Pour toi, j’ai testé l’escalade sur bloc. En effet, il y a de ça une petite dizaine de jours, j’ai été invitée pour visiter la nouvelle salle ARKOSE d’escalade indoor, ouverte récemment à Massy-Palaiseau… Mais surtout pour découvrir cette nouvelle discipline qu’est l’escalade sur bloc. Enfin, nouvelle pour moi parce qu’il y a quand même des championnats du monde depuis 2001…

L’escalade sur bloc, qu’est-ce que c’est ?

Le bloc est un des trois versants de l’escalade, développé à Fontainebleau pour faciliter l’entraînement des grimpeurs durant l’hiver. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper et se pratique aussi bien en extérieur sur des sites rocheux, qu’en intérieur sur des structures artificielles. La hauteur à grimper ne dépassant généralement pas les 5 mètres, le bloc se pratique sans équipement spécifique, si ce n’est des chaussons de grimpe…

L’escalade sur bloc permet de développer la puissance, la force pure et la dynamique. En effet, contrairement à l’escalade sur falaise qui demande de l’endurance, l’escalade sur bloc consiste en une série courte de mouvements permettant d’atteindre le sommet de la voie.

IMG_0804

 

Une nouvelle salle ARKOSE d’escalade sur Bloc à Massy-Palaiseau

Comme je le disais précédemment, j’ai été invitée à découvrir cette nouvelle salle… Et je dois dire que j’ai passé une super après-midi ! J’étais assez excitée à l’idée de découvrir une nouvelle discipline. Moi qui suis toujours partante pour faire de l’accro-branche, je ne me suis pas doutée une seule seconde que cela allait me plaire. Et cela n’a pas manqué !!

escalade-bloc

Après plusieurs échanges de mail avec la salle pour organiser ma venue, on se met d’accord sur une date, un samedi après-midi (veille des 10km l’Equipe pour ceux qui suivent 😉 ). Impatiente, je pars de chez moi, direction le RER B. Je descends à Massy-Palaiseau et active mon GPS pour trouver la bonne direction.

Je me rends compte que la salle n’est qu’à 1km de la gare RER et décide d’y aller à pied. J’arrive trempée à la salle, mais toujours déterminée. Je suis très bien accueillie par les gérants qui me font visiter et me donnent les consignes de sécurité de base. On me prête des chaussons de grimpe et c’est parti !

Je comprends très rapidement qu’il s’agit d’un véritable sport qui fait chauffer les muscles et les mains, que ce n’est pas seulement de la détente. Je reste sur les voies de couleur jaune (pour débutant) pour me faire un peu la main.

Les épaules, le dos et les bras couinent un peu sous l’effort, qui est bref mais intense. J’enchaîne plusieurs voies puis me pose sur le sol pour admirer les autres grimpeurs…

Parce qu’il y a du niveau !! Je suis ébahie devant leur rapidité et leur explosivité. En les regardant, on a vraiment l’impression que c’est facile, puis on se rapproche et on voit les prises… Euh, comment tu arrives à caser tes doigts sur ce truc minuscule ?!? Ils sont vraiment impressionnants ! Dans un intérêt purement scientifique hum, j’observe les muscles de leur dos…

IMG_0799

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esprit d’entraide… Oui, tu es peut-être seul à grimper, mais en bas tu es encouragé par d’autres grimpeurs qui essaient de te guider ou de comprendre avec toi l’enchaînement de mouvements qui te permettront d’atteindre le sommet…

Ce n’est pas pour rien que les Britanniques utilisent le mot « problem » pour désigner une voie… En fait, tout comme la course à pied, c’est un sport individuel mais solidaire…

Ainsi l’escalade, que ce soit sur bloc ou autre, permet de développer la puissance musculaire mais aussi la coordination, ce qui est plutôt intéressant pour les enfants (ainsi que les plus grandes) à mon humble avis. Pour en rester aux enfants, la salle ARKOSE de Massy possède un espace qui leur est dédié de façon à ce qu’ils puissent s’amuser sans risques et sans gêner les adultes dans leur pratique…

La salle propose des cours pour tous les âges, en abonnement à l’année ou à la carte, plutôt variés : des techniques pures de l’escalade en passant par le renforcement musculaire (indispensable si tu veux être capable de soulever ton propre corps !).  De plus, un restaurant est aussi disponible, pour ceux qui souhaite passer la journée à escalader. Pour la carte, ils essaient de favoriser le plus possible les produits locaux.

Escalade-bloc

Si tu souhaites avoir plus d’informations, je t’invite à aller visiter leur site :

Salle Arkose à Massy

Et tu n’as pas à t’inquiéter des chutes ! J’ai testé et on s’en sort indemne… Enfin presque. L’égo est un peu égratigné. En effet, bloquée en haut d’une voie, j’ai misérablement glissé et je me suis retrouvée le sol un peu plus vite que prévu…

escalade-bloc 05

IMG_0806

 

Prête à grimper sur les murs ? 

 

P.S. : Le jeune avec le tatouage dans le dos est le champion de France… Je te laisse imaginer le niveau !

P.P.S : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

27 réponses

  1. Non malheureusement comme c’est à Paris ce ne sera pas possible pour moi :/ je préfère laisser la chance aux vraies parisiennes 🙂 dans le sud c’aurait ete avec plaisir 🙂 bises !

    1. En fait, ce n’était pas comme si tu avais le choix 😉 parce que les vraies parisiennes ne se bougent pas énormément les fesses pour participer :-/

  2. J’avais fait de l’escalade une fois mais sur un vrai mur de roche et je me rappelle avoir eu plutot peur (pas confiance en la personne qui m’assurait ^^). Mais je pense que ça doit etre un excellent sport pour le gainage general et la musculature harmonieuse… Par contre j’ai vu un patient en consult un jour qui s’est fracassé l’épaule… Ses pieds avaient glissé et réflexe, il s’est retenu par un bras :O Bref je vais faire peur aux escaladeurs en herbe 😛 en tout cas c’est toujours cool de découvrir de nouvelles activités 😀

    1. Donc je te compte parmi les participations au concours ? 😉 Perso, le réflexe que j’ai eu en tombant, cela a été de me mettre en boule, genoux contre poitrine et bras resserrés…

  3. Ton article m’a donné super envie ! J’ai fait de l’escalade quand j’étais au lycée, puis après le bac…à l’époque j’aimais vraiment beaucoup, et j’étais aussi allée voir les championnats du monde (je crois) de bloc quand j’habitais à Grenoble : c’était super impressionnant…mais tout ça commence à dater ! (hum…environ 15 ans !) J’aimerais +++ ré-essayer. J’avais laissé le sport de côté pendant quelques années mais maintenant que j’ai un peu repris, je me dis que je pourrai peut-être en profiter dans de bonnes conditions :-)! Donc je participe avec plaisir à ton concours, en espérant que la chance me sourira et me fera enfin passer le cap pour me remettre à ce sport qui me fait toujours rêver ! Merci à toi pour l’initiative !

  4. Tu as l’air d’avoir passé un super moment ! Je n’ai jamais fait d’escalade et j’ai un peu le vertige, donc, j’aurais un peu peur de ne pas arriver à grimper…! Mais c’est avec grand regret !

    1. Tu ne montes pas excessivement haut puis surtout tu peux redescendre très facilement… Un bon moyen de vaincre ta peur 😉 Du coup, je t’annonce ma chère que je te compte parmi les participants au concours !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.