6 bonnes raisons de faire du sport autre que le summer body

C’est bien connu, à la nouvelle année, tu adoptes de bonnes résolutions. Avec en tête de liste « reprendre le sport  pour être fit à la plage cet été ». Sauf que bizarrement, tu as beaucoup de mal à la tenir… Et très rapidement tu reviens à tes anciennes (mauvaises ou non) habitudes. Souvent avant même la fin du mois de Janvier. Pour qu’une nouvelle habitude trouve vraiment sa place dans ton quotidien, il faut un minimum de trois semaines pour que tu puisses apprécier ses premiers résultats. Après 90 jours, tu pourras dire qu’elle est totalement adoptée. Pour le sport, c’est pareil. Après trois semaines, tu peux commencer à voir les premiers résultats. Après trois mois, ta nouvelle routine sera parfaitement intégrée. Alors comment faire pour ne pas abandonner au bout de trois jours ? En trouvant une meilleure source de motivation que le summer body (même si je ne te jette absolument pas la pierre à ce sujet… puisque moi-même, je le prépare année après année). Aujourd’hui, je t’en propose six;

6 bonnes raisons de faire du sport autre que le summer body

Sortir de ta zone de confort et te surpasser

Il n’y a rien de mieux que le sport, quel qu’il soit, pour t’apprendre à sortir de ta zone de confort et à te surpasser. Tu essaies, tu échoues, tu apprends, tu tentes à nouveau et tu réussis. Le sport te permet d’apprendre beaucoup sur la vie. À commencer par la persévérance et le goût de l’effort. Ainsi, les victoires ont une petite saveur en plus. Salée par ta transpiration certes. Mais pas que. Elles ont surtout un goût d’immense fierté. Ce n’était pas gagné au départ, tu t’es battue, tu n’as rien lâché. Et aujourd’hui, tu y es. Ce sentiment de fierté, il n’apparaît pas en restant bien confortablement assise dans ton canapé. Il faut te sortir les doigts du c*l (comme on dit…) pour y arriver.

Te découvrir toi-même

Pratiquer un sport te permet d’apprendre beaucoup sur la vie; Mais aussi su toi-même. Tu te découvres un mental de guerrière, des capacités physiques dont tu ne soupçonnais même pas l’existence. Et surtout tu te rends compte que les seules limites que tu as sont celles que tu t’imposes. À force de repousser tes limites, tu te découvres. Tu prends conscience de ton potentiel que tu commences enfin à exploiter. Dans le sport, comme dans ta vie personnelle (voire professionnelle !). Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ta relation s’apaise avec ton corps. Tu apprends à l’aimer, à le remercier de te porter aussi loin que les challenges que tu te lances. Faire la paix avec son corps, cela n’a pas de prix (pour tout le reste, il y a MasterCard… ok je sors 😜). D’ennemi, ton corps passe à partenaire. Tu apprécies ses capacités, son dévouement à sa juste valeur. Et tu commences enfin à en prendre soin…

Te créer des souvenirs inoubliables

Le sport a cette capacité de créer des moments forts en émotions. Moments qui se transforment en souvenirs inoubliables. Le sport te fait vibrer. Il te fait vivre des expériences extraordinaires. Tu ris, tu pleures (très souvent de fierté). Tu rayonnes de joie et de bonheur… Si si, je t’assure, tu rayonnes même avec un visage rougi par l’effort et les cheveux dégoulinants de transpiration. Ces moments-là sont uniques. Absolument extraordinaires. Et valent la peine d’être vécus. Ces moments-là, seul le sport peut te les faire vivre. Parce qu’ils sont la juste récompenses de tous tes efforts. Ce sentiment de fierté après avoir réussi est juste magique. Tu te sens littéralement pousser des ailes. Plus rien ne t’arrête.

Faire la rencontre de personnes merveilleuses et inspirantes

Pratiquer un sport qui te passionne te permettra de rencontrer des personnes aussi passionnées que toi. Et forcément cela crée des liens. La magie du sport, c’est de te permettre de découvrir des personnes que tu n’aurais jamais rencontrées dans tes cercles sociaux habituels. Sauf que vous avez d’extraordinaires points en commun. Et ces personnes te motiveront. T’inspireront. Te poussent à sortir de ta zone de confort et te tirent vers le haut. Tu n’imagines même pas à quel point ces nouvelles amitiés t’apporteront de belles choses dans ta vie. À quel point tu tiendras à elles…

Prendre ton shoot de bonheur

C’est bien connu, faire du sport, c’est comme se shooter au bonheur. Cela a été prouvé scientifiquement, la pratique sportive est à l’origine de la production d’endorphines. Autrement appelée hormone du bonheur. Pratiquer un sport (avec passion et non avec contrainte)a énormément de bienfaits aussi bien sur ta santé physique que mentale. Après une bonne séance de sport, tu es moins stressée, plus zen. Tu dors mieux. Tu es comme lavée de toutes tes émotions négatives, quelles qu’elles soient. Le sport participe à ton équilibre mental. Avoir un summer body ne t’apportera rien, si la tête ne suit pas. Alors qu’être bien dans ta tête t’aidera à faire la paix avec ton corps.

Améliorer ta santé

D’une manière générale, faire du sport, c’est te faire du bien. C’est prendre soin de ta santé. Tu renforces tes articulations, tu travailles ta mobilité, tu te construis un corps fort et résistant, tu augmentes ton espérance de vie, tu fais bosser ton coeur. Et surtout tu renforces ton immunité naturelle. Ce qui n’est pas rien en cette période de Covid… Bref, tu tombes moins souvent malade. Et tu guéris plus vite. Un esprit sain dans un corps sain. Une maxime on ne peut plus vrai.

Le sport a énormément de bienfaits. Bien souvent, tu commences à en faire pour perdre du poids et préparer ce fameux summer body. Puis petit à petit, tu te rends comptes à quel point cela fait juste partie de ton équilibre mental. Je te souhaite de découvrir cela, et de tomber amoureuse d’un sport comme j’ai pu le faire avec la course à pied et plus récemment le triathlon…

Et toi ? Pourquoi fais-tu du sport ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

1 Commentaire

  1. alexandremds
    28 février 2022 / 17 h 17 min

    Bonjour,
    Pour répondre à ta question, je fais du sport parce que cela m’aide à me sentir bien dans mon esprit. Adolescent je faisais du Karaté en club, et récemment j’ai retrouvé ces sensations de challenge à travers le CrossFit.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait de se découvrir soi même grâce au sport, faire des rencontres et se prendre un shoot de bonheur. Il ne faut pas que le sport soit une contrainte mais un plaisir.

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :