Culottes de règles à l’essai | Test & Avis

Chose promise, chose due ! On se retrouve aujourd’hui avec mon guide pratique des culottes menstruelles. Voilà maintenant trois ans que je suis passée aux protections hygiéniques lavables et clairement, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière ! Cependant, je dois avouer que j’ai été assez déçue des premières marques que j’ai testées. Notamment concernant la durée de vie de mes culottes menstruelles.

Ainsi, après divers tâtonnements, je te propose aujourd’hui ce guide de mes marques préférées afin que toi aussi, tu puisses passer aux protections hygiéniques lavables sans aucune crainte. Personnellement, de mon côté, j’alterne entre culotte menstruelle et cup. À mes débuts, je portais la cup quasi non-stop toute la journée, pour ne passer sur les culottes ou serviettes lavables que le soir.

Aujourd’hui, je ne porte la cup que sur mes jours de flux les plus importants ou quand je fais du sport. En effet, la cup reste plutôt contraignante comparée aux culottes menstruelles : il faut s’assurer d’avoir des toilettes propres à disposition pour la vider à intervalles réguliers, si possible avec un lavabo à l’intérieur, puis la stériliser après chaque utilisation. Sans compter les risques pour celles qui portent un stérilet d’attraper les filets du petit hameçon au moment du retrait de la cup… Ou encore les risques de chocs toxiques. C’est pourquoi maintenant je réserve l’usage de la cup à mes séances de sport ou quand je sais que ma culotte menstruelle – même avec le flux d’absorption le plus important (car à cause du stérilet que je porte, j’ai des saignements assez conséquents) – ne tiendra pas la journée et que je ne pourrais pas me changer.

Disclaimer : le guide ci-dessous, je vais te présenter un certain nombre de marques de protections hygiéniques lavables. Pour certaines, j’ai reçu les produits gratuitement. Pour d’autres, je les ai payés moi-même. Dans les deux cas, je m’engage à donner mon avis en toute transparence et honnêteté. De plus, certains liens seront des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherais une commission si, après cliqué sur celui-ci, tu achètes l’une des culottes recommandées ci-dessous. Cependant, cela ne modifie en rien le montant de ton panier. L’affiliation est l’un des moyens de soutenir mon travail et je t’en remercie 💛

Guide d’entretien des culottes menstruelles

Mais avant de te présenter mes marques préférées, parlons un peu d’entretien. En effet, l’objectif, c’est que tes culottes menstruelles durent dans le temps. Or, on ne va pas se mentir, le sang abîme énormément les tissus.

Tu as simplement trois étapes à remplir :

  • Les rincer à la main à l’eau froide après chaque utilisation. Je précise bien eau froide. Si tu utilises de l’eau chaude, cela va « cuire » le sang et il va s’accrocher au tissu.
  • Ensuite les laver en machine à 30° et sans assouplissant, avec le reste de ton linge (promis avec le rinçage à l’eau froide, le sang ne va pas dégorger sur tes vêtements !)
  • Pour finir, fais les sécher à l’air libre. Surtout pas au sèche-linge !

Comment choisir sa culotte de règles

Le lot de trois culottes pour 39,90 €, clairement côté prix Repeat est imbattable. Mais ce n’est pas parce que c’est un petit prix que ce n’est pas de bonne qualité. Noires et classiques, elles sont très confortables. Je mettrais juste un petit bémol sur les capacités d’absorptions : annoncées comme pour « flux abondants », je les trouve un peu limite sur les jours où justement mon flux est le plus abondant. Je dois mettre la culotte juste avant d’aller dormir et ne pas traîner au lit le lendemain pour éviter tout risque de fuite. Après je reconnais que j’ai un jour particulièrement problématique. Et que l’importance du flux menstruel est propre à chaque femme.

Je porte une taille 40/L

*produits reçus gratuitement

La coupe taille haute de la Clara de Blooming Rocks a été une véritable révélation ! J’ai toujours le bas-ventre particulièrement sensible, notamment à cause des crampes. Et cette coupe est d’un confort ! Ne pas avoir le ventre cisaillée par l’élastique de ma culotte menstruelle, mais quel bonheur !

J’ai deux version de la Clara : la normale (flux moyen) et et la super (flux abondant). Ce qui me permet de jongler en fonction de mon cycle, sans avoir aucun problème de fuite. Ce que j’apprécie également chez Blooming Rocks, c’est l’étendue des tailles proposées : cela va du 14 ans au 52, ce qui permet à une très grande majorité de femmes de profiter de culottes de règles confortables.

Je porte une taille 42.

*produits reçus gratuitement

J’ai eu un véritable coup de coeur pour les culottes menstruelles We Are Jolies, qui permettent de rendre plus mignonnes les règles. Parce que l’on ne va pas se mentir, mais les règles sont quand même la période du mois que l’on attend le moins. Et avoir une petite culotte toute mignonne  permet au moins de se sentir bien dans ses fringues. Tout en cassant l’image de culottes de grand-mère triple épaisseur des protections hygiéniques lavables. Côté flux, je réserve mon boomer flux moyen pour la journée et les nuits aux flux normaux.

Deux autres bonnes raisons de craquer sur les culottes menstruelles We Are Jolies :

  • leur composition clean en coton bio et une fabrication en Europe
  • Le tarif dégressif des lots

Je porte une taille L.

Le modèle Séléné flux moyen de chez Smoon est également très confortable et surtout ne marque pas sous les vêtements. Ce que j’adore également dans cette collection, c’est l’étendue des couleurs proposées. Finies la culotte menstruelle noire et classique, ici on ose la couleur. Jaune, orange, rouge, violet, bleu, vert… il y en a pour tous les goûts.

Côté absorption, le flux moyen me convient parfaitement pour les jours normaux. Gros point positif : la vitesse de séchage. En effet, c’est la culotte menstruelle qui sèche le plus vite parmi ma petite collection.

Je porte une taille L.

*produits reçus gratuitement

Je pense que tu commences à me connaître. Imprimé original et coupe taille haute, c’est un combo gagnant chez moi ! Cependant, je dois reconnaître que la coupe est un chouille moins confortable que la taille haute de blooming rocks. Mais c’est vraiment à la marge. Cependant, côte absorption, elle tient le choc sur mes jours où le flux est le plus important. Aucune fuite, aucune odeur, aucune sensation d’inconfort. Je sais qu’elle est un allié de choc toute la journée ou toute la nuit.

Autre bon point : j’avais perdu que l’imprimé s’abîme avec les lavages (en effet, cela fait maintenant deux mois que je les teste), mais il n’a absolument pas bougé. De même, les tailles vont du 32 au 52 afin de convenir à toutes les morphologies.

Je porte une taille 40.

J'espère que ce guide t'aidera à choisir tes prochaines culottes menstruelles

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

4 Commentaires

  1. pelotecharlotte
    23 septembre 2021 / 1 h 39 min

    Bonjour Margaux !
    Je viens de découvrir ton compte, et j’aime beaucoup ta façon d’appréhender le sport dans ta vie !
    Et pour le coup, moi même porteuse d’une Cup, j’aimerai beaucoup essayé les culottes menstruelles aussi. Ça fait un moment que j’aimerai m’orienter vers ça. Et voir ton articles me conforte dans cette idée.
    Merci de ton travail !
    A bientôt

    • Margaux Lifestyle
      Auteur/autrice
      23 septembre 2021 / 7 h 22 min

      Les culottes menstruelles, c’est la vie ! Contente que mon article te serve

  2. 24 septembre 2021 / 8 h 53 min

    Hello 🙂
    J’ai testé plusieurs marques parmi celles que tu présentes. Ma préférée pour les jours de flux abondant, c’est Moodz (j’ai le modèle shorty pour ma part). Après c’est sûr que ça représente un certain investissement quand on décide de passer aux culottes de règles, tout le monde ne peut pas se le permettre… Mais je ne reviendrai JAMAIS aux protections jetables, c’est quand même aberrant le principe de porter une serviette 3 heures et de la jeter, on ne s’en rend même plus compte ^^.

    PS : on dirait que la Blooming a été taillée pour toi, elle te va super bien !

  3. Lice
    20 novembre 2021 / 13 h 52 min

    Coucou Margaux,

    La culotte menstruelle a changé ma vie ! De mon côté j’utilise les culottes Sisters Republic et Modibodi, j’en suis ravie, jamais eu une fuite
    J’utilise le jour comme la nuit, c’est génial.

    A très vite,
    Alice

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :