L’importance d’un chez-soi | Sélection Déco Etsy & La Redoute

Il y a un peu plus d’un an maintenant j’ai tout quitté sur Paris pour retourner vivre chez mes parents dans le Sud de la France. Un an donc que j’ai retrouvé ma chambre d’enfant dans la demeure familiale. Un an que je n’ai plus vraiment de “chez moi” et que je mesure l’importance d’avoir un “chez-soi”.

 

Parce que oui, je ne suis plus “chez moi”, mais chez mes parents”. Malgré tout l’amour que nous nous portons, je suis chez eux. C’était – je le sais bien – la meilleure décision à prendre. Car cela m’a permis d’oser me lancer dans l’entrepreneuriat. De me libérer de mes contraintes financières pour pouvoir me concentrer sur mes projets. Projets que mon ancienne vie parisienne avait étouffés par manque de temps et d’argent.

 

À lire “Retourner vivre chez ses parents

 

L’importance d’un chez-soi

Sauf qu’après une année à vivre à leurs crochets, je ne supporte tout simplement plus la situation. J’ai besoin de retrouver mon indépendance; D’avoir un “chez moi”. Oui, je ne suis pas à la rue ni en situation de précarité. Mais à 26 ans, j’aspire à autre chose que de squatter ma chambre d’enfant.

J’étouffe chez mes parents. Nous n’avons pas le même rythme de vie, ni les mêmes façons de faire. Et nous allons de plus en plus souvent au clash. Cette année à vivre avec eux m’a montré l’importance d’avoir un “chez-soi” sur l’équilibre mental. Et m’a donné l’une des clés de mon mal-être passé et actuel : je ne me sentais pas – et je ne me sens toujours pas – chez moi. Que ce soit ici ou à Paris.

Un chez-soi, c’est un endroit où tu te sens bien. Où tu n’es pas jugée. Un cocon de douceur à l’abri des mauvaises ondes et des tracas quotidiens. Un espace de bien-être que rien ne peut venir déranger. Avoir un chez-soi, ce n’est pas juste avoir un toit. C’est véritablement prendre possession des lieux.

Souvent par l’aménagement et la décoration.

Ainsi j’ai visité plusieurs appartements la semaine dernière pour retrouver mon indépendance. (Oui, je peux commencer à envisager de payer un loyer à nouveau !) Mais surtout pour enfin me créer un véritable chez-moi. J’ai même déposé un dossier, il n’y a plus qu’à croiser les doigts ! Mon dossier va certes avoir du mal à passer auprès des agences et des propriétaires, mais je suis à un stade où j’ai besoin de ce “chez-moi”. Alors on ne se décourage pas et on y croit !

Plus qu’un simple toit au-dessus de ma tête, plus qu’une volonté de redevenir maîtresse de mon rythme de vie, c’est bien d’un chez-moi dont j’ai besoin. Cela fait des mois que je rêve de prendre possession de mon propre logement, de pouvoir l’aménager et de le décorer à ma guise. Je passe énormément de temps sur Pinterest à chercher l’inspiration côté déco pour créer un chez-moi qui me ressemble.

 

Comment créer un “chez-soi” qui te ressemble tout en restant éthique et responsable ?

Si j’ai envie de pouvoir aménager et décorer mon futur logement, j’ai surtout envie qu’il reflète mes aspirations du moment : un mode de vie plus écologique et éthique. Exit donc les achats massifs à Ikéa.

J’ai envie d’avoir un intérieur le plus fonctionnel possible pour pouvoir organiser et ranger tout mon bordel. J’ai beau avoir fait énormément de tri, j’ai encore beaucoup d’affaires qu’il me faut ranger. Bordélique dans l’âme, je n’arrive bizarrement plus à supporter le bazar ambiant qui règne dans ma chambre. Je ne sais plus qui à dit “une maison en désordre, c’est un esprit en désordre”, mais c’est totalement ça ! Difficile d’être organisée quand mon intérieur ne l’est pas. D’autant plus qu’étant auto-entrepreneur, je travaille depuis la maison.

Donc un intérieur fonctionnel, facile à ranger. Où chaque chose a sa place. Mais aussi un intérieur intégrant un mode de vie plus “minimaliste”, plus éthique, plus tourné vers le zéro déchet. Je souhaite réellement profiter de ce futur emménagement pour prendre de bonnes habitudes de consommation.

Clairement, cela passe par une décoration plus responsable. Ces derniers temps, j’ai fait l’inventaire de ce que j’avais déjà, en séparant ce que je conservais de ce dont j’allais me débarrasser. Soit en le vendant ou en le recyclant, soit dans le pire des cas en le jetant. Ce qui m’a permis de faire un état des lieux de ce dont je pourrais potentiellement avoir besoin, en fonction de l’appartement que je réussirais à trouver.

Pour l’électroménager manquant, Le Bon Coin sera mon ami ! Tout comme les brocantes et les marchés aux puces. Je vais essayer de donner au maximum une deuxième vie à ces produits.

Pour le reste, je fais du repérage sur Etsy et La Redoute principalement. Etsy parce que c’est du fait-maison, et cela permet de valoriser le travail de petits créateurs. Et La Redoute, parce que même si c’est loin d’être parfait, j’ose espérer que cela reste de bonne qualité. Mieux qu’Ikéa en tout cas…

Mes sélections déco chez Etsy et La Redoute

Je l’avoue, mes différentes sélections déco s’adaptent principalement à un studio, voire un T2, d’une trentaine de mètres carrés… 😉 Certains produits sont clairement hors de ma portée d’un point de vue financier, mais qui sait peut-être que je trouverais mon bonheur dans les brocantes…

 

La chambre

1.Livre Coffre 2. Dressing avec double penderie 3. Commode à 6 tiroirs 4. Malle de rangement 5. Chaise en osier 6. Miroir à poser contre le mur 7. Voilage en lin

Le salon

Il faut imaginer toute ma déco avec un canapé deux places bleu marine, que j’ai déjà pu récupérer qui ressemble à peu près à celui-ci ➡️ Canapé La Redoute.

1. Meuble TV 2. Table basse 3. Tapis Berbère 4. Plaid 5. Housse de coussin pour canapé 6. Deux affiches murales invitant au voyage (à compléter avec mes propres photos de voyage) 7. Des cache-pots pour un intérieur végétalisé

Le coin bureau

J’ai déjà quelques éléments pour mon coin bureau que tu peux apercevoir dans mon article “DIY | Patchwork de Dossard“…

1.Chaise de bureau confortable 2. Lampadaire pour bien y voir 3. Mappemonde à accrocher au mur 4. Étagère murale pour ranger mes dossiers 5. Poubelle en métal

Les accessoires Zéro Déchet pour la Cuisine et la Salle de Bains

1. Lingettes démaquillantes lavables 2. Emballages alimentaires réutilisables 3. Essui-tout lavable 4. Éponges lavables

 

Les accessoires de décoration à disséminer dans l’appartement

1.Porte-Photo mural 2. Pots en verre pour plante 3. Tissage mural 4. Plante verte décorative 5. Lampadaire en rondin 6. Suspension pour plantes 7. Stickers imitation carrelage pour la cuisine

 

Je me suis restreint à Etsy et La Redoute, mais bien entendu il n’y a pas qu’eux. Maison du Monde est pas mal non plus en termes de tendances. Mais l’objectif ici était de me projeter vers un certain style de décoration et d’aménagement, qui soit beaucoup plus responsable et éthique que ce dont j’ai l’habitude d’acheter.

De préférence du fait-main, par de petits créateurs français (ou au pire européens). Sinon des produits de qualité, qui je le sais, tiendront dans le temps… Toute une nouvelle façon de consommer à revoir !

 

 

Alors que penses-tu de cette petite sélection déco ??

 

 

Cet article contient des liens affiliés Etsy et La Redoute

Une page expliquant la monétisation sur le blog est en cours de rédaction.

Un grand merci pour ton soutien 💛

 

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

5 Commentaires

  1. 20 février 2019 / 7 h 43 min

    Bonjour.
    Je te conseille également les sites d’occasion, c’est génial pour avoir des grosses pièces de déco que tu ne pourrais pas acheter sans cela.
    Bisous!

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      20 février 2019 / 8 h 01 min

      C’est clair que je vais fouiner sur Le Bon Coin and Cie pour trouver tout ce dont j’ai besoin. Enfin, quand j’en aurais besoin !

  2. 25 février 2019 / 16 h 08 min

    Je confirme l’importance d’un chez-soi c’est très essentiel pour retrouver une indépendance et une liberté d’action. Pouvoir aménager notre petit cocon comme on le souhaite. Moi j’aime mon appartement et je me sens bien dedans.

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      6 mars 2019 / 14 h 46 min

      Et maintenant, j’ai enfin mon chez moi ! C’est la petite update des derniers jours Et même si je suis encore dans les cartons, je me sens tellement mieux. C’est simplement chez moi…

  3. 11 mars 2019 / 22 h 35 min

    A la fin de l’année je déménage, jusque là je n’avais pas été consciente de la nécessité de penser chaque pièce de la maison. Cette année j’ai pété un câble. L’appartement est minuscule, on n’a pas vraiment d’espace chacun pour nous et tout déborde : les tiroirs, les étagères, les placards. Du coup, j’ai pris la décision de garder uniquement les choses qui me plaisent VRAIMENT, celles qui seront durables. Tout le reste ira soit à la vente, soit au don, soit à la décharge ou à la poubelle. J’ai déjà commencé à faire du tri dans mon dressing, tout ce qui ne sera pas vendu sur Vinted ira au recyclage ou au don. Je vais aussi faire en sorte d’acheter des meubles solides, durables et achetés en fonction de l’espace disponible, de l’aménagement, de l’ambiance que je voudrai donner aux pièces. J’aimerai surtout ne pas surcharger la déco. Tu verrai mon appartement actuel c’est une catastrophe mais je patiente afin de faire un tri réel pour ce nouvel appartement/maison. Tant pis si les premiers temps on n’a que le strict nécessaire pour vivre, manger, dormir mais j’aimerai vraiment ne pas me précipiter.
    Je suis tombée en amour de la Mapemonde par contre, elle est sublime. Idem pour le miroir !! Je vais les épingler sur Pinterest pour le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.