Sommaire
Ah la baisse de moral !! Tout le monde y fait face de temps en temps (et certains plus souvent que d’autres !)… Personnellement, je suis assez météo- et lumino-dépendante… Dès que l’automne commence à s’installer, j’ai le moral en berne… Et le changement d’heure finit de m’achever. La nuit à 17h30, ça me file le bourdon ! J’ai l’impression de ne pas avoir pu profiter de ma journée ! Heureusement que cela ne dure que le temps d’une saison !
Bref, la petite baisse de moral est bel et bien là ! Retrouve ici mes conseils pour positiver et continuer à aller de l’avant. À lutter contre un moral en berne et à retrouver une motivation au top !
Mes 5 conseils pour contrer une baisse de moral
Je prends soin de moi quand j'ai une baisse de moral
Alors oui, quand je dois faire face à une petite baisse de moral, je n’ai parfois qu’une envie : celle de faire mon associable et de me perdre sous ma couette toute douce pour passer ma journée à mater des films… Et je dois avouer que comme programme le dimanche, cela peut donner envie… Mais bien souvent je me transforme en larve et faire la distance entre mon lit et la cuisine relève du parcours du combattant !
Et je n’aime pas cet état larvaire. J’ai l’impression au final d’avoir perdu ma journée… Le temps d’une soirée, oui pourquoi pas. Mais pas la journée complète. D’autant que le dimanche, y’a sortie longue … 😉
Au final, pour lutter contre la baisse de motivation, j’aime autant prendre le temps de prendre soin de moi… Faire ce que je n’ai pas le temps de faire en semaine… Chouchouter ce corps soumis à pas mal de stress entre boulot et entraînements pour permettre à l’esprit de s’apaiser… Parce que prendre ce temps pour moi, pour prendre soin de moi me permet de réaliser à quel point je peux maltraiter mon corps. Entre les ongles rongés, les épilations faites à l’arrache et l’étape hydratation bien souvent zappée après la douche entre autres, je me remercie bien mal ce pauvre petit corps qui me supporte…
Alors pour combattre la baisse de moral, je prends soin de moi, de mon corps et de mon état d’esprit !
Je me concentre sur mes projets
Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais pour moi, il n’y a rien de pire que d’attendre sans réellement savoir ce que l’on attend… Cet immobilisme, couplé à l’arrivée d’un automne morne (oui, j’aime pas l’automne, et alors ?? 😉 ), est souvent la cause de ma baisse de moral. Avoir l’impression de brasser de l’air, de ne pas avancer… Je ne supporte pas !
Alors pour pallier à ça, je me concentre sur mes projets. Et si je n’en ai pas, j’élargis mon champ d’horizon pour voir à plus long terme. Parce que l’on a toujours des projets à long terme, ne serait-ce que celui d’être heureux…
Et me concentrer sur mes projets me permet d’aller de l’avant. Mais surtout parce que je ne supporte pas de rester dans cet état, d’attendre, de ne pas trop savoir quoi faire, j’ai comme une énergie renouvelée pour faire avancer mes projets… J’ai un besoin viscéral de faire quelque chose, d’avancer, de cocher ne serait-ce qu’une ligne de ma To-Do list… Parce qu’au final, me concentrer sur mes projets pour les faire avancer me fait beaucoup de bien. Et quand la roue commence à tourner, que j’entre-aperçois des changements, la baisse de moral disparaît pour laisser place à une motivation renforcée !!!
Je mets de la couleur dans ma vie
C’est bête à dire, mais dans ces moments où je vois tout en noir, où tout me paraît bien morne et terne, la couleur et la luminosité me font beaucoup de bien… Typiquement, en hiver, j’ai toujours eu des écharpes très colorées pour apporter un peu de pep’s et de vie à mes manteaux bien sombres… Et cette année, j’ai sauté le pas en choisissant un manteau d’un rose poudré très doux…
Je cherche la couleur en permanence. Les totals looks noirs très peu pour moi, ou alors avec des accessoires de couleur qui tranchent… Quand la baisse de moral est là, les couleurs sombres telles que le noir ou le gris m’achèvent. J’ai l’impression d’aller à un enterrement en permanence… Sur certaines personnes, le noir fait très classe. Sur moi, il fait rapidement triste…
Mais mettre de la couleur dans ma vie ne s’arrête pas à mon look. Mettre de la couleur dans sa vie, c’est tout un état d’esprit. C’est savoir être patient, attendre que la roue tourne, mais surtout l’aider à tourner… Je t’ai déjà expliqué ici que la positivité était à la base de ta chance, de ton bonheur…
Alors comme je n’aime pas rester dans le noir, je vis entourée de lumière, je fais en sorte que mon appartement soit lumineux, et j’essaie d’avoir dans mon entourage des personnes qui rayonnent de bienveillance et de positivisme… Mais nous y reviendrons au point 5 de cet article … 😉
Je me change les idées
J’essaie de penser à autre chose. Je t’ai déjà dis que je me concentrais sur mes projets mais pas seulement. Je m’occupe l’esprit de façon à ne pas rester focalisée sur ce qui me tracasse. Et pour cela, tous les moyens sont bons : une bonne session de sport qui te laisse complètement vidée mais tellement apaisée, un livre dont l’intrigue est tellement prenante que tu en oublies le monde extérieur, une sortie entre amis, du shopping… Bref, une activité qui permet de mettre ton cerveau en pause…
Une activité qui te fait du bien, parce qu’elle te permet de te déconnecter… D’oublier le temps d’une après-midi, d’une journée ces petites choses qui t’embêtent, et sont la cause de ta petite baisse de moral. Le fait d’arrêter d’y penser pendant un temps me fait beaucoup de bien. Et surtout me permet de prendre suffisamment de recul pour me rendre compte que ce n’est pas “si” grave que cela… De plus, les solutions à mes petites problèmes et tracas m’apparaissent plus clairement… C’est plus facile pour rebondir et aller de l’avant de cette façon…
Je m'entoure de personnes pleine de "good vibes"
La “good vibes” attire la “good vibes”… Être entourée de personnes positives et dynamiques, il n’y a rien de mieux pour effacer une baisse de moral. On se sent transporté par leur énergie communicative… Être écoutée sans être jugée quand j’en ai besoin, avoir un fou rire tellement monstrueux que j’en ai mal aux abdos… Voilà ce qui fait du bien.
Savoir s’entourer de ce type de personnes n’est pas toujours facile. Il faut être capable de reconnaître ces personnes qui nous tirent vers le haut… Et surtout être capable de s’écarter de celles qui nous tirent vers le bas…
Dis comme cela, cela peut paraître brutal. Mais dans certains cas, l’égoïsme est essentiel pour se préserver, et aller de l’avant… Penser à soi, avant de penser aux autres. Je ne dis pas qu’il faut écraser les autres pour avancer. Je dis qu’il faut savoir fermer la porte à ce qui ne nous convient pas, ce qui nous blesse. Savoir définir quelles sont nos barrières, pour se protéger, et savoir quand s’ouvrir aux autres pour aller bien/mieux, et avancer…
Mettre en place ces barrières-là te permet d’être beaucoup plus sensibles aux rencontres de valeur qui jalonnent ta vie. Ces rencontres qui t’ouvriront des opportunités auxquelles tu n’avais pas pensé, qui apaiseront tes tourments, qui conforteront tes convictions ou au contraire qui mettront en lumière tes contradictions…
Alors au final, si je n’avais qu’un seul conseil à te donner pour effacer une baisse de moral, ce serait celui-ci : entoure-toi de personnes chaleureuses, qui ne te jugeront pas mais qui sauront te secouer les puces quand tu en as besoin !
Mon Selfcare Journal
Notre Selfcare Journal est conçu pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et physique, en notant vos pensées, vos émotions et vos activités quotidiennes. Chaque semaine, vous pouvez fixer des objectifs réalistes en matière de santé et de bien-être, et suivre vos progrès dans un espace dédié. En plus du suivi de la perte de poids, vous pouvez également noter les activités que vous avez effectuées pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, comme la méditation, le yoga ou la lecture.
Et toi ? Comment fais-tu quand ça va un peu moins bien ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Je viens de voir que j’ai oublié de te répondre !!! Nan, mais je te rassure, le pilou-pilou est de sortie ici, aussi à la maison… Puis tu rajoutes le feu de cheminée, et les plaids…