À la découverte de la Costa Brava | Palamos et la Fosca

L’année dernière, le temps d’un week-end, je suis partie à la découverte de la Costa Brava. Et plus particulièrement de Palamos et la Fosca. Une destination particulièrement agréable, à deux heures de la frontière par la C-31 en juin, avec le soleil mais sans les touristes !

Palamos : une ville portuaire de la Costa Brava

Débutons par un peu d’Histoire…

Tout commença en 1277 lors que Pierre II Le Grand racheta le Château de Sant Esteve de Mar et bâtit sur les vestiges d’une villa romaine, dont les premières traces d’existence humaines semblent remonter au VII ème ou VI ème siècle avant notre ère, les fondations d’un nouveau port royal. Ainsi naquit Palamos perdit petit à petit

L’histoire de Palamos fut marquée d’évènements violents tels que les attaques turques de 1543, la peste de 1642 ou le siège de 1694 par les troupes françaises du Maréchal De Noailles. 

Le Château et Palamos perdent petit à petit de leur rayonnement, mais conversent leurs fonctions miliaires, et leur rôle de surveillance contre la piraterie. Le Château de  Sant Esteve sera transformé en ferme agricole avant d’être définitivement abandonné au cours du XX ème siècle.

Aujourd’hui Palamos est le plus grand port au nord de Barcelone. Aussi bien de plaisance que de pêche. La ville reste particulièrement connue pour ses gambas et ses crevettes.

Quelques jours à Palamos & La Fosca

Nous voici au début du mois de Juin 2019. Ayant envie de calme et de repos pour ces premiers jours de vacances depuis la création de mon entreprise, nous partons avec un groupe d’amis à Palamos, et plus exactement à la Fosca, un petit hameau au nord.  Particulièrement agréable car beaucoup moins touristique et surtout moins bétonnée que sa voisine Palamos. Dès les premiers instants, j’en tombe complètement amoureuse. Un véritable petit coin de paradis !

Palamos et La Fosca, tout comme le reste de la Costa Brava, ont pour particularité d’avoir un bord de mer très rocailleux et sauvage, qui s’adoucit pour laisser place à de grandes plages aux différentes textures de sable, ainsi qu’à une multitude de petites criques plus confidentielles.

Découvrir la baie de Palamos et ses plages

Sur la commune de Palamos, tu as le choix entre trois plages : la grande plage de Palamos (sur laquelle nous ne sommes pas allés étant donné que nous étions à la recherche de calme et de tranquillité), la plage de La Fosca, depuis laquelle tu as une belle vue sur El Castell de Sant Esteve de Mar, et la plage du Castell totalement vierge de toute construction, puisqu’au milieu d’une réserve naturelle.

Le Chemin de Ronde

L’une des meilleures façons de découvrir toute la beauté des plages et des criques de Palamos est d’emprunter le chemin de ronde qui débute sur la plage de la Fosca. Un chemin à peine aménagé, traversant la pinède de la Costa brava, et qui longe avec le GR92 tout le littoral.

Ainsi, pour rejoindre ce chemin de ronde, quitte la plage de la Fosca par l’escalier sur ta gauche (quand tu es face à la mer), et monte sur les hauteurs d’El Castell de Sant Esteve, qui offre une vue époustouflante sur la plage. Tu traverseras ensuite la pinède d’En Gori pour atteindre la Cala s’Alguer, un ancien village de pêcheurs très bien entretenu et aux jolies portes colorées. La PLatja de Castell s’offrira à tes yeux et te permettra de rejoindre le village ibère du Castell. Si tu continues plus au Nord, tu arriveras jusqu’à la Cala Estretat.

Tu retrouveras tout le détail de cette randonnée juste ici (article de blog dont est tirée la carte ci-dessous).

plan chemin de ronde palamos et la costa brava
Source : https://blog.costabrava-pals.com/carte-palamos-espagne/

Nous nous sommes arrêtés au niveau de la Cala Senia. Mais comme indiqué plus haut, il est tout à fait possible d’aller jusqu’à la Cala Estretat et plus loin encore. C’est une randonnée faisant 10 km si tu passes par le chemin forestier, plus direct mais moins beau, 12 km si tu restes sur le chemin longeant le littoral. C’est un parcours assez facile, bien que peu aménagé. Accessible à tous (sauf aux poussettes), il demande malgré tout d’avoir au moins une paire de baskets, avec une vraie semelle pour éviter de glisser. Notamment tu as envie de descendre découvrir les criques.

Cette petite randonnée est vraiment très agréable : entre le bruit des vagues, le chant des oiseaux, l’odeur de la pinède et les paysages dignes d’une carte postale, j’étais aux anges ! Et cette eau si turquoise invitant à la baignade ! Je te laisse en juger par toi-même sur ces quelques photos.

Par la mer

Une autre belle façon de découvrir cette belle partie de la Costa Brava est de le faire par la mer. J’avais pris pour l’occasion mon paddle gonflable. Malheureusement, les conditions météo (trop de vent principalement et une eau encore bien fraîche) nous avaient empêchés d’en profiter. En dehors du paddle, le bateau et le kayak offrent de belles opportunités de s’amuser tout en découvrant cette partie sauvage de la Costa Brava.

Il te sera possible de louer un kayak – ou même d’organiser une excursion avec kayak spirit ou kayak palamos. Pour un paddle, tourne-toi vers Kayaks and Paddle Surf Cavall Bernat.  Quant à la location d’un bateau, le plus simple reste de se renseigner auprès de la Capitainerie du port de Palamos.

Activités, Restaurants & Logements

Ayant dû écourter mon séjour pour cause de garagiste totalement incompétent et indélicat qui a mis mes finances dans le rouge en encaissant mes chèques en dehors des dates convenues ensemble, ces vacances me laissent un goût d’inachevé, alors qu’il y a tant de choses à voir et à faire sur Palamos et les environs. À commencer par cette fameuse randonnée en paddle le long de la côte.

Plages et Activités nautiques

Comme indiqué précédemment, il est possible de faire toute sorte d’activités nautiques depuis les plages de Palamos. Du paddle, du kayak, du bateau… Mais aussi du snorkelling, de la plongée ou encore de la planche à voile. La Costa Brava est un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la mer.

Le centre-ville de Palamos

Palamos est une ville aux multiples facettes entre son port (de plaisance comme de pêche), ses plages touristiques et son centre-ville typique de la Catalogne. La ville a su conserver toute la splendeur de son patrimoine architectural. Notamment avec ses différentes églises : l’impressionnante Cathédrale Santa Maria (qui est aussi l’édifice le plus ancien de la ville), la Chapelle du Carmen et l’Église de Santa Eugenia. Deux quartiers particulièrement pittoresques valent le coup que l’on s’y attarde : le quartier del Pedro et l’Ensanche.

Le Musée de la Pêche

Sur le port de Palamos, dans l’ancien marché aux poissons, ce petit musée retrace l’histoire locale au travers de l’activité portuaire et de la pêche, et raconte la relation fondamentale entre l’Homme et la mer. Le musée organise des excursions, visites guidées et différentes activités ludiques pour en apprendre davantage sur le monde maritime. Une activité idéale pour occuper les plus jeunes.

Pour en savoir plus ➡️ Musée de la Pêche

Gerone et Tossa de Mer

À respectivement 45 et 40 minutes en voiture de Palamos, Gerone et Tossa de Mer valent la peine d’aller y passer la journée. Principalement pour leur héritage catalan bien marqué. Les plages de Tossa sont aussi assez réputées, si tu en as marre de celles de Palamos 😉.

Les restaurants

Nous n’avons fait que deux restaurants sur toute la baie de Palamos, et étant avec mon groupe d’amis, j’avoue ne pas avoir pris de photos pour profiter pleinement du repas entre nous.

  • Hôtel Trias : le restaurant de cet hôtel 4 étoiles vaut vraiment le détour. À midi, le menu entrée-plat-dessert est à 15 euros. Très bon et copieux. Une agréable surprise au niveau du prix pour un 4 étoiles.
  • Petit Bar : autant mes amis se sont régalés avec leurs plats de poissons et de fruits de mer, autant j’ai eu droit à un steak haché digne du mac do du coin… 😅 Les glaces sont aussi à oublier. En même temps, la grande spécialité de ce restaurant sur le port de Palamos reste le poisson et les fruits de mer. Amateurs de gambas, c’est ici qu’il faut aller !

Se loger

Malheureusement, je ne peux t’aiguiller sur ce point, étant donné que nous avons occupé l’appartement que possédait la famille d’un des membres du groupe. Et que celui-ci n’est pas proposé à la location en période estivale. Je ne peux que te conseiller de faire le tour des comparateurs, des airbnb et des campings pour trouver ton bonheur.

La Costa Brava : Palamos & La Fosca

Bien que trop court, ce petit séjour à Palamos a été une véritable régal. Cette eau turquoise qui invite à la baignade. Cette nature qui n’a pas été -trop – abîmée par l’urbanisme et le tourisme; Ce calme typique d’avant-saison. j’ai adoré la plage de la Fosca, qui est beaucoup plus sauvage que la Grande Plage de Palamos, avec notamment très peu de hauts immeubles…

J’aurais aimé y rester plus longtemps pour avoir le temps de découvrir les petites rues du centre-ville et son marché, faire du snorkelling, emprunter la voie verte à vélo… Et tant d’autres choses. Mais ce n’est que partie remise. Palamos, La Fosca, La Costa Brava… Je reviendrais dès que possible !

 

Prête à partir à la découverte de la Costa Brava , si belle et si sauvage ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

8 Commentaires

  1. Helen
    22 avril 2020 / 11 h 24 min

    Coucou! J’ai plaisir à retrouver ton blog après l’avoir découvert il y a quelques années et l’avoir perdu de vue. Tu m’avais d’ailleurs laissé quelques commentaires sur le mien, à l’époque. J’aime beaucoup l’évolution qu’a pris ton petit coin sur le net, bravo! Tu as une belle personnalité, ça fait plaisir! Alors, comme ça, tu vas déménager sur Annecy, veinarde! Chéri et moi, on habite à 2-3 heures de route et on essaie d’y aller une à deux fois par an, on adore! On a fait plusieurs fois le tour du lac à vélo, c’est sympa! Bonne continuation et à bientôt peut-être, Helen (aka Coccinelle de la Beauté).

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      26 avril 2020 / 8 h 35 min

      Merci beaucoup !! Cela fait plaisir de te revoir par ici En fait, j’ai déjà déménagé sur Annecy. Mais étant donné que je me retrouvais sans revenus à cause du confinement, je suis redescendue chez mes parents. J’espère remonter rapidement. Le tour du lac à vélo, c’est l’une de mes envies de l’été ! À bientôt j’espère 😉

  2. 24 avril 2020 / 20 h 45 min

    Hello ! Je déménage bientôt près de la frontière et je cherchais justement des idées d’escapades, alors merci 😀

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      26 avril 2020 / 8 h 31 min

      Fais-toi plaisir ! Clairement Palamos vaut le détour !

  3. 26 avril 2020 / 9 h 14 min

    Tes photos sont superbes et me donnent envie de partir dès que possible en Espagne.
    Bon dimanche 🙂

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      27 avril 2020 / 8 h 04 min

      Mais tellement !!! Juste une envie : y retourner !

  4. Emma
    27 avril 2020 / 18 h 33 min

    J’aime beaucoup la Costa Brava mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’arrêter à Palamos. Ton article m’a vraiment donné envie d’y passer quelques jours ! J’espère que ce sera bientôt possible !

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      5 mai 2020 / 10 h 39 min

      Dès que c’est possible, fais-toi plaisir !!! C’est un vrai petit coin de paradis !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :