Les 5 étapes à suivre pour reprendre sa vie en main

Aujourd’hui, je vais te dévoiler les 5 étapes essentielles pour reprendre ta vie en main. Les 5 étapes sans lesquelles tu es condamnée à rester dans cette vie qui ne te convient pas. Enfermée dans une routine usante, morne, loin d’être satisfaisante et épanouissante. Une vie plutôt triste en définitive. Car tu ne te sens pas capable de réaliser tes rêves. Tu les vois te filer entre les doigts, les uns après les autres. Sans savoir comment faire pour enfin les attraper au vol et les vivre pleinement. 

Parce que toi aussi tu as droit au bonheur, je te propose de retrouver ma méthode pour changer de vie, pour reprendre ta vie en main.

1. Avoir un déclic

Tout commence par un déclic. Plus qu’une simple envie de changement, un véritable raz-le-bol ! Tu ne peux tout simplement plus supporter ta situation actuelle. Tu sens que tu étouffes. Et tu refuses l’idée-même de passer une journée de plus à vivre ainsi.

C’est ce sentiment d’écoeurement, de saturation, d’être au bord de l’implosion qui va te donner l’impulsion nécessaire pour initier les changements tant voulus et reprendre ta vie en main. C’est pourquoi une vague envie de faire bouger les choses ne suffit absolument pas pour changer de vie. La puissance de ton déclic doit être à la hauteur des bouleversements que tu veux voir s’opérer dans ta vie. Et ce, afin d’avoir la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout de tes idées, sans te laisser gagner par la lassitude et le découragement.

Car tu vas devoir faire preuve de patience et ne (surtout !) pas compter tes efforts. Ton envie devra surpasser la peur de l’échec, la peur du changement. Cette peur qui te paralyse et t’oblige à vivre cette vie morne, sans intérêt, dans laquelle tu ne te sens pas à ta place.

Mais comment avoir ce déclic ? Ce n’est pas quelque chose de rationnel. Bien au contraire ! C’est une envie qui te prend par les tripes. Et que tu ne peux ignorer tellement elle est puissante. Tu te sens comme prisonnière. Tout ton être se débat, crie à la libération.

 

2. Comprendre

Après le déclic, vient la compréhension. Comprendre comment tu es en arrivée là. Prendre du recul sur ta vie. Regarder tous tes choix, tes actions d’un oeil neuf et détaché. Pour analyser les différents événements qui ont jalonné ta vie, et la façon dont ils t’ont impacté. Comment les as-tu vécus ? Quelles émotions ont-ils fait naître en toi ?

Parce que ce sont ces événements et la façon dont tu as les “digérés” qui ont fait la personne que tu es aujourd’hui. Et qui t’ont conduit à ta situation actuelle. Mais tout n’est pas noir ! Loin de là. Cette étape de compréhension et d’analyse doit te permettre de différencier tous ces moments négatifs, ces “échecs”, ces “mauvais” choix, des autres. Ceux où tu as ressenti de la joie, de la fierté, du plaisir. Tes réussites et tes succès. Il est important que tu saches reconnaître ces instants magiques de bonheur. Car derrière l’objectif de reprendre ta vie en main, se cache la volonté de revivre quotidiennement ces instants magiques. 

Alors cette phase de compréhension, qui suit le déclic, doit te servir à révéler la personne que tu es. Celle que tu devenir. Et les rêves que tu veux réaliser. C’est en sachant où tu veux aller que tu pourras savoir quels changements tu devras opérer.

“A goal without a plan is just a wish”

 

3. Créer une nouvelle routine épanouissante

La troisième étape pour reprendre ta vie en main est de te créer une routine quotidienne la plus épanouissante possible. Une routine qui laisse une place importante à ton bien-être et tes projets.

Pour pouvoir mettre en oeuvre les grosses actions nécessaires pour changer radicalement de vie, il faut que tu aies l’énergie, le temps et l’état d’esprit pour le faire. C’est l’objectif de cette nouvelle routine : te faire sortir de ta précédente routine chronophage et énergivore.

Ainsi, dans un premier temps, instaurer cette nouvelle routine doit être ta priorité. Faire en sorte d’avoir des moments pour toi. Des moments où tu peux faire du sport, prendre soin de toi, lire, sortir, aller au musée… Bref, toutes ces activités qui te font du bien. Aussi bien physiquement que mentalement. Et que tu avais délaissées.

Personnellement, je suis intimement convaincue que la réussite de tes projets va de pair avec une bonne hygiène de vie. Et par “bonne hygiène de vie”, j’entends pratique sportive régulièrement et alimentation équilibrée. En effet, il a été prouvé qu’une bonne hygiène de vie avait un impact plus que positif sur le moral….

L’objectif de cette routine, c’est de te permettre d’aller mieux et de “tenir” le temps que les premiers gros changements s’opèrent dans ta vie…

 

4. Croire en toi

L’une des étapes les plus importantes pour reprendre ta vie en main, c’est d’apprendre à croire en toi. En tes capacités et en tes chances de réussite. Je sais à quel point c’est difficile. Mais c’est ce qui va t’assurer d’arriver à mener à bien tes projets. 

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Au contraire ! Cela se travaille. Raison pour laquelle je t’ai invitée à l’étape 2 à te pencher aussi bien sur tes échecs que sur tes succès. Car si tu as réussi une fois, c’est que tu es capable de faire de même une deuxième fois. Puis une troisième, une quatrième fois… C’est sur la reconnaissance de ces succès en tant que tels que se bâtit ta confiance en toi.

Ne laisse personne te déprécier. Prends soin de ta confiance en toi. Cultive-la chaque jour avec attention, comme une petite graine graine si prometteuse mais si fragile.

 

À lire : “Mes conseils pour prendre confiance en soi

 

5. Passer à l’action

La dernière étape pour reprendre ta vie en main est de tout simplement passer à l’action. Car si beaucoup de personnes voudraient changer de vie, très peu agissent en conséquences.

Feras-tu partie de cette minorité qui passent à l’action ?

 

Si tu souhaites passer à l’action, je te propose de me retrouver sur mon second profil facebook dans lequel je te partagerai l’avancée de chacun de mes projets et t’aiderai à trouver les ressources nécessaires en toi pour que toi aussi, tu puisses vivre tes rêves.

Ou alors inscris-toi juste ici. Tu recevras en avant première des informations sur le gros projet que je prépare pour début 2020…

 

Prête à reprendre ta vie en main ?

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

6 Commentaires

  1. 25 décembre 2019 / 0 h 42 min

    Bien d’accord avec toi !!! Et c’est hyper important de se remettre en question un peu tout le temps 🙂

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      3 janvier 2020 / 19 h 00 min

      Ne serait-ce que pour savoir si l’on est véritablement heureuse dans ce que l’on fait !

  2. 25 décembre 2019 / 17 h 53 min

    Superbe vidéo ! Effectivement, parfois il suffit d’un déclic et de quelques changements pour reprendre sa vie en main. Merci pour cet article 🙂 A très bientôt. Marinouchka

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      3 janvier 2020 / 19 h 08 min

      La force du déclic ! Contente que ma vidéo ainsi que l’article t’aient plu !

  3. Melanie
    6 janvier 2020 / 8 h 29 min

    Salut. Je me pose pas mal de questions ces temps-ci sur ma vie et mon futur. J’ai décidé de faire quelques changements, de reprendre le sport et faire plus de choses qui sont hors de ma zone de confort. Mais je ne savais pas trop où commencer. Comme tu le dis, c’est important de prendre du recul et faire un plan, je vais mettre ces conseils en pratique. Merci beaucoup.

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      8 janvier 2020 / 15 h 16 min

      Le plus compliqué, c’est de lever le nez du guidon et de réfléchir à ce que l’on veut vraiment…

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :