Mes conseils pour bien dormir

En tant que sportive, tu dois savoir que tes progrès sportifs reposent sur trois piliers fondamentaux : l’entraînement, l’alimentation… et la récupération ! Bien récupérer de ses entraînements est juste essentiel. C’est à ce moment là que le muscle se construit, se renforce. 

Or, une bonne récupération passe par un sommeil de qualité entre autre. Malheureusement, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés à s’endormir, ou ne dorment pas suffisamment. Ainsi, je te propose aujourd’hui de retrouver mes 5 astuces pour bien dormir. Ce sont des petits rituels que je mets en place, surtout les jours où je suis grognon. Ou particulièrement énervée. Tu les connais ces jours, où ça fuse dans tous les sens dans ta tête et tu n’arrives pas à débrancher le cerveau ? Je ne sais pas toi, mais dans ces cas-là, impossible pour moi de m’endormir. Je tourne dans tous les sens dans mon lit sans trouver le sommeil, alors que de base je suis une grosse dormeuse. 

Mes conseils pour un sommeil réparateur

Un lit douillet et confortable

La base même ! Avoir un petit lit bien douillet et confortable est juste essentiel pour bien dormir. Cela passe par le choix d’un matelas de qualité. Assez épais pour ne pas sentir le sommier de ton lit, ni trop dur, ni trop mou. Un véritable casse-tête pour choisir. Mais au-delà d’un bon matelas, le linge de lit change tout ! Ce n’est pas qu’une lubie déco 😉  Ok, une belle paire de draps permet d’habiller une chambre. Mais c’est surtout un confort quand tu dors. Personnellement, j’ai commencé à investir dans du linge de lit de meilleure qualité et c’est un régal. Il faut absolument que tu essaies une housse de couette en lin et un drap housse en coton de chez Zodio, d’une douceur extrême contre la peau… Bon le risque, c’est que tu n’aies plus envie de quitter ton lit le matin. 

Un repas léger le soir

Un repas léger le soir est une aide précieuse à l’endormissement. Tout simplement parce que si ton corps est en pleine digestion, il aura du mal à ralentir le rythme pour que tu puisses t’endormir.  Après un gros cheat meal ou un repas familial (tu sais de ceux qui durent bien longtemps et durant lesquels tu manges et tu bois plus que de raison ? ), n’as-tu jamais eu cette impression de te réveiller complètement assoiffée et la bouche pâteuse ? En plus d’avoir plutôt mal dormi ? C’est tout simplement parce que le corps n’est pas capable de faire deux choses à la fois : digérer et se mettre en sommeil. Alors une soupe et au lit ! 

Pas de séances de sport trop intenses

De même, les séances de sport plutôt intenses et tardives ne t’aideront pas à dormir. Et par séances intenses, j’entends un entraînement où tu es tout simplement incapable de parler, où tu es allée chercher ta zone rouge. Tout simplement, parce que pendant ce type de séance, tu sécrètes un certain nombre d’hormones stimulantes telles que l’adrénaline. Hormones qui bloquent tout processus d’endormissement… Ainsi, essaie d’avancer le plus tôt possible ce genre de séances dans ta journée. Et le soir favorise, des entraînements modérés ou doux. Personnellement, avec une grosse séance de fractionnés, même si je suis “fatiguée physiquement”, j’ai encore le cerveau qui fuse dans tous les sens et il me faut du temps avant d’arriver à m’endormir… Et très souvent une petite séance de stretching m’aide énormément.

Rester loin du téléphone

Et des écrans d’une manière générale. Car ils projettent une lumière bleu, semblable à la lumière du jour. Or le cerveau se calque sur la lumière du jour pour “éveiller” ou “endormir” l’organisme. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes n’arrivent à dormir que dans une pièce totalement obscure. La moindre lumière les réveille. Donc le soir, pose ton téléphone, éteinds l’ordinateur et la télé, au moins une heure avant d’aller te coucher. Et ouvre un livre.

Une chambre pas trop chaude

De la même manière que la lumière, une température trop élevée éveille le cerveau et les différentes fonctions de l’organisme. Et oui la nature est bien faite. Il ne faut pas oublier que l’être humain n’est qu’un petit engrenage du vaste système qu’est la Nature. Et qu’il n’est pas bon d’aller à l’encontre de nos caractéristiques physiologiques… Ainsi, plusieurs études montrent qu’une température comprise entre 16 et 17 degrés favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Donc un conseil : ne pousse pas ton chauffage à fond cet hiver ! En plus, cela te permettra de faire quelques économies !

Pourquoi bien dormir est-il aussi important ?

Tu me dirais, oui Margaux, c’est bien beau tous tes conseils. Mais à quoi bon ? On est jeune, on dormira quand on sera mort.  Sauf que à ne pas dormir correctement, tu risques de passer de l’autre côté de la barrière bien plus tôt que tu ne le crois. En effet, dormir fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. 

Et un sommeil réparateur est tout simplement la base même d’une bonne santé. Car il permet de réguler le stress, la faim. Mais aussi d’accroître notre vigilance et notre réactivité en situation de danger. 

Il booste nos défenses immunitaires. Autant te dire qu’en pleine période de covid, ça peut aider. Un sommeil réparateur aide aussi à la concentration. Plutôt un atout là aussi quand tu es étudiant, ou en pleine formation. Il augmente la libido et préserve le capital jeunesse.

Bref, dormir a tout plein de bienfaits sur notre santé et notre bien-être en généra. S’il y a bien une chose que tu ne dois pas sacrifier, c’est ton sommeil. D’autant que j’ai bien l’impression que pour les prochaines semaines, la seule chose que l’on aura le droit de faire, hormis travailler, sera de dormir #humournoir. Autant le faire correctement !

 

Et toi ? Quels sont tes astuces pour bien dormir ?

Envie de faire la paix avec ton assiette ? Viens rejoindre le groupe Facebook Défi Mauvaise Habitude ! Tu as un certain nombre de projets à réaliser ? Le cercle des Femmes ambitieuses et solidaires n’attend plus que toi !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

1 Commentaire

  1. 1 novembre 2020 / 18 h 37 min

    Oh lala mais j’ai raté plein d’articles par-ici ! Faut dire que je ne te suis que sur Les Blogueuses, et comme le site ne fonctionnais plus, c’était bien compliqué puis là ce soir je me suis dit “oh ! je vais faire un tour sur son blog !”. Bref ! Me voilà avec de la lecture à rattraper !

    Déjà, le premier point je l’ai pas x) Mon matelas est tout pourrave, il fait des creux au niveau des fesses et des épaules, mais j’en change pas car je suis encore chez mes parents et j’espère bien bouger bientôt dans mon chez-moi, donc pas la peine d’investir dans un matelas que je vais quitter bientôt… Mais c’est vrai que la literie, c’est quand même la base !

    Je rajouterais un truc, c’est que les hypnoses, médiations, techniques de respiration, tout ça peut aider quand on a un peu de mal ! Perso j’ai du mal à lâcher-prise donc ça m’aide la plupart du temps 🙂

    Il suffit d’être privé de sommeil pour se rendre compte d’à quel point c’est fondamental.
    L’année dernière j’ai fait 4h de TER par jour pour aller bosser à Paris pour mon stage. Un Enfer ! J’étais tout le temps fatiguée et surtout j’étais obligée de noter tout ce que ma chef me demandais, sinon sûr que j’oubliais !
    Le truc c’est que, quand on manque de sommeil, on commet des dommages irréparables à son cerveau. Pas top pour vieillir correctement à long-terme !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :