Selfcare is not selfish

Selfcare is not selfish… ou pourquoi tu devrais mettre le selfcare au coeur de tes priorités en 2023 si tu souhaites devenir une meilleure version de toi-même.

Pourquoi tu devrais mettre le serlfcare au coeur de tes priorités en 2023 ?

Sommaire

Il y a quelques semaines, l’une de mes abonnées m’a sorti cette phrase « selfcare is not selfish ». Autrement dit, prendre soin de soi n’est pas égoïste. Et j’ai décidé de faire ce mantra mien. De l’appliquer dans ma vie de tous les jours en 2023. Parce qu’en 2023, je vise le glow up mental pour retrouver cette énergie, cette force motrice pleine de confiance et d’équilibre…

Mettre le selfcare au coeur de ses priorités

Être plus égoïste, se donner la priorité, arrêter de s’oublier tout simplement. Pendant très longtemps, j’ai donné la priorité à tout sauf à moi. À mon blog et aux contenus à créer. À mon entreprise en train de se lancer. À ce que les autres pouvaient penser de moi . Au lieu de me concentrer sur moi-même, sur ce dont j’avais besoin,, sur la façon dont je vivais les événements de ma vie. À tel point que je me suis totalement oubliée. Que je ne savais plus mettre des mots sur mes émotions, alors que j’étais submergée par un raz de marée d’énergie négative. J’avais l’impression de perdre pied. 

Je courrais après le temps pour faire ce qui me semblait important de faire, en oubliant l’essentiel… C’est-à-dire moi-même. Mon bien-être physique et mon équilibre mental. Et en 2023, je ne veux plus faire ça. Je ne veux plus me sentir piégée dans un rôle qui ne me convient pas, ou dans une vie qui m’étouffe. Tout ça par que je n’ai pas osé tenir compte de mes besoins et de mes émotions. Que j’ai continué de sourire quand cela n’allait pas, que je n’ai pas osé ouvrir ma bouche quand il le fallait ou que j’ai continué à rebondir en cas de coups durs parce que c’est ce que l’on attendait de moi.  

Selfcare is not selfish. Quand cette abonnée instagram m’a dit cette phrase, cela a sonné en moi de manière très particulière. Comme une révélation. Prendre soin de soi et se donner la priorité, ce n’est pas égoïste. Ou alors d’une bonne sorte d’égoïsme. Celui qui protège, celui qui fait du bien. Celui qui nous aide nous-même. Cet égoïsme qui redonne confiance en soi, qui permet de se ressourcer et de retrouver une certaine énergie mentale.

Je ne m’étais pas rendue compte à quel point j’avais vidé toutes mes réserves. D’énergie, de patience et de motivation. A quel point je fonctionnais en mode « survie ». Sauf qu’à toujours tirer sur la corde, tu finis par imploser.

Et j’ai littéralement implosé. Mais cela m’a permis de détruire ces murs qui m’enfermaient et de balayer ces contraintes toxiques qui m’étouffaient. Tout détruire pour reconstruire sur des bases saines. 2023 sera l’année de la reconstruction. L’année où je me donnerais enfin l’importance que je mérite.

Selfcare is not selfish. Alors j’ai décidé de me donner la priorité. D’arrêter de tout faire passer avant mon bien être, aussi bien physiquement que mentalement. J’arrête de repousser ma séance de sport jusqu’à pas d’heure, pour finir par l’annuler purement et simplement parce qu’il est déjà plus de 20 heures… Tout ça parce que « j’avais trop de travail ». Alors que clairement, j’ai été tout sauf productive et que sortir courir m’aurait fait le plus grand bien.

 J’arrête de zapper l’étape skincare du soir, parce que je suis trop KO et que je rêve d’aller me coucher. J’arrête de ne pas prendre le temps de me faire un masque sur le visage, un gommage sur le corps ou ma manucure de la semaine, parce que « j’ai trop de choses à faire ». Cuisiner de bons petits plats n’est pas une perte de temps, tout comme faire mon ménage. Cela fait partie des essentiels pour me sentir bien aussi bien dans mon appartement que dans ma peau. Comment apprendre à aimer son corps, si je ne lui accorde même pas 30 minutes dans la semaine pour lui faire du bien ?

En 2023, je vise le glow up mental. Je veux aider la meilleure version de moi-même à éclore. Parce qu’elle est là. Bien cachée sous des couches de doutes, de mal-être et d’auto-sabordage. Prendre le temps d’enlever chacune de ces couches. De soigner la petite fille blessée qui se cache dessous… Lui apporter de l’amour, de la force et de la bienveillance. La regarder grandir, s’épanouir et se révéler au monde plus belle que jamais. Car respirant la joie, le bonheur et la confiance.

Être cette femme qui attire l’œil parce qu’elle dégage un je-ne-sais-quoi d’assurance. Être cette femme que l’on a envie de suivre parce qu’elle inspire. Que son simple exemple va nous tirer vers le haut. Et surtout être cette femme qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. A qui l’on ne dira plus ce qu’elle doit faire, ce qu’elle a le droit de ressentir. Dont on ne cherchera plus à profiter de ses faiblesses et de ses doutes pour essayer de la faire devenir quelqu’un qu’elle n’est pas.

Alors en 2023, selfcare is not selfish. Je pose mes limites, et je fais en sorte qu’on les respecte. Je ferais en sorte de les respecter moi-même. Parce que je veux aller bien. Parce que je veux retrouver une paix intérieure. Et enfin me sentir à ma place dans ce monde. 

Mon Selfcare Journal

Notre Selfcare Journal est conçu pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et physique, en notant vos pensées, vos émotions et vos activités quotidiennes. Chaque semaine, vous pouvez fixer des objectifs réalistes en matière de santé et de bien-être, et suivre vos progrès dans un espace dédié. En plus du suivi de la perte de poids, vous pouvez également noter les activités que vous avez effectuées pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, comme la méditation, le yoga ou la lecture.

 

Prête à mettre un peu plus de selfcare dans ta vie ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.