Ma routine beauté pour avoir une belle peau

Avoir une belle peau a toujours l’une de mes problématiques beauté les plus importantes. Tu n’es pas sans savoir que malgré mes 28 ans, je continue à souffrir d’acné… En tout cas, je souffrais d’acné. Je t’avais d’ailleurs présenté ma routine beauté naturelle pour y remédier. Routine qui fonctionnait très bien. Cependant, l’hiver dernier, les besoins de ma peau ont changé. Et j’ai mis un peu de temps à comprendre ces changements. Je suis passée d’une peau grasse à une peau particulièrement sèche. Les boutons que j’avais plutôt sur le front ont migré sur les joues et sont devenues des micro-kystes assez profonds et enflammés.

Bref, il m’a fallu changer ma routine beauté pour retrouver une belle peau. Et pour cela, je dois l’avouer, j’ai succombé aux sirènes du marketing pour essayer les produits de la gamme The Ordinary. Si ma précédente routine était assez minimaliste, aujourd’hui, elle l’est un peu moins. Mais je dois avouer que je suis époustouflée des résultats sur ma peau !

les produits The Ordinary un atout pour avoir une belle peau

Avoir une belle peau grâce aux produits The Ordinary et Mademoiselle Bio

Ainsi, j’ai commencé à utiliser les produits The Ordinary au mois de mai. Je pense aujourd’hui avoir suffisamment de recul sur cette nouvelle routine beauté pour t’en parler en toute transparence et franchise dans cet article.

Avoir une belle peau passe par quelques étapes simples. Un nettoyage en douceur, un démaquillage efficace, une hydratation optimale et des soins adaptés.

Les étapes de ma routine beauté pour avoir une belle peau

Etape 1 : Nettoyage & Démaquillage

J’ai troqué mon savon d’Alep, beaucoup trop agressif pour ma peau devenue sèche, contre le Squalane Cleanser. Plus doux, il nettoie ma peau en profondeur. Pour l’utiliser, récupère une noisette de produit et fais la chauffer entre tes mains jusqu’à ce qu’elle se transforme en huile. Puis applique-la sur peau sèche et masse délicatement ton visage. Pour finir, rince à l’eau tiède. Je le trouve juste parfait le matin pour bien réveiller la peau.

Le soir, pour me démaquiller, je lui préfère le démaquillant yeux biphasé* et la crème démaquillante enzymatique* de Mademoiselle bio. Il est vrai qu’avant, je n’utilisais qu’un seul produit pour cette étape (quand je ne la zappais pas 😅). Sauf que l’ophtalmologue que j’ai rencontrée en Mars a identifié un mauvais démaquillage des yeux comme l’une des pistes possibles de mon abcès de la cornée… Alors maintenant, je suis particulièrement vigilante.

Ainsi, je commence par les yeux avec ce démaquillant biphasé, parfaitement adapté aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles. Pour l’appliquer, j’utilise des lingettes réutilisables Lamazuna que j’avais obtenues dans un précédent colis. Elles me permettent de diminuer sensiblement le volume de mes déchets… Après avoir enlevé fards à paupière, eye-liner et mascara, je nettoie le reste de mon visage avec la crème démaquillante enzymatique. La texture est juste ultra agréable. À utiliser sur visage humide, elle permet de décoller maquillage et impuretés, tout en redonnant de l’éclat. Puis je finis l’étape nettoyage du soir en utilisant le Squalane Cleanser.

S’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que pour avoir une belle peau, le nettoyage et le démaquillante sont essentiels ! Surtout le soir ! Car la peau a besoin de respirer et se régénère pendant notre sommeil… C’est d’ailleurs pour cela, que depuis mon arrivée sur Lyon, j’ai pris l’habitude d’utiliser une petite serviette juste pour m’essuyer le visage (elle ne sert vraiment qu’à ça) et de changer toutes les semaines mes taies d’oreillers. Car aussi bien les serviettes que les taies d’oreillers sont de véritables nids à bactéries. Bactéries qui semblaient à l’origine de mes micro-kystes sur les joues.

Une fois l’étape nettoyage/démaquillage achevée, je passe à la lotion tonique éclat et soin* de Mademoiselle Bio qui associe eau de riz et eau florale de Géranium. Ce qui permet d’obtenir un teint homogène et éclatant. Mais surtout de préparer la peau aux soins.

*produits reçus gratuitement de la part du E-Shop Mademoiselle Bio

Etape 2 : Soins

En parlant de soin, je commence par la crème yeux éclat de Sephora que j’applique en lissant légèrement le dessous de l’œil, de l’intérieur à l’extérieur puis en tapotant du bout des doigts pour stimuler la circulation. L’objectif ? Réveiller le regard et diminuer les cernes. La prochaine étape pour moi, sera de passer à une crème anti-âge pour les petites ridules qui s’installent au coin de l’oeil… C’est pas beau de vieillir n’est-ce pas ? 😝

Ensuite, je passe au sérum. Toujours le sérum avant l’hydratation, si tu souhaites que les actifs pénètrent bien la peau. Le matin, j’utilise le Niacinamide 10% + Zinc 1% qui permet de réduire les imperfections (boutons, rougeurs) tout en resserrant les pores. Et le soir, je passe sur le Lactic Acid 10% + HA qui permet une exfoliation en douceur de la peau, ce qui permet de traiter boutons plus profonds et cicatrices. 

Attention toutefois avec ce produit, il augmente la sensibilité de la peau au soleil. Ainsi, je l’utilise uniquement le soir. Ces deux sérums « piquent » un peu lors des premières utilisations. Ainsi, n’hésitent pas à les mélanger avec ta crème de jour pour t’y habituer doucement.

Une fois par semaine, je remplace le Lactic Acid 10% + HA par la solution de peeling AHA 30% + BHA 2%. Celui-ci je n’ai commencé à l’utiliser qu’en septembre, étant donné qu’il est particulièrement photosensible et qu’il est recommandé de ne pas s’exposer pendant 7 jours après son utilisation. Autant te dire, que pour moi qui passe mon temps dehors, ce n’était juste pas possible cet été. Ce peeling est particulièrement efficace contre les imperfections. Cependant, si tu n’as pas l’habitude des peelings chimiques, je ne te le recommanderais pas forcément. Si malgré tout, tu souhaites l’essayer : c’est une fois par semaine, et un temps de pose qui n’excède pas les 10 minutes !

Etape 3 : Hydratation

L’étape ultime : l’hydratation ! J’ai eu une véritable révélation pour le Natural Moisturizing Factors + HA. Une texture ultra agréable qui pénètre rapidement la peau, sans laisser de film gras. La peau est fraîche et éclatante. Enfin, je te disais que l’hydratation était l’étape ultime. Pas tout à fait. J’ai pris une nouvelle habitude pour avoir une belle peau exempte de tâches brunes et protégée contre une vieillissement précoce : la crème solaire.

En effet, après ma crème de jour, j’applique le soin solaire SPF30 de Caudalie (que j’utilise une deuxième fois juste après ma pause déjeuner pour une protection optimale tout au long de la journée… la joie d’avoir deux tubes, le premier dans la salle de bains et le second dans mon sac à main) !). Les rayons du soleil étant particulièrement nocifs pour la peau, je préfère la protéger. Si pour le corps, j’ai utilisé tout cet été le spray solaire Respire SPF50, pour le visage, j’ai une préférence pour le soin solaire de Caudalie. Soin solaire qui ne laisse pas de traces blanches.

Et me voilà fin prête à passer à l’étape maquillage. Je dois avouer que ces derniers temps je profite de mon « glow » estival pour zapper le teint, me contentant d’un coup d’eye-liner, de mascara et éventuellement de rouge à lèvres.

Shop les produits de ma routine beauté pour avoir une belle peau

Mes autres gestes beauté pour avoir une belle peau

Cependant, pour avoir une belle peau, une routine beauté adaptée n’est pas suffisante. Nécessaire mais pas suffisante. En effet, il est aussi important d’adopter certains réflexes. Réflexes d’autant plus importants que l’actualité nous impose le port du masque de manière prolongée. 

Dans un premier temps, comme je te le disais ci-dessous, j’ai pris l’habitude de changer beaucoup plus régulièrement mes taies d’oreillers. Et surtout d’utiliser une serviette dédiée au visage. Mais pas que ! Avoir une belle peau passe par une bonne hygiène de vie : un sommeil de qualité, une hydratation suffisante et une alimentation saine. Petit conseil : plus il y a de couleurs dans ton assiette, mieux c’est 😉 

Et dans un second temps, j’ai aussi pris l’habitude de nettoyer l’écran de mon téléphone beaucoup plus souvent…. On n’y pense pas souvent, mais nos portables sont de véritables nids à bactéries. Bactéries que l’on colle sur nos joues quand on passe un appel…

Bref, je suis ravie de cette nouvelle routine beauté, qui m’a permis de passer cet épisode douloureux de micro-kystes. Mais pas seulement. Aujourd’hui, j’ai tout simplement une peau beaucoup plus éclatante et surtout un teint unifié. Sur les trois photos ci-dessus, il s’agit de ma tête, à la fin de la journée, sans aucun maquillage. Comme tu peux le voir, il me reste quelques petits boutons qui apparaissent au fil de mon cycle féminin. Mais cela n’a rien à voir avec ce que j’avais en mai. Je continue d’appliquer soigneusement ma crème solaire deux fois par jour; Car malheureusement, les micro-kystes m’ont laissé quelques cicatrices sur les joues que j’espère bien voir disparaître. 

Côté produits, la gamme The Ordinary est vraiment une belle découverte. Je dois avouer que j’avais peur que les résultats que je voyais sur les réseaux sociaux soient exagérés. Et pourtant ! Le seul bémol que je vois, c’est que les produits se vident vite. De plus, côté composition, les notes INCI tournent entre 10 et 14… Peut bien faire très clairement. Mais les résultats sont tellement impressionnants que je sais que je rachèterais les produits…

Et toi ? Quelle est ta routine beauté pour avoir une belle peau ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :