La Marche Sportive par Newfeel

Tu te rappelles quand je te disais que j’adorais travailler à Decathlon City ? Jeudi dernier, j’ai eu l’occasion de partir à Lille (Villeneuve d’Ascq pour être exacte) pour rencontrer l’équipe de Newfeel et découvrir la marche sportive. Parce que oui, je vais prendre en charge les sessions de marche sportive le mercredi soir avec Decathlon City. J’ai donc passé la journée entière avec les équipes de Newfeel pour découvrir la gamme, et ce sport, qu’est la marche sportive.

Qu’est-ce que la marche sportive ?

Pour commencer, il existe trois catégories au sein de la marche, selon la vitesse à laquelle nous marchons (ou nous souhaiterions marcher), le type de terrain sur lequel nous pratiquons, et la distance parcourue :

  • La marche sportive
  • La marche nordique
  • La marche athlétique

La marche athlétique, c’est ce que fait Yohann Diniz, qui est l’actuel détenteur du record mondial sur 50 km… Pour rappel, notre cher petit Yohann a fait 1h30 à peu près sur le semi-marathon de Paris cette année, en MARCHANT !

Mais c’est de la marche sportive (et de sa grande sœur, la marche nordique) dont j’ai envie de te parler aujourd’hui.

La marche nordique trouve son origine dans les pays scandinaves où les skieurs de fond la pratiquaient en été, en l’absence de neige. L’utilisation des bâtons permettait en effet de retrouver le mouvement du ski de fond, en accentuant le balancier naturel des bras et en propulsant le corps vers l’avant. Ainsi, 90% des muscles du corps sont sollicités.

De là, est née la marche sportive, plus urbaine. Ici, point de bâtons. On garde les jambes droites, on se grandit, on déroule tout le pied du talon à la pointe et on avance fièrement. Une fois, la foulée maîtrisée, on rajoute les bras. Plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux garder les bras tendus et avancer tel un militaire en parade.

Tu peux aussi les plier légèrement pour retrouver une posture plus « naturelle ».

La dernière option, celle qui fait le plus travailler les bras, est de former un angle droit et d’accentuer ce mouvement de balancier, en allant bien chercher derrière, le coude presque au niveau de l’épaule, ainsi que devant, la main se situant entre la poitrine et le menton.

La marche sportive est donc un sport (oui, j’insiste bien sur la notion de sport !), qui engage quasiment toute la totalité de tes muscles, sans pour autant être traumatisant pour ton cœur ou tes articulations. Ce qui est extrêmement intéressant quand on se (re)met au sport. Que tu n’aies jamais fait de sport de ta vie, que tu sois en surpoids, ou que tu doives faire face à quelques pépins de santé, la marche sportive te permet de pratiquer une activité physique sans  crainte.

Bon, je ne te garantis pas que tu échapperas aux courbatures. Bien au contraire ! Je te promets que sur les premières sessions, tu sentiras tes muscles protester ! Et plus particulièrement, tes jambiers, ces petits muscles qui se trouvent sur l’avant du tibia et que nous n’utilisons jamais, sauf pour la marche sportive… Pour les habitué(e)s de la course à pied, cela ressemble à s’y méprendre à une périostite. Sympathique, non ? Mais je te rassure, cette « douleur » disparaît avec la pratique et n’est en rien symptomatique d’une blessure.

Pourquoi marcher quand on peut courir ?

Oui, Margaux, tiens, dis-nous ! Pourquoi marcher quand on peut courir ? Tout simplement parce qu’en plus de n’être absolument pas traumatisante pour notre corps, elle est complémentaire à la pratique de la course à pied, de tout sport en général et je dirais même, essentielle à qui recherche le bien-être à la fois physique et mental…

La marche sportive/nordique permet de se dépenser, de s’aérer mais aussi de passer un moment convivial. En effet, l’allure adoptée te permet de parler. Bon, tu ne seras pas capable de débiter des tirades dignes des meilleurs tragédiens grecs, mais tu seras capable de tenir une discussion. Tu es dans ce que l’on appelle l’endurance fondamentale : ta fréquence cardiaque étant suffisamment basse, ton corps peut aller puiser dans tes réserves de graisse pour fournir l’énergie dont ton corps a besoin, et non dans le sucre directement disponible dans ton sang… Bye bye culotte de cheval !

Sans compter que cela te permet de travailler ton cardio autrement… Personnellement, je suis incapable de tenir mon allure d’endurance fondamentale lors de mes entraînements de course à pied. Or, c’est primordial si je veux enfin faire baisser ma fréquence cardiaque. Et donc être capable d’accélérer…

D’autre part, le fait de marcher les jambes tendues engage la totalité des fessiers, action qui ne se retrouve sur aucun autre mouvement. La marche sportive gable donc naturellement nos petits popotins.

De plus, le déroulé du pied facilite le retour veineux. Un bon point donc pour toutes celles qui comme moi, souffrent d’une mauvaise circulation sanguine.

Restons dans les effets positifs de la marche sur le corps avec les abdos et les bras. Marcher en tirant bien les coudes vers l’arrière fait travailler les triceps et affine ainsi les bras. Pour garder le dos droit et grandi, les abdos, plus particulièrement le transverse et les obliques, sont engagés.

Si je récapitule, la marche sportive, en plus de nous oxygéner, combat la cellulite, galbe nos fessiers, affine nos bras, nous redresse et permet d’obtenir un ventre plat… Si j’étais un magasine féminin, je dirais que c’est parfait pour obtenir le « summer body » dont on rêve (soit disant) toutes…

Je pense surtout que la marche sportive est une activité à pratiquer en famille ou entre amis, permettant de se retrouver pour un moment convivial et ayant d’importants impacts positifs sur notre santé. Les effets positifs sur notre physique ne sont que la cerise sur le gâteau 😉

  • marche sportive

Quel matériel pour pratiquer la marche sportive ?

J’ai ainsi eu l’occasion lors de cette journée à Lille, de pratiquer à la fois la marche nordique et la marche sportive. Deux sessions de 35 minutes, la première au Lac du Héron et la seconde autour de la Citadelle de Lille, auront mis K.O. mes pauvres petites fesses.

Mais surtout, elles m’auront permis de comprendre l’importance de porter des chaussures adaptées à cette nouvelle pratique sportive. En effet, tu peux toujours pratiquer la marche sportive avec ta paire de running. Tu n’as aucun risque de te blesser, mais ce ne sera pas ce qu’il y aura de plus confortable, notamment à cause du drop (différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied).  Les chaussures de running ont très souvent un drop important, dû à un amorti important placé au niveau du talon.

Seulement, dans le cadre de la marche, cela casse énormément le déroulé du pied, en forçant la bascule. Avoir une chaussure favorisant la foulée naturelle du pied, à la fois légère et flexible, est essentiel. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à passer au magasin (ou dans un autre Decathlon, si tu n’es pas sur Paris). Je t’aiderais avec plaisir 😉

Prêt(e) à te lancer mais tu n’oses pas ?

Tu as envie de t’y mettre, mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre. J’ai la solution ! (on dirait presque les émissions de télé-achat… « Pour deux barres de fer, vous recevrez deux barres de fer… XD).

Rejoins #MonDéfiMarche ! C’est un défi lancé lundi par Newfeel, sur 4 semaines et avec pour objectif de t’amener à marche 6km (voire plus) en une heure. Tu retrouveras toutes les informations sur le site de Newfeel.

Motivé(e) ? Tu n’as plus qu’à télécharger l’application Decathlon Coach (application gratuite, je tiens à le préciser), à aller dans la partie Coaching Marche et à sélectionner Mon Défi Marche parmi les différents programmes d’entraînements.

Je suis en plein test de l’application, un article spécialement consacré à Decathlon coach arrivera très certainement en mai, le temps que je puisse finir un programme d’entraînement. Mais pour le moment, c’est très prometteur. N’hésite pas à l’essayer toi aussi et à me faire remonter ton avis.

Sache aussi que Decathlon City lance une session marche. La première a eu lieu mardi. Et c’était vraiment extra ! Une petite vingtaine de nanas ultra motivées et de bonne humeur ! Je me suis régalée à encadrer tout ce petit monde. Si cela t’intéresse, rejoins-moi tous les mercredis. On décolle du magasin à 19h…

D’ici là, bonne marche !

Margaux Lifestyle

More about Margaux

Petit bout de femme, devenue runneuse et croquant la vie à pleine dent... Ici on parlera running, fitness, voyages & healthy living....

Comments

  1. Répondre

    qu’est ce que tu appelles les muscles jambiers ?

  2. Répondre

    Qu’est ce que tu appelles muscles jambiers ?

    1. Répondre

      ce sont de petits muscles qui se situent sur l’avant du tibia

      1. Répondre

        Il n’y a pas de “petits” muscle à l’avant de la jambe, c’est pour ça que je pose la question 😉

        1. Répondre

          Oui, ils sont “petits” dans le sens où on les utilise très peu

  3. Répondre

    Super article, je viens justement de découvrir Newfeel, l’appli décathlon coach Et tous les plans d entraînements qui m’ont redonné envie de marcher car en plus j adore ca!!!!c est parti!!!et j irais essayer les nouvelles chaussures aussi car elles ne sont pas chères et je marche avec mes runnings habituellement…(arrêt du running à cause d’un problème au genou et des articulations qu’il me faut protéger #mercihéréditéarthrosearthrite Lol)

    1. Répondre

      Aïe la génétique !! Finalement, je préfère mes cheveux blancs à 17 ans XD
      Tu vas voir, la marche c’est trop génial ! (mais je crois que je prêche une convaincue 😉 )

  4. Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog grâce a Ely killeuse et je voulais témoigner sur la marche sportive.
    J’en suis à mon deuxième mois de marche sportive avec l’appli décathlon coach (j’ai d’abord fait le programme pour marcher à 7km/h et là je suis le programme pour marcher à 8km/h). J’adore l’alternance des séances endurance et fractionné. j’ai aussi très mal aux muscles jambiers mais une fois bien échauffée ça passe. au plaisir de savoir ton ressenti!

    1. Répondre

      Ah cette Ely ! Je n’en reviens toujours pas d’ailleurs ! Contente donc de l’application Decathlon Coach ? Si tu as des retours sur l’appli, n’hésite surtout pas !
      Et ne t’inquiète pas, je vais continuer à marcher pour progresser 😉

Leave a Reply

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

%d blogueurs aiment cette page :