Ma Décoration de Noël | DIY Chemin de Table

Cette année, tu l’auras compris, j’ai décidé de mettre le paquet avec Noël. Tout simplement parce que pour la première fois depuis longtemps, nous allons nous retrouver à quatre, mes parents, mon frère et moi, pour un réveillon en comité restreint à la maison. Ainsi, j’ai voulu marquer le coup. Notamment en apportant un soin particulier à la décoration et à notre table de Noël.

Je dois avouer que jusqu’à présent, la décoration de la table n’était pas ma priorité. On se contentait bien souvent d’un sapin décoré à partir du 15 Décembre. Souvent parce que l’on passait les fêtes ailleurs… Mais la donne a changé cette année et j’ai eu envie d’avoir une belle table de Noël – entre autres -, pour accompagner notre repas. Table que j’ai préparée à l’avance afin de pouvoir de la présenter et te montrer que l’on peut faire une jolie décoration avec un petit budget et un peu d’ingéniosité. Pour être honnête, j’étais en totale admiration devant la table de Coralie (@ellesenparlent) que tu peux retrouver ici. Autant sur le meuble en lui-même, que sur sa vaisselle et les différentes décorations qui l’accompagnent.

 

Une Table de Noël qui me ressemble

Ainsi, j’ai cherché à créer ma propre table de Noël, avec les moyens du bord. C’est-à-dire en composant avec ce que mes parents avaient déjà, en créant moi-même la pièce maîtresse de la décoration – à savoir le chemin de table – et en achetant le minimum de choses. Je voulais quelque chose qui me ressemble, mais surtout que je puisse réutiliser à d’autres moments, ou l’année prochaine. Je me suis principalement fournie chez Gifi où j’ai acheté la nappe, les serviettes et un rouleau de chemin de table. La nappe n’était pas prévue, car j’étais persuadée que mes parents avaient une belle nappe blanche… Faut croire que Marie Kondo est passée par là 😅.

Je dois avouer que j’étais aussi particulièrement tentée par un set de couverts dorés, ainsi que de jolis verres à pieds. Mais j’avais décidé d’utiliser au maximum ce que mes parents avaient déjà. À commencer par la vaisselle ! Or, leurs coupes à champagne et leurs verres à vin sont en parfait état, bien que standards. Puis, quitte à acheter, autant prendre des choses que je pourrais facilement utiliser. Or, ces couverts dorés, malgré leur beauté et le fait qu’ils auraient parfaitement fini ma table de Noël, je n’en avais pas vraiment besoin…

Ainsi, je suis partie sur une décoration aux couleurs traditionnelles pour ma table de Noël, à savoir rouge, or et bois. Une jolie nappe blanche, aux décorations dorées (que tu pourras trouver uniquement en magasin GIFI), à mi-chemin entre le tissu et le papier. Un chemin de table rouge en rouleau que je découperais en deux, pour les poser de façon parallèle sur la table pour structurer l’espace. Un rondin de bois, ramassé sur la plage lors de la dernière tempête automnale, pour servir de dessous de plat. Nos assiettes blanches habituelles (pur produit Ikea), qui finalement se marient bien avec le reste de la table. Et pour finir, un chemin de table personnalisé. Après avoir vu le prix de produits équivalents en magasin, j’a décidé de le faire moi-même. Et je dois avouer que j’en suis plutôt fière ! D’autant que cette année, j’ai décidé de réaliser moi-même le maximum de décorations. À commencer par mon calendrier de l’Avent.

DIY : Chemin de Table

Pour réaliser ce chemin de table, tu auras besoin :

  • un dessous de jardinière (j’ai pris le mien directement rouge pour qu’il s’accorde à ma décoration)
  • 3 grosses bougies (dans ce genre )
  • une douzaine de pommes de pin
  • des branches de sapin
  • un pistolet à colle
  • facultatif : une bombe de peinture

Avant de me lancer dans ce DIY, je me suis longtemps posée la question de savoir quel type de support j’allais utiliser. Les modèles qui me plaisaient avaient tous pour base une “jardinière” en bois, une petite caisse très basse. Mais je n’avais pas les moyens de m’en fabriquer une. Débutant en ateliers créatifs, je préfère me contenter de collet et éviter clous et marteaux pour le moment, si tu vois ce que je veux dire 😉. Ainsi, je me suis tournée vers les dessous de jardinières en plastique. Je pensais la bomber en dorée. Puis quand j’en ai trouvé une en rouge, le même que celui de mes accessoires de décoration, je me suis dit qu’elle serait parfaite.

Il est temps de passer à la réalisation de ce beau chemin de table. Je te conseille de le faire en extérieur (près d’une prise électrique pour le pistolet à colle) pour éviter d’en mettre partout.

Un conseil : avant de te lancer, réalise un “brouillon” de ton chemin de table. C’est-à-dire place bougies, branches de sapin et pommes de pin sans les coller, juste pour déterminer la place de chacun et imaginer le rendu final. Une fois que tu as ton plan de travail bien en tête, enlève le tout. Et procède étape par étape au collage des éléments.

  1. Facultatif : Bombe ton support de la couleur de ton choix et laisse sécher.
  2. Place les trois bougies sur ton support et colle les (appuie quelques instants dessus pour que la fixation prenne bien)
  3. Place les branches de sapin de manière équilibrée, c’est-à-dire de façon à ce qu’elles recouvrent le fond de ton support et cachent les éventuels bouts de bois. Une fois cette première répartition faite, colle ces branches au support
  4. Place ensuite les pommes de pin. Essaie de varier les tailles et les formes. Avant de les coller, pense bien à enlever toute trace de terre, de sable, de résine et autres bébêtes qui pourraient être présentes.
  5. Replace quelques branches de sapin pour combler les trous et équilibrer les volumes

Et voilà, un magnifique chemin de table pour Noël ! Rien de plus simple, comme tu peux le voir. Tu as juste besoin de faire preuve d’un peu de patience et de minutie. Maintenant, on remballe cette belle table de Noël pour ne la ressortir que le 24 au soir. Tu ne croyais quand même pas que j’allais la laisser sortie tout le mois de décembre quand même ! 😉

 

Et toi ? À quoi va ressembler ta table de Noël ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :