle,
  • renforce le système immunitaire
  • réduit les risques cardio-vasculaires
  • renforce les poumons
  • est bonne pour le moral
  • augmente la densité des os

Bref, la course à pied est excellente pour la santé. Pour peu que tu utilises une paire de running adéquate et que tu aies une bonne foulée. L’objectif est vraiment de se faire du bien avec une bonne séance de course, et non pas de se blesser. Ou de se flinguer les articulations !

De plus, la course à pied déclenche une montée d’endorphines dans l’organisme. Ce qui se traduit par un shoot de bonne humeur. Clairement, courir a le don de me faire du bien, me faire oublier mes soucis. D’évacuer toutes mes ondes négatives.

 

À lire : “Mais pourquoi tu cours ?

 

Aussi la course à pied présente le gros avantage d’être praticable partout et à n’importe quel moment.Il te suffit de prendre ta paire de running et de partir courir…

Les bienfaits de la marche sportive

La marche sportive apporte sensiblement les mêmes bienfaits que la course à pied sur l’organisme et la santé. À la différence qu’elle limite fortement les chocs sur les articulations, et qu’elle permet un travail cardio-vasculaire beaucoup plus important que la course à pied.

 

À lire : “La marche sportive par Newfeel”

 

De plus, à partir de 7 km/h, la dépense énergétique est plus importante en marche sportive qu’en course à pied. Et si tu envisages d’ajouter des bâtons de marche nordique, tu engageras les muscles du haut corps, contrairement à la course à pied.

 

Marche vs. Course

Alors quel est le meilleur sport entre la course à pied et la marche sportive ? J’ai envie de te répondre que ces deux sports sont particulièrement complémentaires.

D’une part parce qu’ils te permettront de te muscler de façon homogène. La marche sportive va se concentrer sur toute la chaîne postérieure, des épaules jusqu’aux mollets en passant par le tronc (dos &abdos profonds), les fessiers et les ischios, quand la course à pied fait travailler plus particulièrement les quadriceps.

Cette harmonisation musculaire te permettra de progresser dans ces deux sports. Et ce, sans te blesser. Personnellement, j’ai rajouté une à deux séances de marche sportive dans le cadre de ma préparation pour le marathon de Paris 2017. Qui est passé tout en douceur, et presque sans douleur le Jour-J !

D’autre part parce que le gros avantage de la marche sportive, c’est qu’elle te permet de travailler réellement en endurance fondamentale. Par exemple, quand je marche à 7km/h, je tourne autour des 135/140 pulsations par minutes. Alors que quand je cours à la même allure, je suis de suite à 160 bpm. Ainsi le fait d’avoir intégré la marche sportive à mes entraînements m’a permis d’enfin faire baisser mon cardio. Et donc de pouvoir gagner en vitesse en course à pied. Ce n’est pas pour rien que tous mes RP sont tombés sur toutes les distances dans les 6 mois qui ont suivi le marathon !

Ainsi, la course à pied n’est pas “meilleure” que la marche sportive. Et inversement. Tout va dépendre de ta condition physique, de tes objectifs. Mais surtout de tes goûts ! En revanche :

  • si tu n’as absolument pas de condition physique, et que tu débutes, je te conseille de démarrer par la marche sportive pour habituer ton corps progressivement à l’effort ;
  • de même si tu reviens de blessure
  • ou si tu as des problèmes de genoux

 

À lire : “La marche active | un sport idéal pour les débutants !

 

Pour le reste, c’est vraiment à toi de voir en fonction de tes préférences ! Soit l’un soit l’autre, soit les deux ! Essaie les deux, et vois ce qui te correspond le plus en termes de sensations, d’objectifs mais aussi de possibilités !

 

Je te laisse sur cette petite vidéo récapitulative. Pour 2019, je souhaite redonner vie à ma chaîne Youtube pour te proposer encore plus de contenus… Tu me pardonneras ma tête de décoiffée, et les problèmes de son et de saturation par moments, j’ai encore énormément de progrès à faire 😉

 

 

Alors plutôt course ou plutôt marche ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

2 Commentaires

  1. 20 février 2019 / 9 h 02 min

    J’aimerai beaucoup aimer courir mais je n’arrive jamais à me motiver plus de 2 mois d’affilée Donc je fais de la marche nordique une fois par semaine & ça c’est parfait Jusqu’au jour ou j’aurai un déclic pour la course, j’y crois encore

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      20 février 2019 / 9 h 13 min

      L’essentiel, c’est que tu prennes du plaisir, que ce soit en marchant ou en courant. Le sport ne doit pas être une contrainte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.