Défi “Jambes Fines” de Lucile Woodward | Mon avis sur ce programme

Début novembre, je me suis lancée sur le défi « Jambes Fines » de Lucile Woodward, un programme de renforcement musculaire de 4 semaines, qui comme son nom l’indique, cible le bas du corps. L’idée était de me remettre progressivement au Renfo. En effet, une routine sportive était particulièrement déséquilibrée, car elle ne comportait que du cardio. Or, j’ai justement besoin de renforcement musculaire pour progresser en course, nage et vélo, mais aussi pour perdre du poids. Ainsi, j’ai profité d’un période un peu creuse en terme de motivation et d’énergie pour essayer le programme « Jambes Fines » de Lucile Woodward, une coach sportive que j’apprécie particulièrement.

Avoir des jambes plus fines grâce au programme de Lucile Woodward ?

L'objectif du Défi "Jambes Fines"

Ce programme n’a pas une simple vocation esthétique. Nous sommes certes beaucoup de femmes à ne pas aimer nos jambes, que nous trouvons « trop grasses », « trop potelées », « pas assez dessinées »… Du renforcement musculaire ciblé va te permettre de redessiner tes jambes (dans le sens où tu vas muscler ces parties-là de ton corps, et non pas parce que cela va engendrer une perte de graisse localisée). Mais ce programme a surtout vocation à t’aider à lutter contres les maux et douleurs dont tes jambes peuvent souffrir, à savoir une mauvaise circulation sanguine et de la rétention d’eau.

L’idée est vraiment de t’apporter un certain bien-être et un certain confort. En plus, d’une éventuelle « amélioration esthétique ».

Avant de te lancer dans un programme sportif quel qu’il soit, assure-toi de n’avoir aucune contre-indication médicale. Les programmes sportifs à la maison ont l’avantage d’être plus abordables financièrement qu’un coach personnel. Cependant, tu n’as aucun professionnel pour s’assurer que tu réalises correctement les exercices. Alors prendre le temps d’apprendre et surtout ne force pas au-delà de tes possibilités actuelles.

Concrètement, Lucile Woodward propose 5 séances d’entraînement, faisant entre 10 et 25 minutes et avec 3 niveaux de difficulté. Ce qui permet de caser facilement les séances dans son emploi du temps, tout en corsant les exercices en fonction de tes progrès. Tu as également besoin de très peu de matériel : un tapis, une chaise, un élastique, des lestes et une corde à sauter. Personnellement, j’aime beaucoup la façon dont Lucile Woodward anime ses vidéos, la rendant facile à suivre. Autant en termes de consigne que de motivation.

Avis & Résultats

Au début de l’année, je t’avais partagé mon plan d’action pour perdre du poids en 2021. J’avais de grands projets : bien manger, être régulière à l’entraînement… et surtout faire du renfo. Autant te dire que je n’ai tenu aucun de ces engagements. Parce que le renforcement musculaire seule à la maison, ce n’est vraiment pas mon truc ! Ainsi, j’ai choisi de me lancer dans ce Défi « Jambes Fines » de Lucile Woodward avec deux objectifs en tête. Le premier était de reprendre l’habitude de faire du renforcement musculaire, même si je n’aime pas cela. Le second était de m’aider à débloquer ma perte de poids.

Effectivement, depuis la rentrée, j’ai repris une certaine routine sportive, je me suis inscrite dans un club de triathlon, j’ai couru deux 20 kilomètres (Paris et Genève). Mais du côté de la balance, peu de choses ont bougé. D’autant que je sens que mes progrès en course à pied sont limités à cause de mon manque de puissance et d’endurance musculaires.

Je dois reconnaître que sur les 4 semaines que dure le programme, je n’ai pas été totalement assidue. Ni très respectueuse de mon programme de rééquilibrage alimentaire. Or, tu auras beau faire tout le sport que tu veux, si l’alimentation ne suit pas, les résultats se feront attendre. Cependant, je suis plutôt satisfaite des miens, compte-tenu de mon manque d’assiduité et de mon alimentation loin d’être au top.

En effet, j’ai réussi à me tenir à trois séances par semaine et à augmenter le niveau de difficultés au cours du programme. Ce qui m’a aussi permis de ressentir plus de facilité sur mes quelques rares sorties running du mois. Mais surtout ma perte de poids s’est enfin débloquée. À croire qu’elle n’attendait que l’introduction du renfo à ma routine sportive pour récompenser mes efforts. Ainsi, j’ai deux kilos en moins au compteur. Ce qui est une petite victoire, compte-tenu de mes habitudes alimentaires actuelles. J’ai enfin réussi à diminuer ma masse grasse au profit de ma masse musculaire. Visuellement, j’ai aussi remarqué une diminution de ma cellulite. Or combattre la cellulite n’est pas chose aisée. De même que diminuer la rétention d’eau.

Également un peu plus de confort en fin de journée. Et moins de douleurs après quelques heures passées en talons hauts.

L’idée maintenant est de continuer à faire du renforcement musculaire, mais pas uniquement ciblé sur le bas du corps. Car c’est ce qui va me permettre de progresser dans ma pratique sportive tout en évitant les blessures. Je garderai certaines séances de programme de Lucile Woodward, parce que je les ai beaucoup aimées. En alternant avec d’autres axées sur le haut du corps ou des séances de cardio training pour sortir de ma zone de confort.

Prête à relever le défi pour des jambes fines ?

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Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

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