Nager pour être en forme ! | Les bienfaits de la natation

La natation est un sport aux multiples bienfaits. À la fois sur le corps et sur l’esprit. Cela tombe bien, puisque c’est l’une de rares activités sportives qui m’inspiraient cet été ! Ainsi, j’ai squatté les bassins ces dernières semaines pour une reprise sportive en douceur. Voyons ensemble les bienfaits de la natation. Ce qui en fait un véritable atout forme !

Comme tu le sais certainement, j’ai pris pas mal de poids depuis mon départ de Paris… Mais j’ai commencé à reprendre les choses en main début juillet du côté de l’alimentation comme du côté de l’activité sportive. Sauf que la course à pied ne me motivait pas plus que cela. Notamment à cause de la chaleur.

 

À lire : “J’ai grossi ! Que faire ? | Petit guide de la perte de poids saine et sereine

 

De plus, je savais que j’avais énormément perdu en condition physique et que la reprise de la course serait compliquée. Ainsi, je me suis tournée vers la natation. En effet, cet été – comme tous les étés d’ailleurs -, je ne rêvais que d’une chose, c’était d’avoir les fesses dans l’eau ! Alors autant joindre l’utile à l’agréable, en me concentrant sur la natation.

quels sont les bienfaits de la natation ?

 

 

Les bienfaits de la natation

Comme je le disais précédemment, la natation est un véritable atout forme grâce à ses multiples bienfaits. Que tu sois déjà sportive ou encore sédentaire. Pour rester en forme comme pour la retrouver.

Un sport d’endurance

La natation permet de développer tes capacités cardiaques et pulmonaires. Certes au début, le plus compliqué, c’est de ne pas se noyer toute seule dans le bassin au bout de 25 mètres de crawl. Mais au fur et à mesure, tu apprends à respirer correctement. Et ton cardio s’améliore significativement !

Un sport qui muscle harmonieusement le corps…

…Pour peu que tu varies les nages et les exercices ! Chaque nage a ses spécificités. Et alterner entre brasse, crawl et dos crawlé au moins (le papillon étant loin d’être accessible au nageur débutant) t’assurera une silhouette harmonieuse.

  • la brasse, avec ses mouvements de grenouille, raffermit les mollets, l’intérieur des cuisses, les genoux et renforce le tronc (ceinture abdominale, épaules, pectoraux, triceps) ;
  • le crawl, par une position alignée dans l’eau, sculpte le corps et notamment les fesses, les bras, les épaules. Avec pour effet global d’affiner la silhouette.
  • le dos crawlé, plus simple au niveau respiratoire que le crawl, requiert plus de gainage pour arriver à conserver ta trajectoire. Mais surtout il renforce considérablement les dorsaux.

Ainsi, n’hésite pas à alterner les nages pendants tes séances pour faire travailler tous les groupes musculaires de façon équilibrée.

Un sport brûleur de calories

Jusqu’à 350 calories en 30 minutes ! La natation est très efficace en terme de dépense énergétique. La contre-partie, c’est qu’elle donne faim ! Personnellement, après ne serait-ce que 30 minutes, je suis affamée ! Raison pour laquelle, j’essaie au maximum de caler mes séances vers 14h30-15h. Ainsi, je suis de retour chez moi pour l’heure de la collation. #legoûtercestsacré ! 😜

Si tu souhaites te mettre à la natation pour perdre du poids, ne te jette pas sur n’importe quoi en rentrant de ton entraînement. Au risque de perdre tous les bénéfices de ta séance. Un fruit et une poignée d’amandes ou de noix de cajou suffisent largement. Ou une tranche de pain complet ou de levain avec de la purée de cacahuètes et des morceaux de bananes si ton prochain repas se fera attendre…

Un sport aquatique

Je vais t’écrire quelque chose d’extrêmement évident : tu nages dans l’eau… Or, les sports aquatiques sont idéaux pour toutes les personnes souffrant de rétention d’eau et de problèmes circulatoires. Car la résistance dans l’eau, induite par la nage, a pour effet de drainer le corps et d’activer la circulation sanguine. C’est très efficace aussi pour lutter contre la cellulite.

 

À lire : “Combat contre la cellulite : Mes conseils

De plus, la natation est un sport non porté, ce qui te permet de soulager tes articulations. Hormis dans le cas de la brasse. D’où l’intérêt de varier les nages. Dans l’eau, le corps est soumis à la poussée d’Archimède, qui te soulage des deux tiers de ton poids. D’où cette impression aussi de ne plus tenir sur tes jambes dès que tu sors du bassin.

 

Un sport apaisant

Entrer dans l’eau, c’est comme entrer dans une bulle de bien-être. La natation a un fort pouvoir apaisant. Notamment grâce à la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Une diminution du stress et une amélioration de la qualité du sommeil, que demander de plus ?

Comment profiter de tous ces bienfaits ?

Deux séances de 45 minutes ou trois séances de 30 minutes par semaine valent mieux qu’une seule séance d’une heure et demie, pour profiter pleinement des bienfaits de la natation.

Dès les premières séances, tu sentiras un mieux. Les premiers résultats sur ta silhouette arriveront au bout de quatre semaines – sous réserve d’une alimentation équilibrée, bien entendu 😉.

Personnellement, la natation m’a permis de perdre les 4 premiers kilos, sur 15 – en complément d’un arrêt total de ma consommation d’alcool – depuis début juillet…

Maintenant, il ne reste plus qu’à progresser pour gagner en efficacité dans l’eau (et ne pas te décourager quand l’hiver sera là). Pour cela plusieurs options s’offrent à toi :

  • prendre des cours avec un maître nageur en cours individuels ou collectifs : de loin la plus efficace pour progresser rapidement. De mon côté, je me renseigne actuellement soit pour m’inscrire à des cours collectifs une fois par semaine dans la piscine municipale de ma ville natale soit pour rejoindre une club de triathlon qui propose des entraînements sur piste et des cours de natation…
  • en autodidacte :
      • un site internet : Natation pour tous, un site très complet, propose un générateur de séances ainsi que tout un tas de conseils pour améliorer ta technique.
      • une chaîne youtube : Mon coach de natation, avec Camille et Thomas qui proposent une multitude de vidéos pour progresser en natation. Parfait pour visualiser les bons mouvements à reproduire. Ils ont aussi créé toute une série de programmes, disponibles sur leur site internet.
      • un programme d’entraînement : le Body by Lucile Natation, de Lucile Woodward, sur 5 semaines, s’adapte à tous les niveaux de nageurs et s’articule autour de séances dans et autour du bassin.

 

Pour une silhouette de sirène et une forme du tonnerre, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Enfiler ton maillot et plonger dans le premier bassin que tu trouves ! 😉

Je te termine cet article sur cette magnifique photo te montrant tout ce que tu ne dois pas faire lors de tes longueurs en crawl… Et ultra avantageuse pour moi, il faut le dire.😜

tout ce qu'il ne faut pas faire pour bien nager le crawl !

 

Prête à profiter des bienfaits de la natation ??

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.