Escalade sur Bloc : faire du sport de façon ludique

Pour toi, j’ai testé l’escalade sur bloc. En effet, il y a de ça une petite dizaine de jours, j’ai été invitée pour visiter la nouvelle salle ARKOSE d’escalade indoor, ouverte récemment à Massy-Palaiseau… Mais surtout pour découvrir cette nouvelle discipline qu’est l’escalade sur bloc. Enfin, nouvelle pour moi parce qu’il y a quand même des championnats du monde depuis 2001…

L’escalade sur bloc, qu’est-ce que c’est ?

Le bloc est un des trois versants de l’escalade, développé à Fontainebleau pour faciliter l’entraînement des grimpeurs durant l’hiver. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper et se pratique aussi bien en extérieur sur des sites rocheux, qu’en intérieur sur des structures artificielles. La hauteur à grimper ne dépassant généralement pas les 5 mètres, le bloc se pratique sans équipement spécifique, si ce n’est des chaussons de grimpe…

L’escalade sur bloc permet de développer la puissance, la force pure et la dynamique. En effet, contrairement à l’escalade sur falaise qui demande de l’endurance, l’escalade sur bloc consiste en une série courte de mouvements permettant d’atteindre le sommet de la voie.

IMG_0804

 

Une nouvelle salle ARKOSE d’escalade sur Bloc à Massy-Palaiseau

Comme je le disais précédemment, j’ai été invitée à découvrir cette nouvelle salle… Et je dois dire que j’ai passé une super après-midi ! J’étais assez excitée à l’idée de découvrir une nouvelle discipline. Moi qui suis toujours partante pour faire de l’accro-branche, je ne me suis pas doutée une seule seconde que cela allait me plaire. Et cela n’a pas manqué !!

escalade-bloc

Après plusieurs échanges de mail avec la salle pour organiser ma venue, on se met d’accord sur une date, un samedi après-midi (veille des 10km l’Equipe pour ceux qui suivent 😉 ). Impatiente, je pars de chez moi, direction le RER B. Je descends à Massy-Palaiseau et active mon GPS pour trouver la bonne direction.

Je me rends compte que la salle n’est qu’à 1km de la gare RER et décide d’y aller à pied. J’arrive trempée à la salle, mais toujours déterminée. Je suis très bien accueillie par les gérants qui me font visiter et me donnent les consignes de sécurité de base. On me prête des chaussons de grimpe et c’est parti !

Je comprends très rapidement qu’il s’agit d’un véritable sport qui fait chauffer les muscles et les mains, que ce n’est pas seulement de la détente. Je reste sur les voies de couleur jaune (pour débutant) pour me faire un peu la main.

Les épaules, le dos et les bras couinent un peu sous l’effort, qui est bref mais intense. J’enchaîne plusieurs voies puis me pose sur le sol pour admirer les autres grimpeurs…

Parce qu’il y a du niveau !! Je suis ébahie devant leur rapidité et leur explosivité. En les regardant, on a vraiment l’impression que c’est facile, puis on se rapproche et on voit les prises… Euh, comment tu arrives à caser tes doigts sur ce truc minuscule ?!? Ils sont vraiment impressionnants ! Dans un intérêt purement scientifique hum, j’observe les muscles de leur dos…

IMG_0799

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esprit d’entraide… Oui, tu es peut-être seul à grimper, mais en bas tu es encouragé par d’autres grimpeurs qui essaient de te guider ou de comprendre avec toi l’enchaînement de mouvements qui te permettront d’atteindre le sommet…

Ce n’est pas pour rien que les Britanniques utilisent le mot “problem” pour désigner une voie… En fait, tout comme la course à pied, c’est un sport individuel mais solidaire…

Ainsi l’escalade, que ce soit sur bloc ou autre, permet de développer la puissance musculaire mais aussi la coordination, ce qui est plutôt intéressant pour les enfants (ainsi que les plus grandes) à mon humble avis. Pour en rester aux enfants, la salle ARKOSE de Massy possède un espace qui leur est dédié de façon à ce qu’ils puissent s’amuser sans risques et sans gêner les adultes dans leur pratique…

La salle propose des cours pour tous les âges, en abonnement à l’année ou à la carte, plutôt variés : des techniques pures de l’escalade en passant par le renforcement musculaire (indispensable si tu veux être capable de soulever ton propre corps !).  De plus, un restaurant est aussi disponible, pour ceux qui souhaite passer la journée à escalader. Pour la carte, ils essaient de favoriser le plus possible les produits locaux.

Escalade-bloc

Si tu souhaites avoir plus d’informations, je t’invite à aller visiter leur site :

Salle Arkose à Massy

Et tu n’as pas à t’inquiéter des chutes ! J’ai testé et on s’en sort indemne… Enfin presque. L’égo est un peu égratigné. En effet, bloquée en haut d’une voie, j’ai misérablement glissé et je me suis retrouvée le sol un peu plus vite que prévu…

escalade-bloc 05

IMG_0806

 

Prête à grimper sur les murs ? 

 

P.S. : Le jeune avec le tatouage dans le dos est le champion de France… Je te laisse imaginer le niveau !

P.P.S : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Partager:

27 Commentaires

  1. 8 juin 2016 / 12 h 10 min

    Ah l’escalade ! J’en faisais au lycée (hum ça commence à dater !). L’escalade sur bloc c’est sympa pour s’entraîner, habituer certains muscles à travailler, apprendre à descendre en rappel et passer l’appréhension du vertige. Mais si tu as l’occasion je t’encourage mille fois à essayer l’escalade en nature, sur falaise. C’est extraordinaire !! Une fois en haut des voies tu n’as juste plus envie de descendre et simplement d’apprécier les paysages 🙂

    Je ne participe malheureusement pas à ton concours, car il ne serait pas possible pour moi de monter en région parisienne pour tester cette salle. En tout cas c’est chouette de le proposer sur ton blog (parce que tout le monde n’a pas Instagram). Bisous !!

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      9 juin 2016 / 8 h 11 min

      Mais bizarrement, je crains plus la chute avec l’escalade sur falaise que sur bloc… et j’ai un peu peur pour mes mains 😉 Tu es sûre qu’il n’y a pas un petit weekend organisé à Paris dans l’été ?? 😉

    • 9 juin 2016 / 15 h 55 min

      Petite nature 😉
      T’es super mignonne… malheureusement non rien de prévu sur Paris. C’est loin et ça coute des sous de monter à la capitale x)

  2. 8 juin 2016 / 12 h 11 min

    Ah et j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog, plus dynamique 😉

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      9 juin 2016 / 8 h 10 min

      😉

  3. 8 juin 2016 / 21 h 07 min

    J’adore l’escalade, j’en faisais même en colo quand j’étais jeune. Mais bizarrement ce n’est pas un sport que je pense à pratiquer… Pourtant il y a pas mal de salle et d’équipement pour. Juste un oubli. Ça serait bien l’occasion de m’y remettre, en plus j’habite pas très loin de Massy 🙂

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      9 juin 2016 / 8 h 09 min

      Je prends note 😉

    • Margaux
      Auteur/autrice
      29 juin 2016 / 14 h 00 min

      Hello ! Tu as gagné ton entrée pour tester l’escalade indoor… Contacte moi par mail : margauxlifestyle.leblog@gmail.com avec tes coordonnées. À bientôt !

      Margaux

  4. 9 juin 2016 / 6 h 48 min

    Tu as bien raison, il faut faire avancer la science et observer les muscles du dos. Qui sait, tu inventeras peut-être un nouveau fauteuil ou un massage ultra-détendant…
    🙂

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      9 juin 2016 / 8 h 09 min

      Et encore, mes photos ne leur rendent pas justice !!! Il y avait du level ! 😉

  5. 10 juin 2016 / 20 h 13 min

    J’ai testé la salle Arkose à Montreuil l’été dernier. C’était top, à la fois ludique et physique. Seul petit bémol le prix. Un peu cher pour y aller régulièrement je pense.

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      10 juin 2016 / 20 h 15 min

      C’est pour ça que je fais gagner quelques places pour les éventuels intéressés 😉

  6. 11 juin 2016 / 13 h 20 min

    Tu as l’air d’avoir passé un super moment ! Je n’ai jamais fait d’escalade et j’ai un peu le vertige, donc, j’aurais un peu peur de ne pas arriver à grimper…! Mais c’est avec grand regret !

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      11 juin 2016 / 13 h 23 min

      Tu ne montes pas excessivement haut puis surtout tu peux redescendre très facilement… Un bon moyen de vaincre ta peur 😉 Du coup, je t’annonce ma chère que je te compte parmi les participants au concours !!!

  7. 12 juin 2016 / 16 h 42 min

    Waaaahouuu ! Tu me fais peur tout d’un coup !

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      12 juin 2016 / 17 h 04 min

      Mais non faut pas 😉

  8. Myriam
    12 juin 2016 / 18 h 57 min

    Ton article m’a donné super envie ! J’ai fait de l’escalade quand j’étais au lycée, puis après le bac…à l’époque j’aimais vraiment beaucoup, et j’étais aussi allée voir les championnats du monde (je crois) de bloc quand j’habitais à Grenoble : c’était super impressionnant…mais tout ça commence à dater ! (hum…environ 15 ans !) J’aimerais +++ ré-essayer. J’avais laissé le sport de côté pendant quelques années mais maintenant que j’ai un peu repris, je me dis que je pourrai peut-être en profiter dans de bonnes conditions :-)! Donc je participe avec plaisir à ton concours, en espérant que la chance me sourira et me fera enfin passer le cap pour me remettre à ce sport qui me fait toujours rêver ! Merci à toi pour l’initiative !

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      12 juin 2016 / 19 h 16 min

      Tant mieux alors ! C’était l’objectif !!

      • Margaux
        Auteur/autrice
        29 juin 2016 / 14 h 00 min

        Hello ! Tu as gagné ton entrée pour tester l’escalade indoor… Contacte moi par mail : margauxlifestyle.leblog@gmail.com avec tes coordonnées. À bientôt !

        Margaux

  9. 12 juin 2016 / 20 h 27 min

    J’avais fait de l’escalade une fois mais sur un vrai mur de roche et je me rappelle avoir eu plutot peur (pas confiance en la personne qui m’assurait ^^). Mais je pense que ça doit etre un excellent sport pour le gainage general et la musculature harmonieuse… Par contre j’ai vu un patient en consult un jour qui s’est fracassé l’épaule… Ses pieds avaient glissé et réflexe, il s’est retenu par un bras :O Bref je vais faire peur aux escaladeurs en herbe 😛 en tout cas c’est toujours cool de découvrir de nouvelles activités 😀

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      12 juin 2016 / 20 h 30 min

      Donc je te compte parmi les participations au concours ? 😉 Perso, le réflexe que j’ai eu en tombant, cela a été de me mettre en boule, genoux contre poitrine et bras resserrés…

  10. 12 juin 2016 / 20 h 40 min

    Non malheureusement comme c’est à Paris ce ne sera pas possible pour moi :/ je préfère laisser la chance aux vraies parisiennes 🙂 dans le sud c’aurait ete avec plaisir 🙂 bises !

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      12 juin 2016 / 21 h 08 min

      En fait, ce n’était pas comme si tu avais le choix 😉 parce que les vraies parisiennes ne se bougent pas énormément les fesses pour participer :-/

  11. Myriam
    12 juin 2016 / 23 h 31 min

    🙂 (au passage, bravo pour ton blog : il est très chouette !)

  12. Priscilla C.
    13 juin 2016 / 22 h 02 min

    Habitant à Massy, j’ai entendu parlé de cette salle dans le journal de ma ville. Ça fait 2 semaines que je tanne mon copain pour qu’on y aille. On aime tous les deux l’escalade, et comme on a pas le niveau pour l’escalade avec baudrier et pas le matériel pour aller à Fontainebleau je pense que ça pourrait être une bonne alternative ! Je suis pressée de tenter et je pense que ça va se faire bientôt 🙂 du coup je participe, sait-on jamais, ça ferait du bien au porte monnaie :p
    Y avait pas trop de monde ?

    • MargauxLifestyle
      Auteur/autrice
      14 juin 2016 / 7 h 34 min

      Je prend note !!! Yavait un peu de monde, mais la salle est bien organisée. Du coup on ne se marche pas sur les pieds !

  13. 14 juin 2016 / 18 h 35 min

    Je remets mon commentaire “sous l’article en question” pour que ma participation soit prise en compte :
    <>
    … parce qu’on peut aussi se rencontrer sur Paris sans faire d’escalade 🙂

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :