Un Week-End Bien-Être en Alsace | Strasbourg & Niederbronn-Les-Bains

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office du Tourisme de l’Alsace afin de découvrir cette belle région. Et plus particulièrement les Vosges du Nord et le Bas Rhin. Le but de ma venue était de découvrir en avant-première différentes activités et partenaires du World Wellness Weekend (aka Weekend International du Bien-Être), du 17 au 19 Septembre.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager cette petite bulle de bien-être dans laquelle j’ai été durant ce passage express en Alsace. Intense, courte, mais si apaisant. À tel point que le retour à la réalité a été assez brutal, je dois l’avouer. Ainsi je t’emmène avec moi à Strasbourg puis dans les Vosges du Nord.

Découvrir l’Alsace

Strasbourg

Commençons notre petit périple par un arrêt à Strasbourg. En enfin, cette belle ville d’Alsace a été une étape importante dans mon week-end. Mon point d’arrivée et mon point de départ en train.

Arrivée le vendredi soir en train, j’ai posé mes valises à l’Hôtel Tandem juste en face de la gare avant de filer dîner au Botaniste. Une première soirée au top dans Strasbourg, et surtout un week-end qui tient ses promesses dès le début.

Le lendemain matin, je me lève à l’aube pour aller courir dans le centre ville historique de Strasbourg. Parcours concocté par ma jolie Apolline : 6/7km passant par tous les incontournables comme le Barrage Vauban, les Ponts Couverts, le Square Louise-Weiss, les Quais et la mythique Cathédrale. Tu trouveras la trace de ma sortie juste ici. Clairement un bonheur de courir dans ces petites rues à l’aube, quand la ville est encore encore.

Parcours que j’ai plus ou moins refait en mode touriste le dimanche, le parapluie dans une main et l’appareil photo dans l’autre. Je n’ai qu’un mot à dire : Strasbourg est vraiment une belle ville ! J’étais en admiration devant les canaux, les maisons si atypiques (enfin en tout cas pour moi ayant grandi dans le Sud bien bétonné de l’Hérault), et ses fleurs si nombreuses. Même sous la pluie j’ai adoré me promener dans ces petites rues. Et encore, je pense que je suis passée à côté d’énormement de choses.

Venir à Strasbourg

Je ne peux te conseiller de privilégier le train pour venir visiter la capitale de l’Alsace. Tout peut se faire à pied ou en transport en commun. La voiture sera plus un poids mort qu’autre chose : entre les difficultés de circulation et les problèmes de stationnement.

Strasbourg est à seulement deux heures de Paris et quatre de Lyon. À peine plus qu’en voiture. Donc autant choisir un mode de transport plus écologique, tu ne crois pas 😉

Dormir à Strasbourg

Je suis descendue à l’Hôtel Tandem, qui se trouve juste en face de la gare. À peine les portes d’entrée passées, j’ai su que cet hôtel allait me plaire. De magnifiques vélos vintage étaient exposés dans le hall. Clairement, au vu de sa position, je ne m’attendais pas à autant de qualité : une chambre plutôt grande, un double vitrage efficace, un matelas plus que confortable, une vraie salle de bain et un buffet pour le petit-déjeuner qui régalera tous les estomacs ! Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, les hôtels de gare sont un peu limite. L’hôtel Tandem, c’est vraiment tout le contraire !

Le petit (gros) plus, c’est la démarche éco-responsable de l’hôtel. Les petits-déjeuners et les repas du soir sont faits à base de produits locaux et bio. Il est possible de louer des vélos pour découvrir la ville en pédalant. Le tri sélectif a été mis en place. Sans parler de la déco autour du vélo particulièrement bien réussie !

hôtel tandem à strasbourg

Manger à Strasbourg

Restaurant le Botaniste

Le vendredi soir, je suis allée au Restaurant le Botaniste, à quelques minutes à pied de l’Hôtel et le gare. Sur ce premier restaurant, je n’ai volontairement pris aucune photo pour ne pas te dévoiler le concept. En effet, le menu est une surprise. Au moment de commander, on te laisse le choix entre 3 ou 5 plats, puis entre une option carnivore ou une option végétarienne. Et tu n’en sais pas plus.

Je dois avouer qu’étant particulièrement difficile concernant la bouffe, j’avais peur de ne pas aimer. Je déteste ne pas savoir ce que je vais manger, car il y a tout simplement trop de choses que je n’aime pas… Mais, chaque plat servi a été une bonne surprise. Une association de saveurs totalement atypiques, mais non moins savoureuses. Sans parler du vin. Je ne pouvais pas aller en Alsace, sans tester les vins blancs locaux n’est-ce pas ? 😉 D’autant que je ne suis pas une buveuse de bière.

Restaurant Bistrot & Chocolat

Juste derrière la Cathédrale, se trouve un petit bistrot qui propose des brunchs plus que copieux : Bistrot & Chocolat. J’ai testé le Full Miam à 24€, un brunch salé et sucré. Comment dire ? Je me suis éclatée l’estomac, tellement c’était bon. Bon en vrai, tous les restaurants choisis par l’Office du Tourisme étaient plus géniaux et m’ont permis de tester différentes cuisines : brunch, végétarienne, healthy ou alsacienne.

Malheureusement, il n’est pas possible de réserver une table chez Bistrot & Chocolat, mais je ne peux que te recommander leur brunch. Sans compter que tu as la possibilité de choisir un brunch à emporter. Des brunch bio, sans gluten, végétariens… copieux et savoureux… Que demander de plus ?

brunch bistrot & chocolat à strasbourg

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

La Petite Pierre

Direction la Petite Pierre ! À une heure de route de Strasbourg, ce petit village typique des Vosges du Nord est particulièrement pittoresque. Je dois avouer que j’étais particulièrement frustrée de n’y faire un arrêt que de quelques heures. Car vraiment, il mérite le détour. Autant pour les ballades dans les forêts environnantes, que pour la découverte du village. Sincèrement, j’aurais adoré avoir mon vélo pour me faire une belle sortie sur les routes alsaciennes.

Le samedi matin, j’étais en balade au sentier de Loosthal, la forêt communale de la Petite Pierre qui offre différents points de vues particulièrement époustouflants. Notamment sur le vieux village.

Pour une pause repas, je ne peux que te recommander le restaurant Au grès du Marché. Pense bien à réserver, notamment pour le soir. Car le restaurant, ayant assez peu de places, est souvent victime de son succès. Mais quand on voit la carte, on comprend pourquoi. La viande était ultra tendre, et la sauce un pur orgasme gustatif. Et je pèse mes mots !

La Petite Pierre
c

Niederbronn-les-Bains

Comme pour la Petite Pierre, je dois avouer que la courte durée du séjour m’a quelque peu frustrée. De nouveau, j’aurais adoré avoir mes chaussures de trail et mon vélo pour m’organiser des sorties sportives afin de partir à la découverte de la région. D’une part, parce que la qualité des routes (et l’absence de trafic) aurait permis de belles balades. D’autre part, parce que les paysages sont juste à couper le souffle ! Ce n’est que partie remise ! Parce que je sais que je reviendrais en Alsace pour des durées plus longues. Revenons-en à Niederbronn-les-Bains.

Niederbronn les bains est une station thermale au coeur de la région historique et culturelle de l’Alsace. Et on comprend pourquoi. La région entière appelle au bien-être. J’ai eu la chance d’avoir une chambre au sein de l’Hôtel Spa Muller. Comme pour l’Hôtel Tandem de Strasbourg, j’ai eu droit à des prestations de très haute qualité : un personnel ultra accueillant, une chambre plus que confortable… Mais surtout le spa. Quel bonheur d’avoir un spa à l’intérieur même de l’hôtel. Finir ma journée marathon par deux heures de hammam, sauna et jacuzzi, c’était juste ce qu’il me fallait. Se poser, débrancher le cerveau et profiter de l’instant présent. Ma définition du bonheur !

Et quand on y ajoute un bon repas, cela m’envoie directement au paradis. Autant dire que le restaurant Muller était le moyen le plus rapide d’atteindre le 7ème ciel. Si je ne devais retenir qu’une seule de mon week-end, ce serait la nourriture. Je n’ai jamais aussi bien mangé que pendant ces deux jours en Alsace.. Et bien bu aussi ! Le restaurant Muller ne déroge pas à la règle. J’ai d’ailleurs découvert les vins « vendanges tardives »… Heureusement que l’on ne m’a pas laissé la bouteille sur la table !

Hotel Spa Muller à Niederbronn les bains

Le Chemin des Cimes

Il était également prévu que je découvre le Chemin des Cimes. Malheureusement, la météo m’a contraint à changer mes plans. En effet, la pluie et le brouillard bouchaient complètement la vue. Or, l’intérêt premier de cette activité est de monter au dessus de la cime des arbres afin d’avoir une vue à 360° sur la région…

Avant de venir en Alsace

Je te conseille fortement de te rapprocher des offices de Tourisme de l’Alsace, de l’Alsace Verte et de Hanau-La Petite Pierre afin de trouver tous les renseignements dont tu as besoin !

Visit Alsace

Office du Tourisme de l'Alsace Verte

Office du Tourisme Intercommunal de Hanau-La Petite Pierre

Qu’est-ce que le World Wellness Week-end ?

Le World Wellness Weekend – comme son nom l’indique – est un weekend dédié au bien-être à l’échelle mondiale. Ainsi, pendant trois jours, notre bien-être est replacé au centre de nos préoccupations. Je trouve cela d’autant plus important au vu des sacrifices que nous avons dû faire pendant deux ans à cause de la situation sanitaire actuelle.

Chacun a sa propre définition du bien-être. Mais d’une manière générale, cela repose sur 5 piliers : le sommeil, la nutrition, le mouvement, la sérénité et la solidarité. De mon côté, le bien-être se traduit par la recherche d’un équilibre de vie entre projets professionnels et personnels. Entre sport et repos. Entre découverte et apaisement. Je suis de celle qui ont un rythme de vie particulièrement intense. Et apprendre à me poser, pour profiter de l’instant présent est un véritable challenge. Or, c’est ce qui me permet de tenir, de me ressourcer afin d’avoir l’énergie et la motivation nécessaires pour aller jusqu’au bout de mes idées. Je sais que je ne prends pas suffisamment de temps pour moi, afin de m’occuper de mon bien-être mental et physique. Rien que pour cela, je remercie l’office du Tourisme de l’Alsace de m’avoir offert cette parenthèse et de m’avoir permis de rencontrer différents intervenants autour du bien-être.

Car ces différentes rencontres étaient l’objet de mon invitation dans la région. En effet, l’Alsace et en particulier Niederbronn-les-bains sont des acteurs incontournables du World Wellness Week-end. Je te propose ainsi de découvrir les différents intervenants avec lesquels j’ai pu échanger. Ceux-ci seront tous à ce fameux week-end du bien-être. Et tu pourras les rencontrer à Niederbronn-les-bains ce week-end. N’hésite pas à aller à leur rencontre. Et si, malheureusement, tu ne peux pas te déplacer, n’hésite pas à prendre contact avec eux pour prendre rendez-vous à un autre moment.

Activités Bien Être

Sylvothérapie avec Manuela Peschmann

Commençons avec Manuela qui est sylvothérapeute. Celle-ci m’a emmené à la découverte du sentier de Loosthal et de la forêt communale de la Petite Pierre pour un moment de détente et de communion avec la nature. L’objectif était de me recentrer sur moi-même et surtout de me reconnecter à tous mes sens. Nous avons ainsi fait des exercices de respirations et relaxation. J’en suis ressortie complètement shootée. Mais calme et apaisée. C’est quand même quelque chose que de marcher pieds nus en forêt. Les sensations sont totalement différentes. J’ai pu voir, sentir et entendre des choses complètement différentes de ce que j’ai l’habitude lors de mes propres sorties sportives. Forcément, quand tu cours le casque sur les oreilles, tu te coupes de beaucoup de choses…

Discussion autour de la Naturopathie avec Caroline Fessy et Dorothée Loewenguth

La rencontre avec Caroline et Dorothée, deux naturopahtes exerçant sur Niederbronn-les-bains, a été très intéressante. Nous avons pu discuter des principes de la naturopathie dans son ensemble. Comment en améliorant deux, trois petites habitudes on peut améliorer de façon considérable sa santé. Ainsi, pour le week-end du bien-être, elles vont proposer différentes prestations et conférences sur des créneaux de 20-30 minutes da façon à ce que chacun puisse découvrir à son tour les piliers de la naturopathie et les appliquer dans sa propre vie. Je te conseille tout spécialement le massage visage avec des stimulations des points d’acuponcture ainsi que le bol d’air Jacquier.

Côté conférence, tu auras le choix : cohérence cardiaque, les bienfaits des jus de fruits et de légumes, la cupping-therapy, introduction à l’aromathérapie ou encore l’impact du changement de saison sur notre saison.

Soin énergétique Reiki avec Papillon d’âmes

Je dois avouer que c’était l’activité dont j’étais la plus sceptique. Pourtant ma rencontre avec Fanny a été plus qu’enrichissante. Celle-ci m’a fait découvrir le Reiki au travers d’un soin énergétique. Je ne sais pas vraiment comment décrire ce qu’il s’est passé. Le Reiki permet de réguler et d’harmoniser les énergies internes de notre corps. En libérant les énergies bloquées, on évacue ainsi un certain nombre de tensions au niveau du corps et de l’esprit. Or, durant la totalité du soin, j’ai eu l’impression que Fanny était en contact avec moi, alors même que ses mains ne me touchaient pas. Clairement, il s’est passé quelque chose. Ce quelque chose m’a amené ailleurs. Mais je suis incapable de le décrire. Quand le soin s’est achevé, j’étais complètement ailleurs et j’ai eu du mal à « revenir sur terre », à reprendre la totalité de mes esprits. Mais je me sentais bien. Calme et apaisée. À ma place.

Le petit plus qui m’a achevé a été le choix d’une pierre à la fin. En effet, Fanny m’a offert une pierre. Elle m’a tendu une boîte avec une sélection de pierres, en me disant de choisir celle qui m’attirait le plus. Lapis Lazuli pour l’honnêteté, la vérité et l’intégrité. Celle-ci favorise l’expression des émotions et des pensées, stimule le mental et favorise la concentration. Je crois que je n’aurais pas pu choisir une pierre plus adaptée que le Lapis Lazuli.

Réflexologie Plantaire avec Matthieu

Finissons avec Matthieu, réflexologue plantaire sur Strasbourg. Issue de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire repose sur le postulat que chaque organe, glande ou partie du corps correspond à une zone bien précise du pied. Cette discipline thérapeutique manuelle permet de stimuler ces zones réflexes de façon à aider le corps et l’organisme à retrouver leur équilibre naturel. Avec Matthieu, j’ai découvert des zones sensibles que je n’imaginais pas sur mes pieds, et surtout complètement corrélé à mon dossier médical. Notamment sur toute la partie ORL.

Dès le lendemain, j’ai senti les bienfaits de son soin. Des jambes moins lourdes et moins douloureuses. De même, des menstruations moins douloureuses. Une diminution de mon acné. Et surtout un très gros besoin de dormir. Clairement, la somme des différents soins et du spa ont fait que j’ai passé la semaine qui a suivi à dormir. J’ai eu beaucoup de mal à atterrir, rendant ainsi mon retour au bureau particulièrement brutal.  Mais trois semaines après, je ressens toujours les bienfaits de cette séance de réflexologie plantaire. Et je pense clairement continuer à faire quelques séances pour m’accompagner dans ma perte de poids et ma reprise du sport… Surtout quand je vois les problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau que j’ai…

Ainsi, si je devais résumer ce week-end, je dirais que j’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai bien dormi et surtout j’ai pu prendre le temps de prendre soin de moi. L’Alsace est vraiment une très belle région dans laquelle je reviendrais, aussi bien en été avec mon vélo et mes chaussures de trail qu’en hiver pour découvrir les marchés de Noël. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de me pencher sur l’aspect culturel et historique de la région. Mais ce n’était pas l’objet de ma visite et comme je te l’ai dit, je reviendrais. N’hésite pas à aller regarder ma story à la Une sur Instagram que tu retrouveras ici pour retrouver tout mon week-end.

Prête à aller découvrir l’Alsace et ses merveilles ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

1 Commentaire

  1. 27 septembre 2021 / 19 h 51 min

    Hello, c’est une région qui me tente bien, dommage je n’ai pas été invitée, mais j’aurais apprécié en tout cas 🙂

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :