Une Journée dans mon Assiette | Perte de Poids

Comme tu le sais, l’année 2021 est placée sous le signe de renouveau et de reconstruction pour moi. Depuis le début de l’année, je travaille à reconstruire un certain équilibre de vie. Équilibre de vie qui passe par la reprise d’une activité sportive régulière, des projets à mener sur le long terme… et par une alimentation plus saine et équilibrée… Comme j’ai tendance à me laisser trop facilement dériver vers certains travers, j’ai décidé de suivre le programme de rééquilibrage alimentaire de Lucile Woodward.

Cet article retrace le premier jour de ce programme. Je t’emmène avec moi. Entre petit-déjeuner, lunchbox à l’école, encas avant le sport et dîner… À table ! Je te propose également de retrouve cette journée dans mon assiette sous forme de vidéo.

(L’article et la vidéo ont été faits au début du mois de mars… Cependant, n’étant pas une pro de la vidéo, il m’a fallu un peu de temps pour sortir cet article 😉  Son contenu n’en reste pas moins valable !)

Une journée dans mon assiette

Petit-déjeuner : pancakes à la banane

Rien de tel pour commencer la semaine qu’une belle tour de pancakes. Pancakes préparés la veille, car lors de mes semaines de cours (j’ai repris une semaine en présentiel en Mars… plutôt épique avec le couvre-feu !), je n’ai clairement pas le temps de cuisiner quoi que ce soit avant de partir… C’est pourquoi lors de ces semaines de cours l’anticipation est la clé si je souhaite manger correctement.

Sans compter qu’avec son petit-déjeuner prêt le lundi matin (et pour le reste de la semaine !), c’est quand même particulièrement confortable !

Ainsi, pour mes pancakes, j’ai préféré suivre ma propre recette qui a déjà fait ses preuves plusieurs fois. Non sucrée (hormis par le sucre déjà présent dans la banane), elle est très facile à faire. Un pur régal ! Mais surtout c’est une recette de petit-déjeuner qui cale bien. Parce que le « soucis » sur mes semaines de cours, c’est que je déjeuner à 6h du matin, mais que je ne peux attaquer ma lunchbox qu’à midi et demie… Et clairement, six heures et demie entre deux repas, c’est assez long pour l’affamée que je suis.

Du coup, quatre pancakes à la banane, deux carrés de chocolat noir éclatés en pépites, une petite poignée d’amandes, un filet de sirop d’agave… Le tout accompagné d’une tasse de thé vert non sucré et me voilà partie pour une journée bien rythmée !

Je ne sais pas toi, mais personnellement, je suis incapable de démarrer ma journée sans un bon petit-déjeuner. Autant partir courir à jeun une petite heure, je commence à m’y habituer, autant ne pas déjeuner du tout de la matinée, impossible pour moi !

Lunchbox : poêlée de carottes, quinoa & filet de poulet

Comme pour les pancakes j’ai profité de ma soirée de la veille (dimanche) pour prévoir et préparer ma lunchbox à l’avance : une poêlée de carottes accompagnée de quinoa et de son filet de poulet grillé. Ce sont des petites recettes plus que simples à réaliser, comme tu vas pouvoir le constater.

Je commence par lancer mon filet de poulet : je préchauffe le four à 180° à chaleur tournante. Je badigeonne mon filet de poulet de moutarde, que je saupoudre ensuite d’herbes de Provence. Et je fais cuire le tout pendant 15 minutes. Après 15 minutes, je passe le four du mode « chaleur tournante » au mode « grill », et de 180° à 220°, pour 5 minutes à griller la « croûte » de moutarde.

Pendant la cuisson du filet de poulet, je m’occupe de la poêlée de carottes et du quinoa. Je commence par éplucher et émincer un oignon que je fais revenir dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, j’épluche deux carottes, que je coupe ensuite en rondelles. Je baisse le feu, et rajoute les carottes dans la poêle. Je recouvre d’eau, j’assaisonne avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Je couvre le tout pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite. (Petit tips : n’hésite pas à rajouter de l’eau pour éviter que cela n’accroche et que tes carottes aient le temps de cuire).

Sur les cinq dernières minutes, reverse un peu d’huile, monte le feu et faits revenir les carottes. Pendant ce temps, prépare ton quinoa en suivant les instructions sur le paquet. Ici, j’ai doublé les quantités pour qu’il m’en reste suffisamment pour un bol dans la semaine.

Puis je n’ai plus qu’à tout verser dans ma lunchbox et à la déguster entre deux cours !

Encas : Jamais sans mon goûter !

Chez moi, le goûter, c’est sacré ! Encore plus quand je vais enchaîner avec une séance de sport. En revanche, j’avais tendance à beaucoup trop manger !

Ainsi, on va suivre les instructions de Lucile Woodward : un fruit, une tasse de thé, accompagné d’un carré de chocolat noir… Côté fruits et légumes, mon « fournisseur officiel » est ma box potager city, composée de fruits et légumes de producteurs locaux (à 80 % provenant de mon département)… Et le fait que ce soit local et de saison, clairement ça change tout ! Ces pommes étaient justes délicieuses !

Dîner : pâtes complètes aux champignons confis à la sauce soja

Faisant ma séance de sport après cette journée de cours, je profite de l’enchaînement renfo et home trainer pour lancer mon dîner, à savoir des pâtes complètes avec des champignons.

Dans un premier temps, j’épluche et je coupe en petits morceaux un oignon (oui, il y a toujours de l’oignon quand je cuisine des légumes…), que je fais ensuite revenir dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, je lance l’eau pour les pâtes.

Je coupe les champignons en lamelles que je fais revenir avec les oignons dans la poêle. Une fois les champignons cuits, je verse trois cuillères à soupe de sauce soja, autant d’eau, dans lesquelles je délaye une cuillère à soupe de maïzena. Je remue le tout le temps que la sauce prenne et s’épaississe.

Ensuite, je n’ai plus qu’à mélanger avec les pâtes qui ont cuit en même temps. Et surtout à déguster…

Comme tu peux le voir, ce n’est pas de la grande cuisine. Des petites recettes simples, prêtes en maximum 30 minutes. Parce que quand c’est l’heure de manger, c’est l’heure ! Cette nouvelle organisation va m’obliger à anticiper au maximum mes repas. Enfin quand je serais de retour chez moi. Parce que quelque chose me dit que ce mois d’avril va être placé sous le signe de la bonne petite cuisine de maman… Cependant, il n’y a pas de secret. Si je veux arriver à perdre du poids, tout en ayant suffisamment d’énergie pour suivre mes études, assumer le boulot et m’entraîner, c’est dans l’assiette que cela se passe !

Et toi ? Où en es-tu du côté de ton alimentation ?

Envie de faire la paix avec ton assiette ? Viens rejoindre le groupe Facebook Défi Mauvaise Habitude ! Tu as un certain nombre de projets à réaliser ? Le cercle des Femmes ambitieuses et solidaires n’attend plus que toi !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :