Ma décoration de Noël | DIY Calendrier de l’Avent

Cette année, j’ai décidé de faire moi-même le maximum de décorations de Noël. Parce que je trouve que le fait-main ajoute une touche de magie supplémentaire à la féérie du mois de Décembre. Ainsi, j’ai commencé dès cette semaine par un calendrier de l’Avent pour qu’il soit prêt (et que cet article soit publié) de façon te laisser suffisamment de temps, si tu le désires, réaliser le tien avant le 1er Décembre.

Ce calendrier de l’Avent n’est que le premier des DIY que je vais faire cette année pour Noël. Avant de penser aux autres créations qui m’attendent, concentrons-nous sur celui-ci.  Un joli calendrier de l’Avent fait-maison, mais surtout réutilisable d’une année sur l’autre. Parce que Noël est souvent une période où l’on consomme énormément. Entre cadeaux de Noël, repas de famille et décorations… Alors cette année, autant pour des économies à long terme que pour arrêter de consommer à outrance, j’ai voulu créer mes propres décorations de Noël… Sans compter que d’ici quelques années, j’espère pouvoir fonder une famille. Et partager avec elle cette magie de Noël. Notamment en créant nos propres décorations qui auront du sens et une histoire pour nous.

 

DIY : Calendrier de l’Avent

Fournitures et Matériel

Je me suis quasiment exclusivement fournie chez Cultura. Hormis pour la colle que j’avais achetée précédemment chez Gifi pour un autre projet créatif. Commande passée sur internet le jeudi (car le Cultura de Béziers n’avait pas tout ce dont j’avais besoin en stock), et réceptionnée en magasin le samedi.

Pour réaliser mon propre calendrier de l’Avent, je me suis inspirée de cet atelier créatif de Cultura. Que j’ai un peu simplifié parce que, je ne suis pas forcément la plus douée qui soit avec un pinceau et de la peinture. Et je dois reconnaître que j’avais oublié d’intégrer à ma liste de fournitures, un pinceau fin pour réaliser les détails. 😅

Personnellement, j’ai choisi de réaliser mon calendrier de l’Avent sur un thème bleu/argenté pour que cela corresponde aux décorations de Noël que j’avais déjà. L’avantage, c’est que si je change d’avis d’ici quelques années, je pourrais toujours le repeindre. Toi-même, tu es libre de choisir les couleurs qui te conviennent. Notamment le rouge, le vert et le doré, les couleurs traditionnelles de Noël.

fournitures pour réaliser un calendrier de l'avent

fournitures pour réaliser un calendrier de l'avent

fournitures pour réaliser un calendrier de l'avent

fournitures pour réaliser un calendrier de l'avent - pinceaux et peinture

fournitures pour réaliser un calendrier de l'avent - chiffres et colle

Les différentes étapes

Ce calendrier de l’Avent est assez simple à réaliser, cela demande juste un peu de temps pour bien laisser sécher peinture et colle avant de passer aux différentes étapes. Avant de commencer, vérifie que tu as tout ce dont tu as besoin. Protège l’endroit où tu vas réaliser ce DIY… Parce que la peinture, ça tâche ! 😉 Personnellement, j’ai étalé des feuilles de papier journal sur le sol. Et je me suis mise en tenue de combat. C’est-à-dire, legging pourri et tee-shirt publicitaire !

 

Prête à commencer ? C’est parti !

 

  1. Après avoir enlevé tous les tiroirs de la maison, peins le toit de la maison en blanc avec le pinceau plat, ainsi que les bordures. J’ai eu besoin de passer deux couches pour avoir une bonne couvrance du bois et une jolie couleur blanche.
  2. Pendant que le toit sèche, avec le pinceau tampon, peins les poignées des tiroirs en argenté. Avec le reste de peinture, et le pinceau plat, peins l’intérieur des deux fenêtres.
  3. Une fois les poignées sèches, peins les tiroirs. Personnellement, j’ai réparti ainsi : 7 tiroirs bleu marine, 7 bleu gris, 4 blancs et 4 gris argentés. Fais bien attention à ne pas recouvrir les poignées de peinture. Au besoin, repasse avec le tampon et un peu de peinture argentée
  4. Laisse sécher le tout. Personnellement j’ai attendu une nuit de mon côté avant de m’attaquer à la décoration des tiroirs
  5. C’est ici que j’ai simplifié par rapport à la fiche créative de base. Parce que comme je te l’ai dit, je ne suis pas la plus douée qui soit avec la peinture et les pinceaux. Ainsi, je suis allée au plus simple : petits points blancs pour imiter la neige avec la pointe du pinceau, effet filé avec le côté du pinceau, gros flocons avec le tampon… J’ai laissé certains tiroirs unis pour ne pas trop surcharger l’ensemble
  6. De nouveau laisse sécher. Pour ma part, deux heures ont suffi.
  7. Pour finir, colle les chiffres de l’Avent avec la colle vinylique. Ne t’inquiète pas, si cela déborde, la colle disparaît en séchant et ne laisse aucune trace. Donc n’aie pas peur d’être généreuse.
  8. Tu n’as plus qu’à attendre de cela sèche, puis à remettre les tiroirs à leur place. Ton calendrier de l’Avent est prêt à être rempli !

DIY Calendrier de l'Avent : étape 1 = peindre le toit en blanc

DIY Calendrier de l'Avent : étape 2 = peindre les poignées des tiroirs en argent

DIY Calendrier de l'Avent : étape 2 = peindre les poignées des tiroirs en argent

DIY Calendrier de l'Avent : étape 2 = peindre les poignées des tiroirs en argent

DIY Calendrier de l'Avent : étape 2 = peindre les poignées des tiroirs en argent

DIY Calendrier de l'Avent : étape 3 = peindre les tiroirs avec les différentes couleurs que vous avez choisies

DIY Calendrier de l'Avent : étapes 4 et 5 = ajouter des décos sur quelques tiroirs et coller les chiffres

 

Avec quoi remplir ton Calendrier de l’Avent ?

C’est la grande question ! Personnellement, de mon côté, cette année, ma petite maison servira plus de décoration que de calendrier (en espérant que ma petite maman pense comme chaque année à moi 😉). Mais pour remplir les différentes cases de ton calendrier, tu as plusieurs options : tu peux rester dans le traditionnel avec des petits chocolats. Si tu choisis l’option chocolat, assure-toi que d’une part ton calendrier ne soit pas placé trop proche d’une source de chaleur (ou que ton intérieur soit sur-chauffé) et que d’autre part, les chocolats soient emballés. Sinon, vive le chocolat fondu !! Ou alors tu peux chercher à faire quelque chose de plus original en créant de petites surprises pour tes proches, ou tes enfants en :

  • rédigeant de petits mots doux pleins de souvenirs et de compliments
  • le remplissant de petits trésors (un playmobil, une petite voiture, une bille…). Bref quelque chose de merveilleux à découvrir chaque jour
  • créant toi-même de petits cadeaux, comme des bijoux, des décorations…

Toutes les possibilités s’offrent à toi, en fonction de la personne (et de la relation que tu entretiens avec elle) à qui tu destines ce calendrier de l’Avent. Tu peux créer de belles surprises avec ce calendrier de l’Avent. C’est ça la magie de Noël !

 

DIY de Noël : un calendrier de l'avent en bois à réaliser soi-même

DIY de Noël : un calendrier de l'avent en bois à réaliser soi-même

 

Prête à te lancer dans ce premier DIY de Noël ?

 

Cet article contient des liens affiliés Cultura

Retrouve toutes les informations sur la monétisation du blog ici

Un grand merci pour ton soutien 💛

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

2 Commentaires

  1. 26 novembre 2019 / 21 h 34 min

    Très belle idée de DIY je pense que tu dois connaître, chez Action on trouve pas mal de matériel en loisirs créatifs beaucoup moins cher que chez Cultura, car en faisant des diy, la facture monte assez vite haha

  2. 29 novembre 2019 / 1 h 42 min

    Coucou !!! Magnifique comme d’habitude !!! Bon cette année étant en road trip je vais privilégier un calendrier “normal” mais à l’avenir j’aimerai beaucoup les réaliser moi-même 🙂 Merci pour ce super tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.