Pourquoi est-il important de faire preuve de bienveillance ?

Hello ! Hello ! Aujourd’hui, j’avais envie de parler de quelque chose qui me tenait à cœur. Je trouve que nous ne sommes pas assez bienveillants envers nous-même. Jamais satisfait, toujours extrêmement critique face à  nos erreurs ou échecs ou à nous apitoyer sur nous-mêmes parce que de toute façon, c’est pas juste… Stop !! Laissons-nous le temps d’apprendre de nos erreurs, de progresser et tout simplement de vivre ! D’être bienveillant en somme…

Nous vivons dans une société de jugement et de comparaison. L’être humain, à la base, aime bien regarder ce qu’il se passe ailleurs et critiquer. Ce travers s’est vu accentué avec le développement massif des réseaux sociaux. Nous passons maintenant notre temps à observer ce que fait, mange ou dit notre voisin. Assez paradoxalement, alors que nous en savons de plus en plus sur la vie des autres, les liens sociaux se fragilisent. Trop souvent nous avons l’impression d’être seul(e), perdu(e) au milieu de la foule. Car tout simplement, nous ne faisons pas comme les autres. Mais qui sont ces “Autres” qui nous empoisonnent l’existence ?

Être bienveillant envers soi-même et arrêter de se comparer aux autres

J’ai envie de te répondre que ces “Autres” ne sont qu’une représentation idéalisée de personnes que tu côtoies, ou non d’ailleurs. Représentation sur laquelle tu as projeté tes doutes, tes angoisses, tes incertitudes mais aussi tes rêves. Combien de fois une femme a-t-elle envié les jambes fines et fuselées de son amie, tout simplement parce qu’elle trouvait les siennes trop grosses, trop ceci et pas assez cela ? Combien de fois les langues de vipère se sont-elles déchaînées contre une personne parce qu’elle faisait les choses qu’elle avait envie de faire, sans (trop) se poser de questions, alors que d’autres ne pouvaient (ou n’osaient) pas le faire ?

Dans un monde où l’on s’exhibe de plus en plus, il faut savoir te protéger en faisant attention d’une part à ce que tu acceptes de dévoiler aux autres dans la vie réelle comme sur les réseaux sociaux, mais aussi en apprenant à faire la part des choses dans ce que les “Autres” te renvoient, notamment sur les réseaux sociaux… Car, je ne le répéterais jamais assez, mais ce que tu peux voir sur Instagram & Cie n’est qu’une réalité tronquée. Quand il s’agit bien de la réalité…

En effet, il est tellement facile de tricher sur les réseaux sociaux et de s’inventer une “vie de rêve” que je ne peux te donner qu’un conseil : méfie-toi de tout ce qui est trop “parfait” ! Prends du recul et pose-toi les bonnes questions. Pourquoi envies-tu telle personne ? Que fait-elle pour susciter ce sentiment de ta part ? Est-ce parce qu’elle réalise tes rêves à ta place, comme voyager et découvrir le monde par exemple ? Est-ce parce qu’elle a quelque chose que tu n’as pas ? Pourquoi ?

Bien souvent, c’est parce qu’elle te met face à tes complexes, tes doutes et tes rêves. Tu te sens en position d’infériorité, parce que, ELLE, elle a réussi et pas toi. Elle, elle est heureuse et toi, non. Alors qu’en fait, les choses ne fonctionnent absolument pas de cette façon. Le bonheur et la réussite, si je laisse parler l’économiste qui sommeille en moi, sont des biens publics.

En économie, un bien public (ou bien public pur) est un bien qui a la double caractéristique d’être non rival et non excluable. La consommation de ce bien par un agent n’affecte donc pas la quantité disponible pour les autres agents (non-rivalité) et il est difficile de faire payer l’accès à ce bien (non-excluabilité). (Merci Wikipédia !)

En gros, ce n’est pas parce que l’Autre est heureux et réussit tout ce qu’il entreprend, que toi, tu ne pourras pas le faire aussi. Et surtout, cela ne s’achète pas ! Le bonheur, la réussite, correspondent à un état d’esprit, à une rage de vivre. À partir de là, deux options s’offrent à toi. Tu peux te la jouer négative : “Ouin, la vie est injuste. J’y arriverais jamais. Pis, de toute façon, elle, elle est passée sous le bureau pour en arriver là. Et bla bla bla. Et bla bla bla”. Tu vois le genre ?

Ou alors, tu as le choix d’être dans un état d’esprit beaucoup plus positif en te demandant ce que TOI, tu pourrais faire ou mettre en place pour réaliser tes rêves, et en identifiant les éventuels obstacles que tu rencontres. Que peux-tu faire pour les abattre ou les contourner ? C’est beaucoup plus constructif que de se dire que l’on est trop nul(le) et que l’autre a eu de la chance. Pour moi, la chance, c’est un état d’esprit. La chance, cela se provoque. C’est le pouvoir de la positivité.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)

Mais cela suppose aussi de savoir être bienveillant envers toi-même. Il faut accepter que les choses prennent du temps à se mettre en place. Accepter de ne pas toujours réussir du premier coup. Comprendre que l’échec n’est un échec que si tu abandonnes. Si tu apprends de tes erreurs et que tu fais mieux  la fois d’après, tu auras transformé ton “échec” en leçon, en étape vers la “réussite”. Arrête de te juger si sévèrement et arrête de juger les Autres aussi.

Dans la vie, personne n’a la même ligne de départ et encore moins la même ligne d’arrivée. Tout le monde est différent, a une histoire différente. Les comparaisons n’ont pas lieu d’être. Les jugements de valeur non plus. La seule chose qui doit ressortir, c’est que si un tel a réussi à faire ce qu’il voulait de sa vie, alors toi aussi, tu peux le faire.

Pose-toi juste les bonnes questions. Qu’est-ce que TOI, tu peux faire pour réaliser tes rêves ? Puis entoure-toi des bonnes personnes, celles qui t’encouragent et t’inspirent, te tirent vers le haut, te poussent à donner le meilleur de toi-même. Et vis ta vie, sans regarder ce qu’il se passe dans celle des Autres… Parce que tu perdras du temps et de l’énergie pour rien… Du temps et de l’énergie qui te seront beaucoup plus utiles pour réaliser tes rêves. Car ce n’est jamais facile… Mais surtout n’oublie : soit bienveillante envers toi-même !

Es-tu prête à mettre plus de bienveillance dans ta vie ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
0
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

2 Commentaires

  1. 17 mars 2017 / 13 h 24 min

    Merci Margaux pour cet article qui fait du bien: vrai, sincère… Bref, authentique!

  2. Françoise
    17 mars 2017 / 18 h 51 min

    J’aime …

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :