Comment j’ai soigné mon acné ?? Un titre bien accrocheur, dis-moi  ! En effet, début septembre, j’ai dû faire face à une magnifique crise d’acné qui m’a laissé le visage bien rouge, en mode calculette… J’avais l’impression de retourner au plus fort de mon adolescence… Alors j’ai pris les devants : j’ai changé ma routine visage, j’ai modifié deux, trois éléments de mon alimentation… Et le résultat est là !! Alors, attention, c’est l’article glamour du mois 😉

Alors on dit merci à la petite routine bio qui m’a permis de soigner mon acné ! Bon, il me reste encore quelques rougeurs à traiter, des cicatrices à effacer et des petits boutons récalcitrants à gérer selon la période du mois. Mais les progrès sont là. Le teint est uniforme, les pores resserrées… Sincèrement, je suis ravie de ce changement ! Cela fait plaisir de voir qu’en modifiant deux, trois petites habitudes, j’ai pu obtenir de tels résultats en si peu de temps.

Alors dans un premier temps, j’ai fait un petit état des lieux pour essayer de comprendre la cause de cette crise soudaine et cet acné récalcitrant que je me traîne depuis le collège… Et je suis tombée sur cette petite “carte de l’acné”.

acné

http://www.sante-nutrition.org/cest-ce-que-votre-acne-revele-sur-votre-sante/

J’avais de l’acné entre les sourcils, ainsi que sur le bas des joues tirant jusque sur les côtés du menton… Pas mal de points noirs sur le nez… En gros, ma crise était due à une alimentation trop grasse et un déséquilibre hormonal accentué par ma consommation importante de soja et de lait de vache.

 

Une alimentation saine

Cela fait un moment que je sais qu’une trop grande consommation de lait de vache, sous toutes ses formes, a tendance à me faire sortir des boutons – voire des micro-kystes – dans le creux des joues. Et là, pendant l’été, j’ai vraiment fait n’importe quoi niveau alimentation. Trop riche, trop grasse, pas assez équilibrée. Et cela s’en est ressentie sur l’état de ma peau…

Alors dans un premier temps, j’ai de nouveau complètement enlevé toute trace de lait de vache de mon alimentation. Le temps que cela se calme, avant de le réintroduire en petites quantités. Pour trouver un juste équilibre en peau en bonne santé et petit plaisir gustatif… J’ai aussi rajouté un peu d’infusion à la bardane, achetée dans un magasin bio ….. À ce qu’il paraît c’est bon pour la peau.

acné - mes produits bio

Mais surtout j’ai changé ma routine beauté pour le visage… En même temps, c’était le moment… Puisque quasiment tous mes produits étaient finis… Alors j’ai décidé de passer au bio… D’utiliser le bio pour vaincre mon acné récalcitrante… Ba oui, à 25 ans, cela commence un peu à m’agacer cette histoire ! Surtout quand tu es en recherche de crédibilité pour le travail…

Parlons donc de ma nouvelle routine. Déjà, j’ai enfin pris une bonne habitude : à savoir me laver la figure le soir, même quand je ne me suis pas maquillée la journée…

Routine Bio du matin :

Pour commencer, je me lave donc le visage avec du savon d’Alep, acheté en magasin bio l’été dernier. Cela fait donc plus d’un an que je l’utilise et j’avais déjà pu noter une amélioration de l’état de ma peau. Après quelques recherches, je me suis rendue compte qu’il était intéressant de prendre des pains de savons d’Alep, contenant du laurier qui est connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Plutôt intéressant pour les personnes qui comme moi souffrent de l’acné.

Ensuite, je m’asperge d’eau florale de lavande qui aide à purifier et à adoucir les peaux grasses… Puis j’applique de l’huile de nigelle qui hydrate et purifie la peau. Et surtout j’évite de mettre du fond de teint. Déjà parce que je ne sais pas le mettre et que cela fait de suite “fake”… Et sincèrement, je ne trouve qu’il n’y a rien de plus anti-sexy que du fond de teint mal posé… Pas envie de ressembler à une cagole, moi !!! Je préfère autant que mon visage présente quelques rougeurs et quelques boutons, que d’être une cagole !!

Et ensuite parce que je n’ai pas trouvé de formule qui me convienne. Liquide, trop couvrante à effet plâtre… Alors non merci… Même si on me souffle que le fond de teint en poudre de Bare Mineral pourrait être une solution à mon problème… Quoiqu’il faut toujours que j’apprenne à le poser !

Routine Bio du Soir :

Après m’être démaquillée avec l’huile qui fait tout de Sephora, je me lave à nouveau le visage avec du savon d’Alep. D’ailleurs en parlant de démaquillant, c’est la seule touche non bio de ma routine. Tout simplement parce que je n’aime pas le gaspillage et que je voulais d’abord finir mon flacon avant de lui chercher une alternative naturelle…

Puis à la place d’appliquer l’eau de florale de lavande, je tapote les zones à soigner, que ce soit boutons ou cicatrices, avec de l’huile essentielle de Tea-Tree grâce à un coton-tige. Pour justement aider à la cicatrisation. Puis je passe à nouveau par l’étape hydratation avec de l’huile de nigelle et de l’huile de jojoba…

Et voilà !!! Cela me prend à peine trois minutes à chaque fois. Je dois t’avouer que j’avais aussi prévu de me faire des masques d’argile verte et d’aloé vera. Mais d’une part, comme j’ai acheté de l’argile en poudre et que je n’ai pensé ni au pinceau ni au bol adéquat, je n’ai pas fait de masque à l’argile. Et j’ai aussi laissé de côté l’aloé vera, parce qu’au final, je ne prends pas assez de temps pour me chouchouter les week-ends…

Maintenant, parlons peu, parlons bien, parlons budget… Sincèrement, lors de mon passage à La Vie Claire, j’en ai eu pour maximum 20 € avec l’eau florale, l’huile essentielle de Tea-Tree, l’huile de nigelle et l’huile de jojoba. Comme je te le disais, j’ai acheté mon pain de savon d’Alep, il y a plus d’un an et celui-ci va encore me faire quelques semaines avant d’avoir besoin d’en racheter un…

Je dois avouer que je suis plutôt contente de cette nouvelle routine qui me réussit plutôt bien… Mon teint est uniformisé, mes pores sont resserrées, les boutons sortent beaucoup moins, j’ai pu dire adieu aux microkystes sur les joues. J’ai attendu deux cycles menstruels, vu que j’avais des périodes beaucoup plus fortes la semaine juste avant mes règles… Et là, je suis ravie ! Je “souffre” nettement moins de cette période hormonale délicate…Il semblerait que j’ai gagné une sacrée victoire face à l’acné !

acné

Et toi ? Comment as-tu soigné ton acné ? Ou plus généralement comment prends-tu soin de ta peau ?

 

Margaux Lifestyle

 

P.S. : J’avoue… Je n’ai pas assumé de mettre ma tête du matin en photo principale de cet article… Du coup, je suis légèrement maquillée pour au moins de donner un air réveillée 😂 En revanche, la dernière photo est 100% naturelle !

6 thoughts on “Acné ou comment je l’ai soigné grâce à ma nouvelle routine visage bio”

  1. Hello!
    J’ai moi-aussi vaincu l’acné avec une routine de soins 100% naturelle. Mais je n’ai pas abandonné le MU pour autant et cela fonctionne tout autant.
    Je te conseille l’eau florale de romarin à verbénone quand tu auras fini la tienne : elle fait des merveilles!
    Bon dimanche.

  2. Contente que tu aies trouver la solution à ton acné.
    Pour ma part je lutte toujours mais je sais qu’un jour je pourrai crier victoire ^^
    Quand tu auras fini ton huile démaquillante Sephora, essaie l’huile de jojoba comme démaquillant. Cette huile fait des merveilles sur la peau quand elle est appliquée quotidiennement.
    Bises
    Charlie

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

%d blogueurs aiment cette page :