La Girl Boss que je veux être

Être une Girl Boss, ce n’est pas évident tous les jours. Cela fait quelques mois que je bataille pour faire avancer mes projets professionnels pour les faire avancer dans la bonne direction. Et aujourd’hui, c’est chose faite !

Être une Girl Boss, ce n'est pas évident tous les jours. Cela fait quelques mois que je bataille pour faire avancer mes projets professionnels pour les faire avancer dans la bonne direction. Et aujourd'hui, c'est chose faite !

Sommaire

L’un de mes objectifs dans la vie, c’est d’arriver à construire ma propre entreprise et d’en vivre. Et je dois avouer que les choses se mettent enfin en place comme je l’ai longtemps espéré. Je suis en train de devenir la Girl Boss que je veux être. Jour après jour, je suis en train de construire ce que j’espère être les bases de ma vie professionnelle. Et je dois avouer que cela fait du bien. C’est une angoisse qui s’allège sur mes épaules. 

J’ai assez peu parlé de cette facette de ma vie. Par superstition, par crainte de ne pas réussir. Et principalement parce que je galérais. Je n’ai pas honte de l’avouer. Enfin, aujourd’hui. Les 6 derniers mois ont été compliqués. Mais il semblerait que j’ai enfin réussi à résoudre mes petits problèmes qui m’empêchaient d’avancer.

Mais je fonce vers l’objectif que je me suis fixée : être la Girl Boss de ma vie. 

Une Girl Boss, sinon rien !

Lancer son entreprise

Lancer son entreprise est tout sauf un long fleuve tranquille. J’ai fait une première tentative en 2018, après mon départ de Paris. Sauf que je n’avais pas réalisé la multitude de casquettes qu’il fallait porter pour être capable de bien gérer son entreprise. D’un côté, l’expertise métier; De l’autre, les compétences de chef d’entreprise. Je n’ai pas su m’entourer des bonnes personnes. Et j’ai foncé droit dans le mur. 

C’est en parti pour cette raison que j’ai pris la décision de faire un master en alternance dans la communication et le marketing digital. Oui, oui, j’ai repris mes études en 2020 après un premier master en Économie. Me voici donc officiellement « Experte en Stratégie Digitale & Brand Content » depuis septembre 2022.  Un titre bien ronflant pour dire que j’ai passé deux ans en alternance à peaufiner mes compétences en création de contenus sur les réseaux mais surtout à apprendre à gérer une entreprise. 

Cela m’a donné deux ans pour résoudre les divers pépins administratifs résultant de mes erreurs passées. Deux années également pour comprendre ce que j’avais réellement envie de faire, et de construire. Parce que c’est bien beau de dire que je veux être community manager et rédactrice web en freelance. Mais, c’est vague. Trop vague pour que cela me permet de construire des bases stables et solides pour une entreprise pérenne. 

Aujourd’hui, je peux dire que ces fondations sont enfin construites. 

Apprendre grâce à l’influence

En Octobre, mon blog soufflera sa dixième bougie. Et oui, le temps passe vite quand on s’amuse !   J’ai énormément appris. Et aujourd’hui, on peut dire que je pèse dans le game de la « running influence ». Ouais, je me la pète. Plus sérieusement, je suis maintenant capable de générer des revenus grâce à la création de contenus sur ce blog ou sur mes réseaux sociaux, entre l’affiliation, les contenus sponsorisés et la vente de mes carnets sportifs. Même si ce n’est pas suffisant pour en vivre totalement.

L’influence, c’est chouette sur beaucoup d’aspects. J’ai la chance de vivre des opportunités extraordinaires. Je suis reconnaissante face à tout ça. Parfois (souvent), je me demande pourquoi moi. Après tout, je n’ai pas de capacités sportives extraordinaires. L’enjeu pour moi est souvent d’être capable de finir la course, et non d’aller chercher un chrono. Je ne suis pas exceptionnelle. Je suis une jeune femme normale et lambda. 

Pour le moment, je profite un maximum de tout ça. Mais je sais qu’un jour, cela s’arrêtera. Soit de mon fait, parce que j’en aurais marre. Soit parce que l’univers des réseaux sociaux aura évolué sans moi. Et il sera donc temps de tourner la page. 

Et c’est parce que je sais que l’influence prendre fin un jour ou l’autre, que j’ai envie de construire quelque chose à côté. Quelque chose qui durera dans le temps. C’est là que la Girl Boss intervient. L’influence, c’est certes de chouettes opportunités de collaborations avec des marques. Mais c’est également un meilleur moyen d’apprendre. De développer mes compétences en marketing, en rédaction, en photographie et en vidéo… 

Être une Girl Boss, ce n'est pas évident tous les jours. Cela fait quelques mois que je bataille pour faire avancer mes projets professionnels pour les faire avancer dans la bonne direction. Et aujourd'hui, c'est chose faite !

Miser sur la création de contenus sportifs

J’ai envie de miser sur la création de contenus sportifs. Je rêve de pouvoir accompagner des athlètes dans leur préparation et sur les épreuves. De les aider dans leur communication de façon à pouvoir augmenter leur revenus. Soit grâce à la monétisation de leur contenus soit en les rendant plus visibles auprès de marques. C’est mon but ultime. 

Les accompagner sur leurs courses, assurer leurs ravitaillements, faire leur contenu pendant qu’ils se concentrent sur une seule chose : donner le meilleur d’eux-mêmes pendant leur effort. Les aider à mettre en avant leurs entraînements, à inspirer les sportifs d’un moins bon niveau et à gagner en visibilité auprès des marques et d’éventuels sponsors. 

En attendant, je continue à faire mes armes autant sur mes propres réseaux avec mon propre contenu qu’en développant ma clientèle free-lance. Aujourd’hui, je crée des sites internet et je mets en place des stratégies de communication auprès de petites entreprises. Je crée du contenu aussi bien pour moi que pour les autres. Cela va de la rédaction d’articles et de newsletters, à la prise de photos et de vidéos pour les réseaux sociaux. Je mixe les compétences d’une community manager, d’une photographe, d’une rédactrice web, d’une consultante SEO, d’une web designer et d’une social media manager. 

Aujourd’hui, je me concentre à développer cette activité pour en faire ma source principale de revenus. Aujourd’hui, je me concentre sur la Girl Boss que je veux être. Cette femme forte, capable de diriger son entreprise et surtout d’en vivre…

Bref, j'ai encore beaucoup de travail qui m'attend !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.