Apprendre à prendre du temps pour soi | Défi 3

Au début de l’année, je lançais une série de 12 défis avec pour unique objectif : que 2020 soit une année de transition vers le bonheur. Sans savoir que le défi du mois de mars aurait une résonance particulière avec l’actualité. En effet, pour ce troisième défi, je t’invite à apprendre à prendre du temps pour toi. Et ce, afin de prendre soin de toi…

En cette période de confinement et d’épidémie, il est plus qu’urgent de prendre soin de soi et de ses proches. Mais je me suis promise de ne pas laisser la morosité ambiante envahir le contenu que je te propose. Ainsi dans cet article, nous ne parlerons pas de comment prendre soin de soi face au virus. Suis simplement les recommandations officielles, et tout ira bien  😉. Mais plutôt de comment prendre soin de soi d’une manière plus générale. En d’autres termes, apprendre à trouver du temps pour toi pour devenir la femme que tu as toujours voulu être.

Pourquoi faut-il prendre du temps pour soi ?

Nous vivons dans une époque où tout va très vite. Nos rythmes de vies sont plus qu’intenses : nous passons notre temps à courir partout. Métro, boulot, sport, maison ou appartement, famille, dodo… Et tu te mets énormément de pression pour être capable d’arriver à tout mener de front. Avec pour conséquence majeure, le fait que tu t’oublies derrière tes obligations. À quand remonte la dernière fois où tu as pu prendre le temps de t’épiler tranquillement, sans faire ça à l’arrache entre deux mails ? (ou deux disputes de tes enfants ?).

Mère parfaite, femme parfaite, employée parfaite. Être  parfaite à longueur de temps, ou du moins essayer de l’être, c’est usant. Et tu cours à ta perte. Tout simplement parce que nulle n’est parfaite. Sans compter que cet idéal de perfection – qui n’est qu’un idéal, et en aucun cas une réalité –  ne représente pas forcément la femme que tu es véritablement au fond de toi. Vouloir atteindre cet “idéal de perfection”, c’est étouffer ton “toi” authentique et profond, ta personnalité et tes ambitions, pour te conformer aux attentes d’un autre, d’une société qui n’est pas forcément bienveillante.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à prendre du temps pour soi. Un petit peu chaque jour. S’accorder un moment de répit dans la journée pour souffler, histoire de faire retomber la pression. Ce moment doit être pleinement consacré à ton bien-être physique et mental, ainsi qu’à la réalisation de tes ambitions.

Ainsi, pour apprendre à prendre du temps pour toi, je te propose comme troisième défi de profiter de ce confinement pour prendre du recul sur ton rythme de vie et instaurer de nouvelles habitudes (retrouve l’explication générale des 12 défis ici ➡️ 12 défis à relever pour une année au top !).

Défi 3 : Prendre de nouvelles habitudes

Essayons de voir le bon côté des choses : cette période de confinement est le moment idéal pour prendre du recul sur tes habitudes (bonnes ou mauvaises) et d’en instaurer de nouvelles. Beaucoup plus favorables à ton développement personnel. En effet, plutôt que de passer tes journées avachies sur ton canapé, pourquoi ne pas en profiter pour te lancer dans tous ces petits projets que tu avais laissés de côté ? Tu ne peux plus dire que tu manques de temps pour t’y consacrer maintenant 😉. Enfin si tu n’es pas en télétravail avec en plus l’école de tes enfants a assuré !

Tu l’auras compris, l’objectif pendant ces quelques semaines, est d’enfin prendre du temps pour toi. Et de mettre en place de nouvelles habitudes.

Ainsi, profite de ces instants de désoeuvrement pour réfléchir à ce qui manquait précédemment dans ta vie. Tu disais que tu n’avais jamais le temps de lire ? C’est le moment de t’attaquer à ta pile de livres ! Tu disais que tu rêvais d’apprendre une nouvelle langue ? Babel offre 6 mois d’abonnement en ce moment ! Tu disais que tu voulais te remettre au sport ? Aucune excuse pour ne plus faire ton renfo à la maison (tu trouveras des programmes de renforcement musculaire à la maison ici et ici) ! Tu disais que tu voulais écrire un roman ? Un carnet, un stylo (ou ton ordinateur), et c’est parti ! Tu l’auras compris, les exemples sont multiples. La vie nous offre du temps pour une fois, alors autant l’utiliser à bon escient. #RESTEZCHEZVOUS

Personnellement, voici comment je vais m’occuper pendant les prochaines semaines : reprise du renfo à la maison (puisque ma salle de sport a fermé), prendre le temps de me chouchouter (épilation, gommage, masque, manucure, massage à la ventouse anti-cellulite…), et surtout avancer autour de mon projet autour de la confiance en soi, de la perte de poids et du rapport à son corps. Et lire aussi… Mes Harry Potter me manquent !

Une fois que ce confinement sera achevé, il sera temps de réfléchir à comment maintenir toutes ces nouvelles bonnes habitudes. Toute notre routine est bouleversée par l’actualité. Autant faire en sorte que de belles choses en jaillissent ! C’est pourquoi je te conseille la lecture de “Miracle Morning” de Hal Elrod (préfère la version numérique pour ces prochains jours, pour éviter toute livraison inutile 😉 disponible ici). Livre qui te rappellera l’importance d’instaurer une routine comportant des périodes de temps qui te sont automatiquement dédiées. Et pas besoin de se lever à 5h du matin pour cela 😉

L’objectif est simple : ne plus t’oublier derrière tes obligations !

Toi aussi, tu vaux la peine que l’on prenne du temps pour toi. Ton bien-être, ton équilibre physique et mental, tes ambitions, tes rêves et tes projets doivent être tes priorités. D’une manière générale, toi seule peut décider de tes priorités. Qu’il s’agisse de ta famille, de ta carrière, de voyage, de sport ou que sais-je, c’est TOI et uniquement TOI qui décide.

Ainsi, avec le confinement, les cartes vont être rebattues. Ce que je te propose, c’est dans un premier temps de profiter des prochaines semaines pour instaurer de nouvelles habitudes et enfin prendre du temps pour toi : sport, écriture, lecture, beauté, apprentissage, entrepreneuriat… Bref, ce que tu veux, ces moments de la journée te sont réservés (pour faire autre chose que du boulot ou de l’intendance pour la maison 😉). Puis dans un second temps une fois que nous aurons repris le cours normal de nos vies, intégrer ces nouvelles habitudes prises pendant le confinement à ton rythme habituel. Par exemple, en écoutant le dernier épisode de ton podcast préféré sur le chemin du boulot (et pourquoi pas Margaux Lifestyle le Podcast 😉) ou en allant à vélo au travail pour maintenir un mode de vie plus actif. En réduisant ton temps de télévision ou devant Neflix pour lire, avancer sur tes projets personnels, ou pour coudre (ou toute autre activité créative)… À toi de voir quelle est l’organisation qui te convient le mieux pour ne plus gaspiller ce temps si précieux. Je parle d’ailleurs de l’importance de mieux s’organiser pour se libérer du temps, et enfin être capable de rêver et oser à nouveau dans mon ebook du même nom que tu peux retrouver ci-dessous (et tu y retrouveras même plein de petits conseils et astuces !) ⬇️

 

Rêver et Oser, ou comment atteindre le bonheur !

 

Si je prends mon exemple personnel, imaginons que je reprenne le travail demain, avec ma précédente base horaire. À savoir 11h-18h30 5 jours sur 7, et ce jusqu’à fin juin avant d’avoir un planning beaucoup plus aléatoire avec le lancement de la saison estivale. Dans mon planning, je veux avoir le temps pour faire du sport (ou m’étirer) quotidiennement, travailler sur le blog et tous ses projets annexes, faire tourner ma micro-entreprise et me former plusieurs fois par semaine. Ainsi, une journée type serait :

  • 6h : lever et petit-déjeuner
  • 7h – 9h45 : blog/micro-entreprise
  • 9h45 – 10h30 : me préparer (douche, lunchbox)
  • 10h35 : partir au boulot à vélo
  • 11h – 18h30 : job saisonnier
  • 19h – 20h30 : Sport
  • 21h : Repas
  • 21h30 – 23h : détente (ou formation si encore de l’énergie et de la motivation)

Tout en restant flexible sur mon planning. Par exemple, je sais que je suis beaucoup efficace et productive le matin pour travailler, mais si l’envie me prend d’aller courir, j’y vais ! Je réserve les instants “chouchoutage du body” à mes jours de repos ou de fatigue. L’une de mes bonnes résolutions avec ma nouvelle vie sur Annecy était de prendre le temps d’aller me faire une manucure toutes les trois semaines, d’aller chez le coiffeur et l’esthéticienne… Autant profiter d’avoir un vrai salaire et très peu de charges pour une fois !

Mais attention, l’objectif ici n’est pas de te culpabiliser parce que tu n’en fais pas autant que moi. Bien au contraire ! Si mes journées sont aussi remplies, c’est parce que je vis plusieurs vies en une : blogueuse, chef d’entreprise, sportive, salariée… Sans pour autant mener la plus chronophage et énergivore d’entre toutes : celle de maman ! L’objectif ici est de tout simplement arriver à te dégager un peu de temps pour toi (une demie-heure, une heure tous les jours ou tous les deux jours) et d’arrêter de culpabiliser parce que tu n’arrives pas à tout faire. Le matin j’ai besoin de temps pour démarrer ma journée quelle que soit l’heure à laquelle je me lève. Ainsi, j’ai décidé de mettre le réveil un peu plus tôt pour prendre le temps de savourer mon porridge ou mes pancakes, boire mon thé, tout en regardant un dessin animé/lisant un chapitre d’un roman/m’informant sur l’actualité avant de me mettre réellement à travailler sur mon blog ou sur ma micro-entreprise, puis d’aller prendre une douche et m’habiller… C’est la routine qui me convient le matin pour être productive sur mes projets personnels avant d’aller attaquer ma journée en tant que salariée saisonnière. Et le soir, je fais ma séance de sport pour décompresser et mieux dormir…

Et toi ? Quelles habitudes veux-tu mettre en place, et ce pour enfin prendre du temps pour toi pendant ce confinement ?

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à t’aider des différentes ressources que je t’ai mis à disposition ci-dessous. Entre articles de blog, livres papier et vidéos youtube, il y en a pour tous les goûts !

Ressources

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

2 Commentaires

  1. linemourey
    23 mars 2020 / 19 h 10 min

    Je trouve ton maillot de bain sur la photo absoluement magnifique !!!

    Line

  2. 26 mars 2020 / 9 h 04 min

    Malgré la difficulté de la situation, il est clair que prendre du temps pour soi est hyper important… et c’est malheureux que les gens doivent l’apprendre en ce moment ! Merci pour cet article !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :