Je veux croire en moi !

Je n’ai de cesse de répéter qu’il est important de croire en soi. Que TU crois en TOI pour être capable de réaliser tes rêves. C’est la base même pour reprendre ta vie en main. Sauf que croire en soi n’est pas toujours aussi évident que cela. Surtout quand tu as déjà eu à faire face à un certain nombre d’épreuves qui t’ont épuisée, lessivée et mise plus bas que terre.

Ce genre d’épreuves qui te font croire que tu ne vaux rien. Que tu es condamnée à mener une vie morne et sans intérêt. Bien loin de tes rêves d’antan. Mais j’ai une très bonne nouvelle pour toi. Il n’y a rien de plus faux ! Tu l’as peut-être oublié, mais tu es une personne extraordinaire. Tu as en toi beaucoup plus de ressources que tu ne le crois. Cependant, à cause de la vie et de la société, tu as arrêté de croire en toi. Si j’écris ces quelques lignes aujourd’hui, c’est pour t’aider à inverser la tendance. Car je sais à quel point il peut être parfois compliqué de se relever après un échec et de trouver sa voie…

À cause de quelques échecs et événements douloureux, tu as perdu la foi. Cette foi qui t’aidait à croire en toi. Tu ne te penses plus capables de rien. Ainsi, comment faire pour changer d’état d’esprit ? Car croire en soi est la première étape pour réaliser tes rêves et mener à bien tes projets. Croire en toi, croire en tes capacités, mais surtout croire en tes chances de réussite. Car si toi-même tu ne crois pas en toi, personne ne le fera à ta place…. Et clairement, croire en toi, c’est ce qui te permettra d’atteindre des sommets.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai utilisé mes photos de mon ascension du Pic du Canigou, plus haut sommet des Pyrénées Orientales pour illustrer cet article. Oui, j’ai douté de moi pendant la montée. C’est très dur entre le sac à dos qui pesait une tonne sur mes épaules et mon manque de condition physique. Mais j’ai refusé de baisser les bras. J’ai serré les dents et j’ai fini par vaincre ce sommet. J’ai cru en moi, j’ai forcé mon esprit à se concentrer sur mes chances de réussite plutôt que sur mes douleurs musculaires et ma fatigue. J’ai refusé de me laisser envahir par le doute. Pour au final, ressentir la plus belle des fiertés et la plus puissante des satisfactions…

Comment croire en soi ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de travailler sur ce manque de confiance en toi. Et dans un premier temps, ce que je te propose, c’est de prendre du recul sur ta situation actuelle. De comprendre comment tu en es arrivée là. D’analyser ton parcours et de mettre en avant aussi bien tes échecs que tes réussites.

Cette prise de recul sur ton parcours représente d’ailleurs la deuxième étape de ma méthode pour reprendre ta vie en main. Méthode que tu peux retrouver ici ⬇️

Une fois que tu auras identifié aussi bien tes échecs que tes réussites, je t’invite à te concentrer sur ces dernières. À ton avis, pourquoi as-tu réussi cette fois-là ? Est-ce dû au hasard ou as-tu fait quelque chose en particulier ? Qu’est-ce qui a fait que cela a fonctionné comme tu le voulais ? Personnellement je ne pense pas que le hasard ait joué un rôle majeur dans ta réussite. Je pense plutôt qu’à ce moment-là, tu avais à la fois le bon état d’esprit, les connaissances et les compétences requises, l’envie d’y arriver. Et surtout la certitude que tu allais réussir. À ce moment-là, tu as cru en toi et tu es passée à l’action.

A contrario, les fois où tu n’as pas réussi, c’est qu’il te manquait un de ces éléments :

  • tu n’avais pas le bon état d’esprit : tu n’étais pas dans un état d’esprit de conquérante, ou alors tu avais l’esprit encombré par mille et une autres choses, ce qui t’a empêché de te consacrer pleinement à cette nouvelle tâche. Ce n’était tout simplement pas le bon moment pour toi pour mener à bien ce projet spécifique ;
  • tu n’avais pas toutes les connaissances et les compétences requises pour réussir : ce n’est pas grave, apprends, forme-toi et ré-essaie plus tard ;
  • tu n’avais pas l’envie d’y arriver : peut-être parce que ce n’était pas un projet que tu avais réellement envie de mener, que tu as fait cela pour faire plaisir à certaines personnes… Ainsi, tu t’es auto-sabordée. Rien de plus normal ! Personnellement, je fais aussi partie de ces personnes qui détestent qu’on leur impose des choses…
  • tu n’avais pas la certitude de réussir : tu t’es laissée envahir par le doute et tu ne t’es pas donnée les moyens de réussir. Cela arrive bien souvent. Mais comment veux-tu réussir à mener à bien tous tes projets si tu ne te donnes pas les moyens de le faire ? N’hésite pas à demander de l’aide. Bien souvent, on pêche par orgueil et on oublie que d’autres sont passés par le même chemin. Autant profiter de leur expérience pour apprendre de leurs erreurs et les éviter.
Croire en soi pour atteindre des sommets !

Ainsi, prends le temps de réfléchir à toutes les réussites qui ont jalonné ton parcours, et d’identifier tous les ingrédients qui ont fait qu’à ce moment bien précis de ta vie, cela a fonctionné selon tes plans. N’hésite pas à partager tes plus belles victoires en commentaire sous cet article 😉

Te remémorer tes réussites te permettra d’une part de reprendre confiance en toi, ne serait-ce qu’en regardant cette liste de victoires et d’autre part de prendre conscience des connaissances et des compétences que tu as emmagasinées jusqu’à présent. La combinaison de tes réussites d’un côté et de tes compétences/connaissance de l’autre va te prouver à quel point tu es une personne extraordinaire aux ressources insoupçonnées.

Ainsi, apprendre à croire en soi représente un travail quotidien. Cette prise de recul sur toutes tes précédentes réussites n’est que la 1ère étape. La suivante consistera à passer à l’action et à provoquer d’autres réussites. Comment ? En réalisant enfin tous ces petits projets que tu avais laissés de côté par manque de temps, d’énergie ou de motivation. Nous en avons toutes plein les tiroirs, comme achever la décoration d’une pièce ou la rénovation d’un meuble, changer de coupe de cheveux, mettre en vente les pièces de ton dressing que tu ne portes plus, t’inscrire à la salle de sport ou dans une association sportive, finir ta liste de livres à lire…

Bref tous ces petits projets qui peuvent te paraître idiots ou inutiles à première vue. Sauf que c’est précisément ce genre de projets à la réussite “facile” dont tu as besoin. Parce que cela va te permettre de te recentrer sur toi-même, d’enfin faire des choses pour toi et pour ton bien-être. De mettre en place les petits changements que tu voulais dans ta vie depuis un certain temps, sans pour autant passer à l’action. Car comme on le dit si bien “les petits changements font les grandes différences”.

Croire en soi pour atteindre des sommets !

Ainsi, implémenter ces premiers petits changements à première vue anodins enclencheront un cercle vertueux de changements dans ta vie. Tous plus importants les uns que les autres. Ces premières petites réussites te redonneront confiance en toi, et t’aideront à passer à l’action pour de plus grands projets. Si tu souhaites d’ailleurs enfin passer à l’action, mais que tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à rejoindre mon groupe facebook :

Toutes ensemble, nous arriverons à mettre en place les changements que nous attendons dans nos vies pour enfin réaliser nos rêves. Je te propose de l’entraide, de la motivation et du soutien au travers de nos échanges….

Et si ta motivation en 2020 était d'enfin croire en toi ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

4 Commentaires

  1. 20 février 2020 / 9 h 06 min

    C’est tellement important de croire en soi… D’ailleurs mon projet pro est en rapport avec cette thématique !! J’ai eu tellement de mal à prendre confiance en moi, à vivre la vie que je veux… c’est un sujet qui me passionne !!

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      24 février 2020 / 12 h 30 min

      Cela me donne envie d’en savoir plus dis-moi !! Si tu as du temps pour en parler, je serais curieuse que tu me racontes tout ça vu que je souhaite développer cette thématique autour de mon blog : aider les femmes à reprendre confiance en elles et à réaliser leurs rêves…

  2. 26 mars 2020 / 18 h 07 min

    Je crois en moi mais avec modération. Par exemple, y’a des moments où je vais être hyper sûre de moi, d’autres beaucoup moins. Des moments où je suis persuadée que ça va réussir, d’autres où j’ai envie de tout arrêter tellement je patine. Les randonnées sont un excellent moyen de croire en soi. Tu commences par une petite montée, puis un jour tu t’embarque dans une randonnée de 5h. Et quand tu arrives en haut, tu es si fière ! Ça rebooste le moral, et ça rebooste ta confiance en toi, pare que oui, tu as réussi !

    • Margaux Lifestyle
      Auteur
      26 avril 2020 / 8 h 43 min

      Je dois avouer que comme toi, ma confiance en moi varie selon les situations et les personnes. Et clairement, le sport est l’un des meilleurs moyens pour se rebooster et apprendre à avoir confiance en soi, et en ses capacités !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :