Comment trouver du temps pour faire du sport ?

Les journées ne font que 24 heures. Les semaines ne comptent que 7 jours. Le temps file à une vitesse, et tu as du mal à intégrer le sport dans ton emploi du temps ultra chargé. Découvre mes astuces pour te libérer du temps et pratiquer ton activité sportive préférée.

Comment trouver du temps dans son emploi du temps pour faire du sport ?

Sommaire

La semaine dernière, j’ai posté sur Tiktok une vidéo avec ma semaine d’entrainement type (vidéo que tu peux retrouver ici). Semaine qui comprend 2 sorties de course à pied, un entraînement de fractionnés sur home trainer, une séance de renforcement musculaire et un ou 2 entraînements de natation, soit un total de 5 à 6 entraînements. Autant dire que cela prend pas mal de temps et que cela demande une certaine organisation. L’un des commentaires reçus a été « mais comment tu arrives à trouver le temps de toute faire ? » Bon déjà pour commencer, je suis célibataire sans enfants. C’est fou comme d’un coup, tout mon temps libre m’est absolument dédié. 

Cependant, j’ai quand même travaillé pour me construire une routine quotidienne efficace. Et ainsi avoir un équilibre entre entraînements et vie professionnelle (parce que mine de rien, lancer son entreprise et partir en freelance, ça occupe pas mal de mes journées)…

Je te propose de découvrir mes astuces pour arriver à intégrer le sport malgré un emploi du temps déjà bien chargé.

Comment trouver du temps dans son emploi du temps pour faire du sport ?

Astuces pour trouver du temps pour le sport

Planifier à l’avance ses séances

Personnellement, chaque lundi, j’ouvre mon agenda et j’organise ma semaine. Quels sont mes impératifs ? Ai-je des rendez-vous et des deadlines à respecter ? Puis quels sont les entraînements programmés par le coach ? Et je m’amuse à jouer à Tetris tout simplement avec les cases de mon agenda. 

Savoir à l’avance comment va s’organiser ma semaine m’aide grandement à jongler entre la préparation des repas, la gestion du ménage, ma charge de travail personnelle et mes entraînements. Sans cela, je me laisse très rapidement submergée et complètement débordée par la vie quotidienne. 

Planifier à l’avance ses séances était d’ailleurs l’une des astuces d’auto-discipline que je te partageais dans ma vidéo Youtube :

Optimiser ses trajets

Planifier à l’avance mes séances me permet d’optimiser mes trajets. Notamment pour faire en sorte de ne pas avoir de détours à faire, ou à devoir pendre la voiture spécialement pour aller à la salle de sport et faire ma séance de renforcement musculaire. À chaque fois que je dois bouger de mon appartement (ce qui n’arrive pas tous les jours, je le reconnais vu que je travaille depuis chez moi maintenant), je m’arrange pour avoir un sac de sport dans le coffre de ma voiture ou avec moi dans les transports en commun, afin d’aller faire ma séance après mon rendez-vous. Ainsi, je gagne du temps sur les temps de transport. Temps inestimable quand on court après la montre pour arriver à tout caser. 

Je profite également de mes trajets en transport en commun pour inclure davantage de mouvements et d’exercices à ma routine quotidienne. Marcher plus, prendre les escaliers… il n’y a pas d’exercices inutiles. Tout compte, même les plus petits pas. 

Profiter de ses pauses déjeuner

Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que j’ai récemment repris un job alimentaire à temps partiels. Et clairement, je profite de mes pauses déjeuner pour intégrer une séance supplémentaire de sport. Ainsi, je me garde du temps en soirée pour me reposer, cuisiner, faire mon ménage… ou que sais-je encore. 

Avec un petit peu d’organisation (enfin si tu as au moins une heure pour déjeuner), il est assez facile de profiter de ta pause déjeuner pour rajouter une séance de sport. Une lunchbox rapide à avaler, une tenue de sport, de quoi te rafraîchir…

Si ta pause déjeuner est trop courte, il est toujours possible d’aller marcher 10, 20 voire 30 minutes pour t’aérer l’esprit et te dégourdir les jambes avant de finir ta journée de travail. 

Faire des séances courtes mais intenses

Si tu as du mal à te dégager suffisamment de temps pour des entraînements classiques, tu peux te tourner vers des séances plus courtes mais intenses. Comme du HIIT ou des circuits trainings en fitness par exemple. En 20 minutes, tu peux te faire un entraînement complet et particulièrement efficace. 

D’une manière générale, les « interval trainings » sont assez faciles à adapter à ta pratique sportive (et ce quel que soit ton sport) et te permettent de faire des séances plus courtes mais tout aussi efficaces. Notamment en semaine quand tu manques de temps. Et réserve les séances plus longues et plus chronoghages au weekend, où tu seras plus libre.

Faire des choix

Oui, on arrive au sujet qui fâche. Arriver à caser toutes ses séances d’entraînements dans la semaine demande de faire des choix. Personnellement, j’ai fait le choix de me passer de télévision (en même temps, ce n’est pas plus mal vu le temps que je passe déjà sur les écrans vu mon travail…). Ainsi, je « perds » moins de temps le soir dans mon canapé après le travail à regarder des émissions TV, et j’en gagne pour faire du sport. 

Ainsi, si pour le moment, il t’est physiquement impossible d’ajouter une séance à ton emploi du temps (trop) chargé, c’est qu’il va te falloir faire un choix. Que vas-tu « sacrifier » pour te libérer du temps pour le sport ? L’option la plus simple est comme moi, de limiter son temps passé devant la télé. Mais d’autres sont possibles. À toi de voir ce qui te convient le mieux… Sachant qu’il est malgré tout très contre-productif de sacrifier tous tes temps de détente et de relâche.

Avoir un partenaire d’entraînements

Souvent on dit, que faire du sport suppose de faire une croix sur sa vie sociale. En effet, selon ton volume d’entraînements, il peut être difficile de combiner sport et vie sociale. Sauf si, tes amis sont également tes partenaires d’entraînements. Personnellement, je retrouve beaucoup plus souvent mes copines lors d’une sortie vélo ou d’un entraînement de natation, qu’autour d’un verre dans un bar. 

Avoir des partenaires d’entraînements avec lesquels tu es également ami, te permet de soulager cette contrainte sur ta vie sociale. Et de ne pas avoir l’impression de toujours courir après le temps pour continuer à voir tes amis tout en t’entraînant. 

Quelles sont tes astuces pour trouver du temps pour faire du sport ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

2 réponses

  1. Hello Margaux! Un plaisir de te lire. Ici avec un petit de 9mois et le travail pas évident d avoir repris le sport mais mon mari et moi essayons de s alterner pour pouvoir nous entraîner au moins 2 fois par semaine. Ça fait toujours du bien!

    1. C’est clair qu’avec un petit de 9 mois, on fait un peu comme un peu. C’est déjà génial que vous arrivez à vous co-ordonner avec votre mari pour avoir un soir sur deux pour s’entraîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.