Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Tu ne le sais peut-être pas mais je rêve de porter des cuissardes. Je me suis d’ailleurs trouvée une paire plutôt mignonne sur Vinted… Problème : j’avais quelques rondeurs, notamment au niveau des jambes. Ce qui fait que je ne rentre pas dans beaucoup de modèles de bottes ! 

Cette paire de cuissardes, bien que plus larges que la moyenne, ne faisait pas exception. J’avais un centimètre et demi  de trop au niveau des mollets, et trois centimètres de trop au niveau du genou…Ainsi, je devais m’affiner si je souhaitais pouvoir porter un jour ces cuissardes. Aujourd’hui c’est chose faite ! 😍

Seulement cela ne se fait pas du jour au lendemain. Perdre du poids se fait de manière globale. Il est très difficile, voire impossible de cibler une zone du corps. Cela tombe bien, j’ai envie de faire les choses correctement et de prendre le temps qu’il faudra pour perdre la vingtaine de kilos que j’ai pris depuis mon départ de Paris, et surtout de retrouver ma condition physique. Une meilleure hygiène de vie : plus de sport (autant cardio que renfo) mais surtout une alimentation saine et équilibrée.

Cependant, s’il y a bien une chose que je pouvais faire pour affiner « rapidement » mes jambes, c’était lancer une offensive « rétention d’eau ». Si tu retournes sur mon article « j’ai repris mes etudes », regarde bien les photos. On voit bien que mes jambes ressemblent à des poteaux ! Il est même quasiment impossible de distinguer la cheville 😅 

Ainsi, j’ai lancé une grande offensive rétention d’eau en Octobre. Offensive que j’ai relancé ces derniers jours pour effacer les quelques traces des repas de fêtes. Mais cette offensive va de paire comme je te l’ai dit avec un entraînement plus régulier et une meilleure alimentation.

Les causes de la rétention d’eau

Dans un premier temps, il est important de reconnaître la rétention d’eau. Comme son nom l’indique, c’est le moment où le corps retient un excédent d’eau pour diverses raisons :

  • la chaleur
  • La sédentarité
  • Une alimentation trop riche en sel et/ou pauvre en protéines
  • Un déséquilibre hormonal
  • Une mauvaise circulation sanguine.

La prise de certains médicaments, tout comme certaines maladies entraînent aussi de la rétention d’eau. Cependant, on bascule dans le domaine du médical et je ne peux que te conseiller de te rapprocher de ton médecin traitant ou du spécialiste qui te suit.

Comment savoir si tu fais de la rétention d’eau ? Deux « symptômes » peuvent t’alerter. Tout d’abord, tu connais des variations de poids inexpliquées et surtout très rapides. Tu peux prendre 2 à 5 kg comme ça, quasiment du jour au lendemain, alors que tu n’as rien changé à ton alimentation ou ta routine sportive. Et surtout, tu te mets subitement à gonfler des pieds, des chevilles et des mollets, voire des mains, du ventre et des genoux…

Personnellement, je fais beaucoup de rétention d’eau l’été sous l’effet de la chaleur. Mais aussi suite à mon importante prise de poids, dont une partie était « heureusement » pour moi que de l’eau…  J’ai les jambes lourdes, et surtout j’ai les chevilles et les doigts qui gonflent. Par exemple, en été, je suis incapable de porter mes bagues… Quant à mes chevilles, il m’arrive de ne pas être capable de distinguer la malléole suite au gonflement… Sexy, n’est-ce pas ? 😜

Mes conseils pour lutter contre la rétention d’eau

Une alimentation équilibrée

Une consommation trop importante de sel ou une carence en protéines peuvent être à l’origine de ta rétention d’eau. Donc surveille ton assiette. Essaie d’éviter au maximum tout plat industriel pour cuisiner toi-même le maximum de choses. Et veille à toujours avoir une source de protéines – qu’elle soit animale ou végétale – à chacun de tes repas. De plus, pense à boire régulièrement. En effet, le corps « stocke » de l’eau par peur d’en manquer. Or quand on sait qu’on est composé à 60-70% d’eau, ça fait presque peur 😅 Donc n’hésite pas à boire. Je te vois venir… Bois de l’eau, des tisanes ou de la soupe… Et non pas de l’alcool ! 😉 Bref, pour savoir si tu bois suffisamment d’eau, il te suffit de te fier à la couleur de tes urines : en fin de journée, elles doivent être le plus claire possible…

Sans compter que bien souvent, on confond la sensation de faim avec la déshydratation… Du coup, on mange alors qu’on devrait boire… et on finit par prendre du poids !

Du sport

Une position statique (assise ou debout) prolongée peut aussi favoriser la rétention d’eau. Pour y remédier, rien de plus « simple » : il faut se bouger ! Être plus active. Ne serait-ce que prendre 20 minutes à ta pause déjeuner pour aller marcher plutôt que de rester assise derrière l’ordinateur (comme je peux le faire en ce moment 😅) te fera énormément de bien.

Faire du sport (ou être tout simplement plus active) va t’aider de deux façons :

  • tu vas « transpirer » l’excédent d’eau présent dans tes tissus (sous réserve que tu boives suffisamment avant, pendant et après le sport pour ne pas que le corps se pense en « pénurie » et stocke à nouveau…)
  • Tu vas réactiver ton système circulatoire et ton retour veineux.

Si la situation sanitaire le permettait, je te conseillerais d’aller nager régulièrement. Parce que la natation c’est juste magique pour la rétention d’eau, la cellulite et la circulation sanguine ! Le massage de l’eau a un effet miraculeux sur les jambes !

Le port de bas de contention

On l’a déjà dit, mais aussi bien une mauvaise circulation sanguine qu’une position statique prolongée peuvent causer de la rétention d’eau… Or, l’un des outils les plus efficaces pour 1) apporter du confort sur l’instant et 2) améliorer la circulation sanguine sur le long terme reste les chaussettes/bas/collants de contention. Je t’arrête de suite ! Les bas de contention, ce n’est pas qu’une truc de mamie ! Vu que rétention d’eau et mauvaise circulation sanguine sont l’apanage du sexe féminin et ce pour tous les âges, les industriels ont bien été obligés de s’adapter pour proposer des gammes un peu plus « sexy ».

La preuve : est-ce que tu t’étais rendue compte que je portais des collants de contention sur cette photo ?

Personnellement, je porte des collants de contention en hiver. Soit sous le jean, les jours bien froids. Soit avec mes robes. Comme ils sont plutôt épais, ils passent bien. Et l’été, je pars sur des chaussettes hautes de contention, que je porte quand je traîne chez moi. Ouais, c’est pas sexy. Je sais, mais je souffre très tellement de la chaleur au niveau des jambes que ça me fait énormément de bien. Couplé aux marches actives en mer et aux sessions natations, je revis !

J’ai aussi deux bonnes nouvelles pour toi. Comme ils sont bien plus épais que des collants classiques, ils sont nettement moins fragiles qu’une paire de collants classique… Et surtout ils sont remboursés par la Sécu ! En effet, sous présentation d’une prescription de ton médecin, ta paire de collants/bas/chaussettes est prise en charge. Selon les gammes, soit totalement soit partiellement. Dans mon cas, j’ai deux collants de contention : un basique, noir, opaque qui a été totalement remboursé et le second (celui que je porte sur les photos) un peu plus élaboré pour lequel j’ai eu un dépassement de 10€ à payer. De mémoire, il me semble que tu peux te faire prescrire jusqu’à 6 paires de contention par an. Mais vérifie tout de même l’information auprès de ton médecin.

Des massages

Les messages permettront de réactiver à la fois ta circulation sanguine et ton système lymphatique. En plus d’améliorer la qualité de ta peau et d’éliminer la cellulite 😉.  Dans un premier temps, cela te permettra d’augmenter la sensation de confort dans tes jambes. Parce oui, les gonflements issus de la rétention d’eau peuvent être assez douloureux. Le fait de te masser (toujours des extrémités vers le coeur, ou de bas en haut si tu préfères) te fera énormément de bien, et te soulagera.

Tu peux aussi opter pour un massage à sec avec une brosse en poils de sanglier. De nouveau, toujours des extrémités vers le coeur, pour suivre le retour veineux. Personnellement, je me suis rendue compte que les massages que je faisais à la CelluCup juste après la douche avaient des effets positifs sur ma rétention d’eau.

Un drainer coup de pouce

Pour finir, un petit drainer coup de pouce pour t’aider à accélérer un peu ton offensive rétention d’eau. Cependant, il ne sert absolument à rien si à côté tu n’as pas un mode de vie un peu plus actif et si tu ne surveilles pas ton alimentation.

Si tu souhaites aller plus loin dans ton offensive “Rétention D’eau”, je te conseille la lecture de cet ebook d’Isabelle Agassis, Nutritionniste sur Genève :

➡️  Comment perdre du poids et dégonfler ?

Et toi ? Quelles sont tes astuces anti-rétention d'eau ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :