mes conseils pour avoir confiance en moi

La confiance en soi… Je crois bien que c’est la chose la plus difficile à acquérir. Chez certains, elle semble innée. Alors que pour toi, c’est beaucoup plus compliqué… Mais je te rassure de suite, c’est quelque chose qui se travaille. Qui se développe. Manquer de confiance en soi, cela arrive à tout le monde. Ce n’est pas dramatique. Encore moins définitif. Ainsi, aujourd’hui, je te propose de retrouver mes conseils pour ne plus manquer de confiance en soi.

Ce qui m’a longtemps fait défaut, c’est la confiance en moi. Je ne croyais pas en mes capacités. Je ne pensais tout simplement pas avoir les capacités pour quoi que ce soit. C’est dire le changement en cinq ans !

Aujourd’hui, cela va beaucoup mieux. J’ai appris à croire en moi et en mes capacités. J’ai beaucoup plus confiance en moi : je sais qu’à force d’efforts et de patience, mes projets se concrétiseront. Il y a toujours des domaines où je manque de confiance en moi. Je pense notamment aux relations amoureuses. Mais je me soigne 😅

Ainsi aujourd’hui, je voulais partager avec toi les différents conseils et astuces qui ont fonctionné avec moi. Qui m’ont permis d’acquérir de la confiance en moi.

Prendre confiance en soi grâce au sport

Si tu me suis depuis un moment, tu connais mon histoire avec le sport.

J’ai découvert la course à pied après la classe prépa, qui fut pour moi une période plutôt difficile. En l’espace d’une année et demie, ma confiance en moi avait été complètement réduite à néant… Et pour reprendre le contrôle de mon image (et parce que je ne supportais plus de rester enfermée sur les bancs de la fac), je me suis mise à courir. Ce fut, je crois, l’une des meilleures décisions de ma vie.

Grâce au sport, j’ai appris à me donner les moyens pour atteindre mes objectifs. Et petit à petit, toute cette motivation, cette envie d’avancer, cette rage de réussir, je l’ai transposé de ma vie “sportive” à ma vie “personnelle” et “professionnelle”. Si j’étais capable de me lever à 6h en semaine pour aller courir et préparer mon semi-marathon, pourquoi ne serais-je pas capable aussi de mettre toute cette énergie dans la réalisation de mes rêves ?

Tu verras, le sport pour la confiance en soi, c’est juste magique ! Enfin, pour peu que tu trouves LE sport qui te convienne… Fais un sport qui te plaise pour TE faire du bien. Et non pas pour faire plaisir aux autres !

Je n’aurais de cesse sur ce blog de répéter que le sport, c’est avant tout pour soi, pour se faire du bien !

conseils pour prendre confiance en soi

S’entourer de personnes positives pour booster sa confiance en soi

Avoir dans son entourage des personnes positives, qui te tirent vers le haut, il n’y a rien de mieux pour la confiance en soi !

Essaie d’évincer au maximum toutes les personnes négatives, qui passent leur temps à râler, à critiquer. Qui ne sont jamais contentes de rien. Et qui surtout ne te soutiennent pas. Ce genre de personnes qui prend un malin plaisir à t’envoyer quelques piques et à te rabaisser…

Moins tu auras ce type de personnes dans ton entourage, mieux toi et ta confiance en toi se porteront. Je l’admets, il n’est pas facile de tous les évincer. Surtout quand il s’agit de ton patron et de ta famille.

Dans ces cas-là, compense avec le maximum de personnes positives. Qui te rappelleront jour après jour que tu es une personne exceptionnelle qui mérite le bonheur. Et qui est capable de réaliser ses rêves ! Ces personnes dont l’énergie positive, le sourire et la bonne humeur sont communicatives. Qui te diront avec bienveillance que tu ne prends pas la bonne direction. Qui ne voudront que ton bien.

À lire : “Baisse de moral | Mes 5 conseils pour positiver

Prendre tout simplement soin de soi

Cela paraît tout bête, mais prendre le temps de prendre soin de soi est essentiel pour la confiance en soi. Notamment parce que cela te permet de te ré-approprier ton image.

Tu mets ton corps à rude épreuve. Alors accorde lui de temps en temps le repos et l’attention dont il a besoin. Qui ne s’est pas sentie complètement ressourcée après un passage au hammam ? Ou bien une après-midi cocooning à la maison mêlant épilation, manucure, pédicure, masque & cie ?

Personnellement, je me sens reposée, belle et déterminée !

Mettre en avant ses atouts et ses points forts

Le gros problème quand tu manques de confiance en toi, c’est que tu n’es plus capable de voir tes atouts et tes points forts, tellement tu es persuadée que tu es nulle, moche… et j’en passe !

Alors que pas du tout !

Pendant un temps, je me suis beaucoup concentrée sur mes yeux, dont je trouvais la couleur verte particulièrement jolie. Cela me permettait de faire abstraction des crises d’acné sur le visage, des kilos en trop sur les hanches et les cuisses. Puis petit à petit, j’ai appris à me maquiller pour les mettre en avant, à soigner mon acné, à trouver la coupe de cheveux qui m’allait bien ainsi que mon style vestimentaire… Je me suis ré-appropriée mon image. Ainsi, je me sens bien dans mes baskets. Je n’ai plus envie de devenir quelqu’un d’autre.

D’un point de vue mental, le cheminement a été le même à partir du moment où j’ai été capable de transposer tout ce que le sport m’avait appris à la “vraie” vie…

Tu as des atouts, tu as des points forts. Concentre-toi dessus !

mes conseils pour prendre confiancec en soi

Accepter le doute ne minimise pas la confiance en soi

Douter est tout à fait normal. C’est ce qui te permet d’avancer ! Tu dois faire la différence entre confiance en soi et suffisance…

Une personne qui a confiance en elle, est confiante dans ses capacités. Elle sait que si elle se donne les moyens, elle finira par atteindre ses objectifs. Elle va travailler et fournir un certain nombre d’efforts pour y arriver. Alors qu’une personne suffisante est persuadée que tout lui est dû et qu’elle n’a qu’à claquer des doigts pour avoir ce qu’elle veut… Ainsi une personne suffisante ne se remettra jamais en question, contrairement à la personne qui a confiance en elle.

En effet, avoir confiance en soi, c’est aussi se poser des questions : es-tu dans la bonne direction ? Fais-tu tout ce qu’il faut pour avancer dans tes projets ? Non ? Que dois-tu faire alors ?

Douter, ce n’est pas manquer de confiance en soi. Bien au contraire, c’est prendre du recul pour analyser les obstacles que tu peux rencontrer. Et trouver une façon de les contourner !

 

Et toi ? Manques-tu de confiance en toi ?

 

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

4 thoughts on “Mes conseils pour prendre confiance en soi”

  1. Superbe article sur la confiance en soi, ! j’ai justement donné une conférence à ce sujet et c’est un sujet très vaste, car que veut dire la confiance en soi exactement ? Lorsque j’accompagne des personnes sur ce sujet, la question que je leur pose est “En qui n’avez-vous pas confiance ? “. Parce qu’on peut avoir confiance en ses capacités à être une bonne mère, ou à savoir bien faire la cuisine par exemple, mais on peut douter de soi lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public..
    La confiance en soi est aussi liée à l’estime que l’on a de soi : Est-ce que je me parle avec bienveillance, est-ce que je m’encourage, est-ce que je peux compter sur moi ? Lorsqu’on a une bonne estime de soi, alors on a facilement plus confiance en soi pour agir et avancer. Il est intéressant aussi de faire taire sa petite voix de connasse en soi qui est toujours là pour tout saboter !
    Travailler sur ses atouts et s’entourer de personnes positives est en effet une excellente solution pour avancer sur le chemin de la confiance.

    Merci pour ton article

    1. Surtout éviter les personnes négatives ! Je crois que c’est le plus important pour reprendre confiance en soi ! Et le sport, clairement, cela a été la révélation pour moi !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :