4 attitudes indispensables pour concrétiser tes projets en 2022

Et voici une nouvelle année qui commence ! Avec elle, de bonnes résolutions fleurissent. Bien manger, te mettre au sport, entreprendre une reconversion professionnelle… Malheureusement, ces bonnes résolutions disparaissent aussi rapidement qu’elles étaient apparues. Pour deux raisons principalement. La première est que ces bonnes résolutions viennent de la tête, et non du coeur.  La seconde est que tu n’as pas l’état d’esprit adéquat pour aller jusqu’au bout de tes idées.  Et si en 2022, tu arrivais enfin à tenir tes « bonnes résolutions » ? Mieux encore, et si enfin tes rêves se réalisaient ? Aujourd’hui, je te proposer de retrouver les 4 attitudes indispensables pour concrétiser tes projets en 2022.

Comment concrétiser tes projets en 2022 ?

Te poser les bonnes questions

Tout part de là. Pourquoi veux-tu prendre de bonnes résolutions ? Pourquoi veux-tu apporter du changement dans ta vie ? Pose-toi les bonnes questions. C’est la recherche des réponses qui te fera avancer dans la bonne direction. Que-veux-tu vraiment ? Changer certains aspects de ta vie ? Si oui lesquels et pourquoi ? Ou au contraire, veux-tu conserver quelque chose que tu as acquis après moults efforts et qui t’est cher ? Qu’est-ce qui te retient ? Qu’est-ce qui te freine ? Qu’est-ce qui te fait peur ? A contrario, qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce qui fait naître cette étincelle dans ton regard ?

Avant de te fixer des « bonnes résolutions » ou de te lancer à l’assaut de tes projets, pose-toi toutes ces questions. Elles aideront à déterminer ta source profonde de motivation, tes peurs, tes freins, mais aussi tes forces et tes objectifs. Tu ne sais pas toujours où tu veux aller, et c’est tout à fait normal. Mais il est important que tu saches ce qui t’anime au plus profond de toi.

Si je prends mon exemple, je suis une jeune femme éprise de libertés et de grands espaces. Je ne me vois pas passer toute ma vie à obéir à un patron, à travailler à réaliser ses rêves au lieu des miens, enfermée derrière un ordinateur. La valeur qui me définit le plus, c’est la liberté. Avec elle, vient un grand besoin d’anticipation et d’organisation afin d’assurer au maximum mes arrières. Car en choisissant la liberté, je sacrifie une certaine part de sécurité, notamment financière. Mais je préfère largement sortir de ma zone de confort, et vivre libre, plutôt que de rester dans mon petit confort monotone. Il s’agit ici de ma vision de la vie. De ce qui m’anime. Trouve ce qui t’anime toi, et poursuis les rêves qui te correspondent.

Te donner la priorité

Combien de fois t’es-tu sacrifiée pour les autres pour les aider quand ils en avaient besoin sans même un merci ? On vit dans une société dans laquelle on loue l’altruisme. Sauf que ce sont toujours les mêmes qui donnent et qui ne reçoivent jamais. Toi, la première, tu as l’impression de toujours être celle qui se plie en quatre pour aider les autres. Celle qui sacrifie de son temps et de son énergie aux projets d’autres. Sauf que ce temps et cette énergie te sont aussi nécessaires, si ce n’est plus.

Ainsi, en 2022, il est important que tu apprennes enfin à te donner la priorité, à ne plus faire passer tes besoins au second plan. Dire non, poser des limites à ces personnes qui profitent un peu trop de toi ne fera pas de toi une mauvaise personne. Bien au contraire. Au pire, cela te permettra de faire du vide parmi toutes ces connaissances un peu toxiques qui te tirent vers le bas.  Au mieux, tu y gagnes des relations apaisées avec ton entourage proche qui saura mieux t’apprécier à ta juste valeur.

Mener à bien des projets, cel demande du temps, de l’investissement… Si tu les fais systématiquement passer au second plan, tu auras du mal à les faire avancer dans la bonne direction.

Poser un pied devant l’autre

Rien ne sert de courir. L’essentiel étant de continuer à avancer malgré les difficultés. Malgré les obstacles et la lassitude. Voir se concrétiser des projets demande du temps et de la patience. Alors avance pas à pas.

La progressivité est la clé de ta réussite. Ne t’essouffle pas à vouloir tout mener de front. Moi-même, j’ai tendance à voir trop de projets sur le feu. Je me est beaucoup de pression pour arriver à tout faire. Alternance, blog et sport. Beaucoup de cases à remplir dans l’emploi du temps. Et beaucoup de charge mentale. L’une des plus grandes leçons que la course à pied m’a appris, c’est que l’essentiel, ce n’est pas d’aller vite. Mais de continuer à mettre un pied devant l’autre, et d’avancer malgré la fatigue, les obstacles et le découragement.

Cette philosophie de vie est valable pour la course à pied, mais aussi pour tes projets. Chacune de tes réalisations, même celles qui paraissent les plus insignifiantes, sont une brique supplémentaire apportée à tes rêves. Petit à petit, tu les construis. Tu les renforces jusqu’à que tu puisses les vivre pleinement.

Se détacher du regard des autres

Il n’y a rien de plus paralysant, de plus décourageant que la comparaison. Ou d’avoir l’impression que les autres te jugent sans cesse. Sentiment encore plus accentué depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Tu as peut-être l’impression d’être constamment dans l’oeil du viseur. Que tout le monde épie tes moindres faits et gestes pour mieux les critiquer. Je ne vais pas te mentir. C’est très certainement le cas. Nous sommes dans une société qui aime le dénigrement et la critique. À croire que les gens ne sont heureux que devant le malheur.

Et si tu cherches à plaire à ce genre de personnes, tu auras beaucoup de mal à être heureuse. Tu perdras ton énergie. Tu auras du mal à conserver ta motivation. Et tes projets en pâtiront. Entoure-toi de personnes qui te tirent vers le haut, qui t’encouragent. Qui te font du bien et te reconnaissent à ta juste valeur. En 2022, il est important d’arrêter d’accorder de l’importance au regard des autres. Surtout quand ce regard est volontairement négatif et toxique. Vis pour toi, fais ce qu’il te plaît. Ne te met pas de barrière, par peur du regard des autres. Ces autres ne comptent pas. Toi seule compte vraiment.

Accorder de l’importance au regard des autres ne t’aide pas à avancer, à donner le meilleur de moi-même. Pire, il peut détruire ta confiance en soi, l’amenant à ne plus croire en tes capacités à mener à bien tes projets.

Prête pour cette nouvelle année qui commence ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :