Hello ! Après la marche sportive, aujourd’hui, je te présente la marche nordique, sa grande sœur. À nouveau, c’est un sport que j’ai pu découvrir grâce à Newfeel. Parce que oui, le premier (ou la première !) qui me dit que la marche, nordique comme sportive, c’est pas un sport, je le tape. Bien fort. Avec mes bâtons. Puis je l’emmène avec moi sur une session… Je vais lui montrer moi, si c’est pas un sport !

Bref, trêve de plaisanterie, je suis là pour te faire découvrir la marche nordique.

Histoire de la marche nordique

  • La marche nordique nous vient de Finlande. Créée dans les années 1930, elle permet aux skieurs de fond de continuer à s’entraîner en été, malgré l’absence de neige. Elle a pour but d’imiter le mouvement de balancier des bras et le mouvement de glisse des jambes.
  • C’est un sport en pleine expansion. Pour te dire, la page Wikipédia pour la marche nordique contient à peine une trentaine de lignes ! Pour faire simple, l’histoire de la marche nordique est en train de s’écrire aujourd’hui… Avec toi et moi 😉

 

Ce dont tu as besoin pour la marche nordique

Comme la marche sportive, la marche nordique te demandera des chaussures très souples, avec un drop faible, voire nul pour favoriser un bon déroulé du pied. La seule différence sera dans la constitution de la semelle extérieure. En effet, tu auras besoin d’une semelle avec une meilleure accroche. Car si la marche sportive se pratique plutôt en milieu urbain, le terrain de jeu favori de la marche nordique sera plutôt la forêt et les chemins de terre. Avoir une chaussure imperméable peut être une bonne idée pour passer dans les chemins bien boueux…

La marche nordique se différencie de la marche sportive par l’utilisation de bâtons. Attention pas des bâtons de randonnée ! Des bâtons bien spécifiques à la marche nordique ! Pour te donner une idée, à Décathlon, les bâtons de randonnée seront de la marque Quechua, alors que les bâtons de marche nordique seront chez Newfeel…

Le bâton de marche nordique sera soit en aluminium, soit dans un matériau alliant fibre de verre et carbone, afin d’être le plus léger possible. Au niveau de chaque poignet, tu auras un gantelet attrapant le pouce. Ce gantelet est essentiel. Je t’expliquerais pourquoi dans le paragraphe suivant sur la technique de la marche nordique. 😉

Pour la tenue, il te faudra simplement une tenue confortable, dans laquelle tu puisses transpirer, adaptée à la météo… De nouveau, chez Decathlon, je te conseille d’aller faire un tour chez Kalenji (rayon running).

 

Quelle technique pour la marche nordique ?

La marche nordique ne se différencie pas tellement de la marche normale ou sportive, si ce n’est que l’on rajoute l’utilisation de bâtons.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le balancement des bras se fait à l’opposé de celui des jambes… Je crois que je t’ai perdu, là non ? 😉 Marche simplement dans la rue et observe la façon dont ton corps bouge naturellement. Et reproduis la même chose avec les bâtons.

Donc bras opposé à la jambe. Le bras tendus devant, bâtons à 45° par rapport au sol, tu pousses sur le bâton que tu relâches une fois que la main passe derrière ta hanche…

Ce qu’apporte la marche nordique

La marche nordique est un sport très complet, accessible à tous. En effet, toutes les chaînes musculaires sont utilisées, et ce de façon douce, non traumatisante pour le corps.

Comme la marche sportive, les articulations ne sont absolument pas mises à rude épreuve. D’un point de vue cardiovasculaire, la pratique de la marche nordique est très intéressante : le rythme cardiaque restant suffisamment bas, les pratiquants sont en endurance fondamentale. C’est ce qui permet au cœur de travailler sans crainte… D’autre part, l’endurance fondamentale puisant dans les graisses, et non dans le sucre présent dans le sang, aucun risque d’hypoglycémie !

De plus, l’utilisation des bâtons te permet d’engager les chaînes musculaires du haut du corps de façon plus importantes, notamment par l’action de la poussée. Ainsi, les triceps, les épaules et le dos travaillent énormément. Je peux t’assurer qu’après une bonne séance de marche nordique, tu ne sens ni tes jambes ni tes bras, et tu peux dire bonjour aux courbatures !!

Tout le corps travaille vraiment de manière à la fois douce et intense. Tu vois ce que je veux dire ? 😉

Le challenge Marche Nordique de Newfeel

Newfeel a lancé son challenge de marche nordique sur un mois… Retrouve toutes les informations nécessaires ici -> Challenge Newfeel 2017… C’est un challenge sur quatre semaines te permettant de t’essayer à la marche nordique en douceur.

Si tu n’oses pas te lancer, sache que j’organise des sessions de marche nordique le samedi matin, au magasin (Décathlon City, Rue du Commerce) jusqu’au 14 Octobre… Viens, tu vas voir, c’est chouette la marche nordique !

 

Margaux Lifestyle

 

P.S. : Retrouve mon article sur la marche sportive ici -> La Marche Sportive par Newfeel

P.P.S : Étant en galère d’ordinateur, je t’invite à s’inscrire d’urgence à la newsletter et à mes différents réseaux sociaux que je vais privilégier le temps de trouver une solution… En effet, je t’écris cet article depuis mon téléphone. Le disque dur de mon ordinateur ayant crashé, celui-ci ne s’allume plus. Autant te dire que je suis ravie !

N'hésite pas à laisser un commentaire pour continuer la discussion

%d blogueurs aiment cette page :