Il y a ces petites choses que j’aime bien faire le matin pour démarrer ma journée du bon pied. Parce que cela me met de bonne humeur, mais surtout cela me transporte dans un état d’esprit productif. Rien ne me fait peur et je sais que je vais venir à bout de ma to-do list du jour…

Tu le sais en ce moment, je cours après le temps. J’ai enfin osé sauter le pas et lancer ma micro-entreprise. Sauf qu’entre le blog, les entraînements de sport, ma vie personnelle et cette fameuse micro-entreprise, je n’ai plus une minute à moi ! Je me dois d’être efficace, et ce dès le moment où je me lève. Sauf que je ne suis pas un robot. Mais un être humain qui a besoin de repos et de moments de relâche. Qui a ses humeurs et ses envies aussi…

À lire “Chef d’entreprise | Freelance : Bilan à J+15

Alors le matin, j’ai mes petits rituels, que tu peux toi aussi adopter. Ces petits rituels qui me permettent de trouver le bon “mood” pour affronter la longue journée de travail qui m’attend. Et ce, avec le sourire ! Parce que si j’ai choisi la vie de freelance et d’entrepreneur, c’est quand même pour pouvoir faire ce que j’aime jour après jour, malgré les sacrifices et la montagne de travail que cela implique !

Retrouve mes 5 rituels à adopter pour ta routine matinale et ainsi démarrer la journée avec le sourire accroché aux lèvres !

Rituel n°1 : Déguster mon petit-déjeuner

Je ne commence jamais ma journée sans prendre un bon petit-déjeuner. Les rares fois où j’ai démarré avec l’estomac dans les talons parce que je n’avais pas pu prendre de petit-déjeuner, je peux t’assurer que j’étais d’une humeur noire… Il ne valait mieux pas croiser ma route ! 😅

Je sais que tout le monde n’aime pas manger le matin. Mais personnellement, je suis incapable de me passer de mon petit-déjeuner. D’ailleurs, il ne vaut mieux pas me parler tant que je n’ai pas entièrement avalé mon porridge ou mes pancakes.

Ainsi, prends le temps de manger quelque chose avant de partir travailler. Si tu n’as vraiment pas faim, prépare de quoi grignoter pour plus tard… Avec un estomac comblé, l’humeur est de suite bien meilleure. Et la journée semble plus facile. Si, si, je t’assure !

prendre un bon petit-déjeuner, un indispensable de ma routine matinale !

Rituel n°2 : Prendre le temps

Mes journées sont tellement speeds entre les différents projets sur lesquels il faut avancer, les déplacements et les rendez-vous que j’ai l’impression de ne jamais m’arrêter de courir ! J’imagine que c’est la bonne chose de ton côté…

Ainsi le matin, j’apprécie particulièrement de prendre le temps de me réveiller. De préparer et déguster mon petit-déjeuner. D’être en mode “slow” tout simplement. L’avantage d’être à mon compte, c’est que je peux commencer ma journée à l’heure que je veux. Je ne suis pas pressée par le temps. Alors j’en profite pour démarrer ma journée en douceur.

Nul besoin de me speeder. Pour moi, il n’y a rien de pire que d’être pressée par le temps dès le saut du lit. Alors laisse moi le temps de mettre la machine en route. Et ce, en douceur ! Mais surtout de profiter de la quiétude de la matinée. Quand les rues sont encore calmes et endormies… Parce que cela fait tellement de bien de commencer la journée dans la sérénité ! N’es-tu pas d’accord ?

Rituel n°3 : Organiser ma journée

Rien de mieux pour une journée efficace que de savoir exactement ce que j’ai à faire ! Alors je liste les tâches importantes du jour : les 3 choses à faire absolument côté perso, puis les 5 tâches les plus urgentes à réaliser pour le blog et la micro-entreprise, et pour finir les rendez-vous et la séance de sport du jour…

Je ne rédige pas une to-do list à rallonge. parce que cela démotive plus qu’autre chose quand on n’en voit pas le bout ! Juste ce qui doit absolument être fait ce jour-là, y compris les rendez-vous auxquels je dois assister. Si j’en fait plus, tant mieux. Mais en faire moins que prévu, tout simplement parce que l’on a sous-estimé la charge de travail, a un côté sacrément décourageant.

Au final, il n’y a rien de plus jouissif quand on a énormément de choses à faire que de barrer une entrée de sa to-do list. Et surtout d’en venir complètement à bout à la fin de la journée ! De quoi aller se coucher l’esprit tranquille !

Rituel n°4 : Faire du sport

J’apprécie aussi particulièrement faire ma séance de sport avant de commencer ma journée de travail.

D’une part parce que je sais que j’ai beaucoup de mal à me motiver pour y aller le soir. Sauf si c’est un cours collectif que j’apprécie à la salle. Et d’autre part parce que rester les fesses sur une chaise, derrière mon ordinateur toute la journée me pèse à la longue. J’ai besoin de sortir, de prendre l’air. Mais surtout de me dépenser.

Et le sport m’aide énormément. J’évacue toutes les ondes négatives, je fais le tri dans ma tête. Ainsi, je réfléchis mieux et plus vite, j’ai beaucoup plus d’idées, j’arrive à prendre du recul sur les projets en cours, et à voir d’autres pistes pour les faire avancer. Bref, cela me fait un bien fou !

Notamment quand je pars courir en bord de mer, où je n’entends rien d’autre que le bruit des vagues (cf. rituel n°2 : démarrer la journée dans le calme et la sérénité…). et quand je n’ai pas de séance de sport programmée, j’essaie malgré tout de prendre 10 minutes pour un peu de yoga ou de stretching. Rien que ça, et je me sens de suite plus en forme et plus motivée pour attaquer ma journée…

Donc on dit oui au sport à intégrer dans la routine matinale !

Aller faire du sport fait partie de ma routine matinale

Rituel n°5 : M’apprêter

Travaillant depuis chez moi, derrière un ordinateur, je pourrais rester en tenue de sport ou en pyjama, et ne m’habiller que pour les rendez-vous. Sauf que ce type de tenue confortable, je l’associe plutôt à des journées cocooning avec plaid, chocolat chaud et marathon de séries télévisées… Des journées à ne rien faire en somme.

A contrario, le fait de m’habiller correctement, de sortir une petite robe toute mignonne, de me coiffer et de me maquiller, même pour une journée spéciale “rédaction sur l’ordinateur” me met dans un état d’esprit de travail.

Ainsi, tous les jours, je m’habille comme si j’allais en rendez-vous. Même lorsque ce n’est pas pas prévu au programme. Et surtout, je prends plaisir à le faire. Cela me permet de prendre totalement possession de ma féminité et de mon image. De me rappeler la multitude des casquettes que je porte : sportive, femme, chef d’entreprise…

D’entrer dans mon rôle de “chef d’entreprise” et d’avancer efficacement dans tous mes projets. Ce qui achève ma routine matinale. Ma journée peut enfin réellement commencer…

Prends-tu le temps de t’habiller ? D’apprécier l’image que te renvoie le miroir ?

 

Ainsi, après ces 5 petits rituels qui composent ma routine matinale, je suis parfaitement réveillée. Alerte, je sais ce que j’ai à faire et je me sens d’attaque pour abattre la montagne de travail qui m’attend.

D’une manière générale, il me faut une heure, voire une heure et demie le matin avant d’être réellement prête à démarrer ma journée. Voire beaucoup plus si je pars courir. Mais l’vantage d’être entrepreneur, c’est que je peux moduler mon emploi du temps comme je le souhaite pour me dégager des plages horaires pour m’entraîner… Malgré tout, je commence rarement après 10h… Cependant, il m’arrive de termine à 22-23h. C’est ça que de commencer plus tard le matin… Mais ceci est une autre histoire…

 

C’étaient mes rituels matinaux pour bien démarrer la journée. Prête à en adopter certains ?

 

P.S. : Cet article participe à l’événement inter-blogueur sur le thème “Les 5 rituels à adopter dans sa routine matinale” organisé par Elo’preneur

 

runneuse-margauxlifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

8 thoughts on “Les 5 rituels à adopter dans sa routine matinale !”

  1. Je suis exactement comme toi le matin, j’aime prendre mon temps. C’est pour ça que je mets mon réveil 1h30 avant de partir de chez moi. Mes collègues me prennent pour une folle, aha! Et, comme toi, ma journée commence mal si je n’ai pas mangé mon porridge…

    1. Jamais sans mon porridge !!!!! Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me lever plus tôt le matin, juste pour pouvoir prendre mon temps !

  2. Ce sont 5 étapes qui me correspondent énormément (bon pour le sport ce serait plus du Yoga que d’aller courir mais l’idée est la) et j’aimerais tellement avoir le temps de prendre le temps de faire tout ça. Malheureusement certains métiers ne sont pas compatibles. A moins de s’imposer de se lever au milieu de la nuit. Dans ce cas la ma volonté n’est pas assez forte haha Merci pour ce bel article bien agréable a lire et qui me motive pour mes jours de repos/blogging ! 🙂

    1. C’est là que je savoure d’être à mon compte, je commence plus ou moins à l’heure que je veux… Bon je finis beaucoup plus tard aussi Belle journée à toi !

    1. Je dois avouer que je fais l’effort de m’habiller quand je sais que mon père va être dans les parages… Et oui, pour lancer mon activité, je suis retournée vivre chez mes parents… Et clairement mon père ne comprend pas ce que je fais. Alors me voir en pyjama derrière l’ordinateur toute la journée a le don de le crisper… Mais j’avoue que les journées à bosser en legging sont les meilleurs 😉

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :