J’aurais voulu être journaliste … Et oui ! Aujourd’hui, je veux te parler d’un de mes regrets… Enfin, regrets… je ne sais pas si c’est le bon mot. Tout simplement parce que j’ai toute la vie devant moi pour réaliser ce rêve… Celui d’être journaliste.

J’adore écrire, j’ai toujours adoré écrire. Et lire aussi… À l’école, j’attendais toujours les cours d’Histoire et de Français avec impatience, parce que j’adorais en apprendre plus sur notre passé et parce que cela me permettait d’écrire de jolies petites histoires… Puis, ce fut le tour de la Sociologie et de l’Économie, très intéressants pour mettre en lumière les enjeux actuels et (tenter de) comprendre les phénomènes de société… Mais plus que tout, j’aime écrire… Quand la question de mon orientation s’est posée au lycée, naturellement j’ai pensé au journalisme… En fait, j’aurais voulu être journaliste …

Sauf qu’à 16-17 ans, je n’étais pas aussi déterminée que je ne le suis aujourd’hui. Après avoir raté les concours d’entrée à Science Po, je me suis laissée guider par les têtes bien pensantes vers une classe prépa B/L… Entendre par là, le proviseur de mon lycée… Classe prépa qui n’était pas forcément adaptée à mes envies ou à mes capacités… Mais à sa décharge, je ne savais pas trop ce que je voulais ni comment l’obtenir…

La suite des événements a fait que je me suis dirigée vers une faculté d’Économie pour y passer un Master 2 en Politique Publique et Développement. Avant de faire mon stage de fin d’études en tant qu’assistante chef de projet dans une association humanitaire. Neuf mois de Décathlon plus tard et me voilà commerciale dans une startup. Sauf que moi, j’aurais voulu être journaliste… Et cette pensée ne cesse de tourner dans ma tête.

 

j'aurais voulu être journaliste
C’est peut-être pour cela qu’au final, j’ai ouvert ce blog… Pour assouvir ce besoin, cette passion de l’écriture… Puis, petit à petit, j’ai commencé à trouver mes sujets de prédilection : le développement personnel, la course à pied et le sport dans son ensemble, le bien-être… Mais je dois t’avouer que je suis parfois frustrée… Frustrée notamment de ne pas pouvoir aller plus loin dans mes écrits. Par manque de temps, mais aussi de connaissances et de compétences… Plusieurs fois, il m’est arrivé d’écrire sur un sujet qui me tenait à coeur mais de me retrouver limitée dans et par mes mots.

De ne pas réussir à exprimer clairement ma pensée. De ne pas être capable de mettre en avant la nuance. Cela m’arrive beaucoup sur mes articles Petites Pensées Personnelles, comme celui que j’ai écrit sur le harcèlement sexuel. Ou encore celui sur le sport au féminin… Et pourtant ce sont ceux que j’ai le plus aimé écrire. Ceux pour lesquels j’ai ressenti le plus d’excitation lors de la publication. Parce que j’avais hâte de pouvoir ouvrir le débat avec toi. Parce que j’y avais mis mes tripes…

Mais en même temps, je ne suis pas totalement satisfaite de mon style d’écriture… Mais comme pour le sport, c’est dans la difficulté que j’ai eu le plus de plaisir…. Moi, maso ? Je ne vois pas de quoi tu parles 😉 Mais ce sont ces articles où j’ai ressenti le plus de satisfaction… Tout simplement parce que j’aime me challenger. Alors, articles après articles, je m’essaie à divers sujets plus ou moins délicats.

C’est à chaque fois un exercice de style différent. Et sincèrement j’adore ça… Aujourd’hui, alors que je suis à la croisée des chemins à la fois d’un point de vue personnel et professionnel, je me dis que oui, j’aurais voulu être journaliste … Mais je n’aime pas vivre avec des regrets… Je continue donc à aller de l’avant. À me concentrer sur mes projets en cours… Parce que, qui sait, peut-être bien que l’un d’entre eux me mènera vers une vie de journaliste… Voire de coach journaliste…

Et toi ? Qu’aurais-tu voulu être ?

Margaux Lifestyle

4 thoughts on “J’aurais voulu être journaliste : un rêve d’enfant”

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

%d blogueurs aiment cette page :