mes astuces pour se protéger du soleil

Les beaux jours sont là. Le soleil semble enfin être de la partie. Et avec lui, les après-midis bronzette reprennent… Et les coups de soleil aussi ! Si tu me suis sur Instagram, tu as dû voir que j’en avais pris un magnifique sur le dos et l’arrière des jambes, malgré mes précautions… Alors, j’ai eu envie de rédiger cet article pour rappeler des règles essentielles pour protéger notre peau des effets néfastes du soleil et profiter de notre été en toute tranquillité !

Pour rappel, le coup de soleil est une brûlure de la peau suite à l’exposition du corps aux UVs. Nous sommes en permanence soumis aux rayonnements des UVs, et pas seulement à la plage. Or, j’ai remarqué que je ne prenais de réelles précautions que quand je lézardais en maillot de bain à la mer… Et le sacré coup de soleil que j’ai pris m’a montré que je ne prenais le soleil pas assez au sérieux. Alors, il est temps de remettre les pendules à l’heure ! Je me suis dit que c’était le bon moment pour le faire !

Soleil : Règles de base

Donc si tu n’as pas envie de ressembler à une écrevisse, d’avoir la peau qui pèle tellement elle est brûlée (ou à du cuir tanné) ou ultra sèche, voire pire, de développer un cancer de la peau, quelques précautions sont à prendre…

Tout d’abord l’exposition doit être progressive. Ne pas faire comme j’ai fait en passant directement une après-midi sous le soleil. Il faut laisser le temps à la peau de s’habituer, de créer la mélanine dont elle a besoin pour se protéger. Pensant que le soleil en ce début de mois de juin n’était pas aussi fort qu’en plein mois d’août, je n’ai pas mis de tee-shirt. On évite donc l’exposition au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir de 11h à 16h… Au moins, la casquette était là pour protéger ma tête !

 

Deuxième précaution à prendre : le port d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’un tee-shirt. Cela t’évitera de te brûler les yeux ou d’attraper une insolation… Tu verras ce n’est absolument pas cool de perdre la vue car on s’est brûlé la rétine, ou d’avoir le vertige et la nausée avec d’un cerveau en surchauffe…

➡️ Sélection de jolis chapeaux pour la plage

1. Capeline en Crochet 2. Chapeau de paille fait main 3. Chapeau de paille Yopal 4. Panama Tricolore à pompoms 5. Capeline de paille personnalisable 

 

➡️ Sélection de lunettes de soleil stylées… qui protègent vraiment les yeux !

1. Quechua 2. Michael Kors 3. Rayban 4. Versace 5. Vogue

 

Troisième précaution : bois beaucoup d’eau !!! Et oui, rester au soleil te déshydrate énormément. Et ce, encore plus si tu passes du temps dans l’eau. Tu transpires sans même t’en rendre compte ! Alors la prochaine fois que tu vas à la plage (ou ailleurs !), n’oublie pas de prendre ta bouteille d’eau ! 😉

 

Dernière précaution : la crème solaire !!

 

Soleil : choisir la bonne protection solaire

Et oui, pas d’exposition au soleil sans une bonne crème solaire ! Et de préférence, avec un bon indice de protection ! Plusieurs d’entre vous m’ont conseillé la crème solaire de chez Lidl, mais je suis assez réservée sur leur gamme de cosmétiques et de crèmes… J’ai la nette impression qu’il y a plus de produits chimiques (pas forcément très appréciés par ma peau, mon organisme et l’environnement) qu’autre chose… Je ne sais pas vraiment ce que j’étale sur ma peau pour la “protéger” du soleil…

Du coup,  je me suis tournée vers Bioderma pour trouver une crème solaire très haute protection pour, qui résiste à l’eau… Je ne dis pas que c’est la meilleure. J’ai juste pris celle qui m’inspirait le plus lors de mon passage à la pharmacie… D’ailleurs, certaines d’entre vous m’ont conseillé Avène, Daylong, Aptonia, Eucerin et autres…

Bref, cela ne sert à rien d’avoir acheté une bonne crème solaire, si elle reste dans ton sac de plage… Alors, tartinage en règle et ce, avant d’aller s’exposer, puis toutes les heures. Même quand le soleil semble caché par les nuages. Même quand tu es à l’ombre. #vivelaréverberation !

➡️ Sélection de crèmes bios et efficaces

 

1. Spray solaire Laboratoire de Biarritz SPF 50+ 2. Spray Solaire Acorelle Haute Protection SPF 50 3. Stick solaire Laboratoire de Biarritz SPF 50+ 4. Baume à Lèvres Laboratoire de Biarritz SPF 30 5. Crème Solaire Acorelle Bébé SPF 50+

 

Soleil : Que faire quand il est trop tard ?

 Et si malgré toutes ces précautions, tu crames quand même, il est temps de prendre soin de ta peau.

Premier réflexe à avoir : passage sous l’eau froide. Je ne sais pas si cela soigne réellement ta peau. Mais cela fait beaucoup de bien en coupant l’effet de chaleur.

Deuxième réflexe à avoir : continuer de boire beaucoup d’eau. Rester sous la chaleur des rayons du soleil t’a fortement déshydrater. Donc si tu veux éviter maux de tête, nausée, vomissements et autres désagréments, bois, bois et bois !!

Dernier réflexe à avoir : après-solaire, crème hydratante ou aloé vera pur en couche épaisse. Certaines d’entre vous m’ont conseillé l’Osmo Soft et franchement, elle est géniale. Sous forme de gel, elle apaise la peau et fait un bien fou. À J+3 de mon coup de soleil, ma peau va beaucoup mieux, bien qu’encore un peu rouge. Mais surtout, elle n’a pas l’air prête à commencer à peler. Et cela me va très bien comme cela !

Si jamais, à la suite d’un coup de soleil, ta peau n’est pas rouge, mais violette, tu es pris de vomissements, de vertiges, une seule option : filer aux urgences ou chez le médecin. Selon l’importance de ton coup de soleil, une hospitalisation devra peut-être être envisagée…

Tout ça parce que l’on n’a pas voulu mettre de crème solaire…

Soleil : On ne m’y reprendra plus !

Personnellement, on ne m’y reprendra plus ! Une petite piqûre de rappel était nécessaire. Seulement je me rends compte que je me protège réellement du soleil que quand je suis à la plage. Et absolument pas quand je me balade en ville ou quand je vais courir. Ce qui n’est pas très intelligent, parce qu’au final, je m’expose quand même aux rayons du soleil…

Maintenant, meuf, tu as intérêt à te trimballer avec ton tube de crème solaire dans le sac et d’en mettre à chaque fois que tu exposes ta peau au soleil !!!

 

N’hésite pas à partager ta propre (mauvaise) expérience avec le soleil en laissant un commentaire juste en-dessous de cet article… Nous arriverons peut-être ensemble à en faire réfléchir certain(e)s !

 

4 thoughts on “Se protéger du soleil | Mes astuces”

  1. J’ai la peau assez mate et alors c’est parfois trompeur avec le soleil. En plein été je brule difficilement (mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se protéger) mais les premières expositions je fais super gaffe. Car comme tu le dis on pense que le soleil ne brûle pas en cette période. Erreur ! C’est même pire, car la peau n’a pas été exposée de tout l’hiver.
    C’est comme allumer la lumière en pleine nuit, c’est agressif pour la rétine.Là c’est pareil mais avec notre peau.

  2. Bonjour.
    Même si je suis brune, j’ai hérité de la peau de rousse de ma mère.
    Alors, le soleil est mon ennemi. De toutes façons, passé 25°, je ne supporte plus d’être dehors #vivelenord
    Cela m’arrange bien…
    Il n’empêche que je mets de la crème solaire à mort, indice 50 du premier au dernier jour.
    Bon week-end!

    1. La même chose pour moi ! J’ai beau être brune, j’ai une peau de rousse : blanche avec des tâches de rousseur et qui ne bronze pas… J’essaie au maximum de la protéger mais ce n’est pas toujours ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.