La charge mentale pendant la perte de poids

En ce moment, j’essaie de perdre 20kg. Mais s’il y a une chose que je n’avais pas anticipé, c’est la charge mentale liée à la perte de poids. Retrouve mes astuces pour alléger ta charge mentale et perdre du poids sereinement.

En ce moment, j'essaie de perdre 20kg. Mais s’il y a une chose que je n’avais pas anticipé, c’est la charge mentale liée à la perte de poids. Retrouve mes astuces pour alléger ta charge mentale et perdre du poids sereinement.

Sommaire

Comme tu le sais, je suis en ce moment dans une phase de processus de perte de poids. Et clairement, tout ne se passe pas comme prévu. C’est au contraire un véritable défi et il me faut faire face à plusieurs difficultés. Comme la tentation de grignoter. C’est fou comme à chaque fois que je me dis que je fais attention à mon alimentation, je ne pense qu’à manger ensuite. Ou encore comme le fait que les kilos (de masse grasse de préférence !) ne s’envolent pas du jour au lendemain, alors que la patience n’est absolument pas mon fort…

Mais s’il y a bien une chose que je n’avais pas anticipé, c’est la charge mentale liée à la perte de poids. Cette dernière peut être assez importante, car cette démarche implique des changements importants dans mes habitudes alimentaires, mes routines d’exercice et mon mode de vie en général. Je dois jongler avec la frustration devant l’absence de résultat, l’anxiété d’un potentiel problème de santé expliquant cet absence de résultat… et surtout beaucoup de stress. 

Cette charge mentale provient aussi de mes propres difficultés à tout gérer, que de mon entourage plus ou moins proche. Et je pense que je suis loin d’être la seule à sentir ce double poids sur les épaules alors que nous essayons tout simplement de prendre soin de nous. 

Charge Mentale & Perte de Poids

S’entourer de bienveillance

L’entourage, plus ou moins proche,  peut parfois alourdir la charge mentale pendant la perte de poids de différentes manières. Pour commence, il peut critiquer tes choix alimentaires ou ton apparence physique, ce qui peut entraîner une baisse de l’estime de soi et une augmentation de la charge mentale. Le pire étant quand tu t’autorises un repas un peu moins « healthy », tu as tout de suite droit à des remarques du genre « et bien, ce n’est pas comme ça que tu vas perdre du poids »… Alors que tu n’as juste rien demandé, et que tu relâches la bride de ton programme de rééquilibrage alimentaire pour la première fois depuis des semaines…

Tu peux également être face à des personnes qui ne comprennent pas ta démarche, et surtout qui ne comprennent pas que tu es beaucoup plus sensible aux tentations. Notamment lors de tes premières semaines de rééquilibrage alimentaire, où tu essaies de mettre en place de nouvelles habitudes. Et même si cela ne part pas d’une mauvaise intention de leur part, elles te mettent en difficulté en te proposant des activités qui impliquent de la nourriture, comme une sortie au restaurant (ou « pire » au fast-food). Une simple sortie entre amis peut se transformer en grosse source de stress et de culpabilité… Rien de pire pour la charge mentale.

Pire, ton entourage peut exercer énormément de pression sur toi, soit pour te pousser à perdre du poids (alors que tu as déjà entamé la démarche de ton côté), soit pour te pousser à perdre plus de poids que ce que tu as prévu. Ou a contrario, il peut totalement manquer de soutien ou d’encouragement. Ce qui peut rendre la perte de poids encore plus difficile, tout en augmentant la charge mentale. Dans les deux cas, tu te sentiras isolée et incomprise.

Une chose est sûre, il est important que tu arrives à communiquer tes besoins et tes objectifs à ton entourage et que tu établisses des limites claires. Personnellement, j’ai interdit toutes remarques sur le contenu de mon assiette. Ou même tout conseil tout court. Parce que à chaque conseil non sollicité (sachant que je suis suivie par le combo diététicienne-coach sportif-psy et tous les examens médicaux possibles ont été faits..), c’était un poids supplémentaire qui venait s’ajouter à ma charge mentale…

N’hésite pas à aller chercher du soutien et de l’accompagnement auprès de professionnels de la santé ,des groupes de soutien ou des coachs spécialisés dans la perte de poids.

Comment alléger sa charge mentale ?

En plus des défis physiques liés à la perte de poids, il y a aussi les défis mentaux à prendre en compte. Quand tu souhaites perdre du poids, tu dois également gérer les pensées négatives, la lutte contre les fringales (et les envies de manger… juste pour manger), la planification des repas et des courses, les entraînements de sport à caler dans un emploi du temps déjà bien chargé, les situations sociales qui peuvent te mettre en difficulté… et surtout la motivation à garder sur le long terme ! Cela fait beaucoup à gérer en même temps… et tu peux avoir l’impression de ne plus savoir où donner de la tête !

Pour gérer cette charge mentale, il est important de faire preuve de bienveillance et de patience envers soi-même. La perte de poids n’est pas une tâche facile et peut prendre du temps : les changements ne se produiront pas du jour au lendemain.

Voici quelques conseils pour alléger la charge mentale pendant la perte de poids :

  1. Définis des objectifs réalisables et atteignables, plutôt que des objectifs irréalisables ou extrêmes. Cela t’aidera à rester motivée tout en évitant les sentiments de déception et d’échec.
  2. Fais des choix alimentaires sains et nutritifs pour votre corps, tout en évitant de te priver. Cela vous aidera à te sentir bien physiquement et mentalement.
  3. Suis un programme alimentaire qui te convient et que tu peux suivre facilement. Évite les régimes restrictifs qui pourraient te causer du stress ou de l’anxiété.
  4. Trouve un soutien social, que ce soit un ami ou un professionnel de la santé qui te soutiendra et t’encouragera dans ta démarche. Tu peux également rejoindre un groupe de soutien ou une communauté en ligne pour te connecter avec d’autres personnes qui ont des objectifs similaires.
  5. Fais de l’exercice régulièrement pour t’aider à te sentir bien physiquement et mentalement. Essaie de trouver des activités que tu apprécies et qui te permettront de te détendre.
  6. Sois bienveillant envers toi-même et évite de te critiquer ou de te blâmer si tu n’atteins pas tes objectifs immédiatement. La perte de poids est un processus qui peut prendre du temps et il est important de rester positif et de continuer à essayer.
  7. Trouve des moyens de gérer le stress et de te détendre, tels que la méditation, le yoga, la lecture ou d’autres activités relaxantes.

Je porte

Un bloomer pink Vegetal, taille L, de chez We are Jolies – à retrouver ici

Une brassière Terracotta, taille L, de chez We are Jolies – à retrouver ici

Parce qu'il est temps d'alléger ta charge mentale pendant ta perte de poids !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

2 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article, quand je parle de charge mentale liée à mon souhait de perdre du poids à mon conjoint, j’ai toujours l’impression de lui dire une connerie ! Mais il ne se rend pas compte (et en général l’entourage également) de tout ce que ça comprend de vouloir perdre du poids… je passe des heures à trouver le menu pour la semaine pour que ce soit équilibré / attrayant / pas frustrant (ou le moins possible), donc c’est à faire en-dehors du boulot et je ne le prends pas comme du temps qualitatif pour moi… sans compter les courses, le batchcooking pour la semaine à faire le dimanche sinon pas de lunchbox à midi… c’est devenu tellement lourd pour moi que je n’arrive plus à rien, il n’y a que mes problèmes de santé qui ne me font pas tout arrêter et dire Yolo…..

    1. Les gens ne se rendent pas à quel point c’est compliqué. Un petit rien suffit à bousiller ce nouvel équilibre que l’on cherche à mettre en place. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.