Brocolis | Recette facile de gratin

Aujourd’hui, je te partage une recette que j’affectionne particulièrement et qui m’a été demandée sur Instagram : le gratin de brocolis. C’est une recette plutôt facile, qui nécessite une heure de cuisson et très savoureuse. Autre bon point, elle utilise un légume de saison. En effet, c’est la période des brocolis ! Alors profite ! Si tu savais l’histoire derrière cette recette…

Gratin de Brocolis 1

Gratin de Brocolis

Les ingrédients

Pour ce gratin de brocolis, il te faudra :

  • Un kilo de brocolis (ou deux têtes)
  • Une brique de crème de soja (ou crème fraîche normale)
  • 5 œufs
  • Des lardons (facultatif)

Comme tu peux le voir, tu n’as besoin que de très peu d’ingrédients pour réaliser ce gratin de brocolis. Personnellement, cela fait un moment que j’ai grandement diminué ma consommation de lait de vache. C’est pour cela que j’utilise plutôt une brique de crème de soja, à la place de crème fraîche. Très sincèrement, on ne sent aucune différence au niveau du goût. 

Ces quantités te permettront de préparer 4 belles proportions individuelles ou un beau plat familial.

La recette

Préchauffe ton four à 180°.

Tout d’abord, lave et coupe en morceaux les brocolis. Tu peux passer cette étape si tu utilises des brocolis surgelés. Fais-les cuire à la cocotte-minute. Pour ma part, j’arrête la cuisson 10 minutes après que cela ait commencé à siffler.

Pendant ce temps, bats les œufs et mélange avec la crème de soja. Fait revenir les lardons à la poêle.  Une fois cuits, rajoute-les aux œufs et à la crème battus ensemble. Puis rajoute les brocolis cuits dans ton mélange Mélange le tout délicatement pour ne pas réduire en bouillie tes morceaux de brocolis. L’autre option est de placer tes brocolis dans ton plat à gratin et de verser par-dessus ta préparation oeuf-crème-lardons. C’est comme tu le sens.

Petite astuce : si tu trouves que les lardons dégorgent beaucoup trop de matières grasses, tu peux les « éponger » avec du sopalin. Pour cela, place une feuille de sopalin sur une assiette, répartissez les lardons cuits et placez par-dessus une seconde feuille. Cela permettra d’éponger le surplus de matière grasse.

Fais cuire au four 30 minutes. Tu n’as plus qu’à déguster ton plat ! 

Gratin de Brocolis 2

Tu vas voir, je vais te faire aimer le brocolis avec cette recette 😉

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :