La marche active – ou marche sportive – est le sport parfait quand on débute ou quand on souhaite reprendre une activité physique en douceur. Et ce n’est pas parce que je suis ambassadrice fitness walking pour Newfeel que je te dis ça, mais bien parce que je suis intimement persuadée des bienfaits de la marche. Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi.

Début septembre, je te partageais mes conseils pour reprendre le sport. L’un d’entre eux était d’y aller en douceur pour ne pas te blesser. Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi la marche active est LE sport par excellence pour les débutants.

La marche active, un sport non traumatisant pour le corps

La marche active est idéale pour se mettre au sport quand on débute parce qu’elle est très douce. Par “douce”, j’entends “non traumatisante”. D’une part, il n’y a pas de chocs pouvant abîmer les articulations. D’autre part, tu fais travailler le coeur sans le pousser dans la zone rouge. Ainsi, cela te permet de reprendre en douceur et d’habituer ton corps et ton coeur progressivement à l’effort. Et ce, sans souffrance.

C’est ce que l’on appelle le conditionnement physique. Souvent, le gros défaut des débutants en sport, c’est qu’ils sont trop “enthousiastes” : ils en font trop, trop vite, et finissent par se blesser. Ce qui est tout à fait normal puisque leur corps n’était absolument pas préparé à encaisser un tel effort.

Que ce soit d’un point de vue tendineux, ligamentaire, musculaire, articulaire ou cardiaque. Le corps est une machine très complexe, aux rouages multiples. Chacun demande un entretien particulier pour ne pas gripper.

Le conditionnement physique, c’est comme ajouter de l’huile sur ces fameux rouages et faire un tour de chauffe pour démarrer le moteur en douceur. Et la marche active remplit parfaitement ce rôle. C’est pourquoi c’est le sport idéale pour les débutants qui souhaitent reprendre une activité physique. Commencer en douceur pour préparer le corps à aller plus loin dans l’effort.

La marche active te permet de faire qu’un avec ton corps

Grâce à la marche active, tu commences à appréhender ton corps dans sa totalité, à comprendre son fonctionnement. Tu apprends aussi à reconnaître les différentes sensations pendant l’effort. L’une des phrases qui revient le plus souvent chez le sportif débutant, c’est “Ah ba tiens, je ne savais pas que j’avais des muscles à cet endroit-là du corps”. C’est révélateur de la méconnaissance du schéma corporel chez beaucoup de personnes.

La marche active te permettra de découvrir ton corps. D’apprendre à être à son écoute pour comprendre les différents signaux qu’il t’envoie. Et clairement, c’est le plus important pour ne pas te blesser par la suite.

Savoir reconnaître que ton corps a besoin de repos, savoir ce dont il a besoin pour récupérer au mieux et surtout savoir quand tu peux te permettre de pousser la machine. Sortir de ta zone de confort et repousser tes limites, juste ce qu’il faut pour progresser sans mettre ta santé en péril.

Cet apprentissage est rendu possible par le fait que la marche fait travailler la totalité des muscles de ton corps. Le bas du corps : les jambes et les fessiers bien entendu. Le tronc : le gainage et les muscles profonds du dos qui aident à maintenir une posture droite et à mieux respirer. Et le haut du corps : les bras et les épaules par ce mouvement de balancier qui permet de gagner en vitesse.

Sans oublier le coeur, qui va apprendre à gérer l’effort et à battre plus efficacement.

La marche active est bonne pour le coeur…

Il ne faut pas oublier que le coeur est aussi un muscle qu’il faut prendre soin à entraîner. Le gros avantage de la marche, c’est qu’elle te permet de travailler en endurance fondamentale. C’est-à-dire la zone dans laquelle le coeur travaille le mieux, sans pour autant être soumis à un stress trop intense.

L’endurance fondamentale est facile à reconnaître : tu es capable de tenir une conversation malgré ton effort sportif. Pas forcément débiter de longues tirades à la Shakespeare, mais continuer à parler tout de même.

Et c’est vraiment ce qui est intéressant avec la marche active. Elle permet un travail cardio-vasculaire très important pour espérer vivre longtemps et en bonne santé.

C’est aussi ce qui la rend accessible à tous : de la femme enceinte aux personnes âgées en passant par les enfants et les personnes souffrant de surpoids.

… et le porte-monnaie !

De plus, la marche n’est pas un sport qui demande un investissement financier colossal. Bien entendu, l’ambassadrice Newfeel et l’ancienne vendeuse Decathlon que je suis te conseille fortement de t’équiper d’une paire de baskets souples favorisant le bon déroulé du pied.

Malgré tout, tu n’as pas besoin de vendre un rein pour te mettre à la marche active. Puis il n’y a pas d’engagement comme tu pourrais avoir avec l’inscription à une salle de sport ou l’adhésion à un club sportif. Tu peux t’octroyer le droit de prendre le temps de découvrir ce sport qu’est la marche. Et surtout tu peux le pratiquer partout ! À la plage, dans un parc, à la montagne, en ville…

Alors si je récapitule :

  • la marche active est un sport ultra complet qui fait travailler – de façon harmonieuse – tous les muscles de ton corps
  • c’est un sport qui n’est absolument pas traumatisant pour tes articulations
  • elle permet un travail cardio-vasculaire essentiel pour rester en bonne santé le plus longtemps possible
  • ce n’est pas un sport qui coût cher…

Qu’est-ce que j’oublie ? Cela te fait un fessier du tonnerre. À partir de 7km/h, la dépense énergétique est la même entre la course à pied et la marche. La marche active est un sport santé qui te permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

À lire “La Marche Sportive par Newfeel

 

Alors qu’est-ce que tu attends pour te mettre à la marche active ?

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

4 thoughts on “La Marche Active | Un sport idéal pour les débutants”

  1. Bel article ! Cependant un bémol, pour moi en tout cas, pas si facile pour une débutante de faire du 6km/h … à moins d’être sur un terrain hyper plat et régulier et pourtant j’ai l’habitude de faire des randos. .. Et j’ai réussi à me blesser (aponevrosite plantaire) certainement dûe à un mauvais appui … comme quoi il faut quand même faire attention. J’ai hâte cependant de reprendre, ça vide la tête !

    1. C’est une idée pour un prochain article “comment progresser en marche sportive” 🙂 La posture n’est absolument pas la même en rando et en marche sportive, ce qui peut expliquer que tu ais du mal à atteindre les 6km/h. Courage pour ta blessure !! Quel type de chaussures avais-tu ?

      Belle journée à toi !

  2. Bonjour.
    Ce pourrait être un bon moyen de me reconnecter avec mon corps et ma forme après une année universitaire épuisante. Mais là, je me suis abîmée un doigt de pied. Je suis obligée de porter des nu-pied… Bref, la loose!
    Bises.

    1. C’est vrai que tu as eu une année difficile avec la reprise des études. La marche serait un bon moyen de reprendre en douceur. Mais d’abord on soigne cet orteil 😉

      Belle journée à toi !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :