Me voilà fraîchement débarquée à Paris pour au moins six mois… C’est fou comme je suis excitée à l’idée de vivre dans la capitale et maintenant, j’y suis ! En effet, c’est un peu comme un rêve de gosse qui se réalise. Petite, je me suis toujours vue vivre et travailler à Paris… Récit d’une petite sudiste qui a quitté sa province pour s’installer quelques temps dans la capitale.

Paris a su m’accueillir avec un superbe ciel bleu. Ainsi, dimanche, je suis partie en balade à la découverte de mon nouveau chez-moi. Partie à 10h, rentrée à 18h, j’ai tenté d’apprivoiser cette Paris sauvage que je ne connais pas. Et quoi de mieux que de revêtir l’habit du touriste et de partir à l’aventure ??

Bon je n’ai pas été si aventureuse que cela puisque je suis restée dans les circuits touristiques habituels. Chaussée de baskets et équipée de mon téléphone portable en guise d’appareil photo (je n’ai jamais autant regretté de ne pas avoir mon réflex avec moi !), j’ai arpenté les rues, observé les locaux et les touristes, pris plein les yeux et commencé à programmer mon été.

Partie du 13ème, j’ai rejoins les quais de la Seine que j’ai longés jusqu’à la Tour Eiffel, en faisant une pause à Notre-Dame. Majestueuse Notre-Dame !!! J’ai pensé qu’il fallait que je prenne le temps de la visiter. J’ai continué ma route le long des quais jusqu’à être au niveau du Louvre qu’il va aussi falloir que je visite (encore une fois !), mais on va réserver un jour où il ne fait pas beau. Je ne suis pas contre un peu de culture, mais seulement les jours de pluie 😉

J’ai observé le va-et-vient des touristes près de la pyramide en verre, puis je suis partie du côté du jardin des Tuileries… Il faut absolument que j’aille y faire mon sport au moins une fois cet été ! Une fois le jardin des Tuileries traversé, je suis repassé de l’autre côté de la Seine et je suis tombée nez à nez avec les Invalides… A visiter aussi avant la fin de l’été ! Puis, j’ai continué mon chemin en suivant les quais.

Une fois la Dame de Fer atteint, j’ai parcouru le champ de Mars en me disant que cette année, j’aurais la chance d’y voir le feu d’artifice du 14 Juillet. Une fois l’estomac rempli, j’ai passé le pont d’Iéna pour atteindre le Trocadéro et prendre quelques instants pour savourer la vue avant de redescendre vers l’Arc de Triomphe et les Champs Elysées… J’ai d’ailleurs eu de la chance : l’Avenue des Champs Elysées était rendue piétonne. J’ai ainsi pu descendre les Champs Elysées. Et je me disais : “L’année prochaine, tu courras sur les Champs Elysées pour le Marathon de Paris… Cela sera ton moment de gloire !”

J’ai coupé pour aller au Palais de l’Elysée avant d’atteindre le jardin des Tuileries à nouveau. Petit moment comique de la journée : en passant devant le Palais de l’Elysée, je me fais aborder par un policier en uniforme. Pensant que c’était pour une vérification d’identité, ou une fouille de mon sac, ce qui ne m’aurait pas étonné étant donné l’état d’urgence, je m’arrête… En fait, c’était pour me demander mon numéro de téléphone… Le malaise !!! Ai-je été vilaine que de lui donner mon ancien numéro ? Sur le coup, je ne voyais pas d’autres moyens pour m’en défaire sans l’envoyer bouler… Bref, je continue ma route sur la Rue du Faubourg Saint-Honoré et je me dis qu’il faudrait que j’achète au moins une fois des macarons Ladurée… Bref, je finis par atteindre l’Opéra Garnier. Et là je me souviens : “Allez Maman, je te paie un thé ! Oh regarde, ce café juste en face de l’Opéra !”… Sauf que je n’avais pas réalisé que l’on était Rue de la Paix… Ce n’est pas pour rien que c’est la rue la plus chère sur le Monopoly !!! Paie ton thé glacé ! Désolée maman, mais maintenant on se contentera d’un thé à l’horizon. Avec vue sur la mer, c’est pas mal non plus 😉

Une fois la séquence souvenir terminée, je rejoins la place Vendôme. Oh qu’ils sont beaux les sacs !! Je passe à nouveau devant le Louvre. Je repars vers la maison mais en restant de l’autre côté des quais. En venant, j’étais Rive Gauche et maintenant, je redescend par la Rive Droite. Vous me suivez ? Je longe à nouveau tranquillement les quais, en essayant de repérer les passages propices pour la course à pied. Running addict jusqu’au bout des ongles !! Je traverse le Pont d’Austerlitz et me dirige tranquillement vers mon nouvel appartement… En remontant le Boulevard Arago, je me suis rendue compte à quel point le troisième arrondissement de Paris était beau au printemps…

Bref, j’aurais profité à fond de cette journée ensoleillée qui m’aura fait beaucoup de bien. Cela faisait un moment que je n’avais pas pu m’aérer l’esprit comme ça. Au final, j’aurais parcouru 24,74km. Comment je le sais ? Mais pourquoi tu me poses la question ??? J’ai emporté ma montre de running bien sûr !! Je t’ai dis que je faisais du repérage en vue de futures sorties !! 😉 Sur la journée, un petit point noir à déplorer : j’ai eu le malheur de tomber sur une parade du FN et assimilés en l’honneur de Jeanne d’Arc… En les croisant, j’ai eu honte d’être Française… Surtout en voyant des étrangers qui ne comprenaient ce qu’il se passait, qui applaudissaient et qui les prenaient en photos… Je suis partie parce que je ne voulais pas entacher ma journée avec ces conneries !

Je sais que je vois Paris avec les yeux de la “provinciale” qui monte dans la capitale, comme les parisiens voient le Sud avec leurs yeux de touristes… mais j’ai envie d’en profiter et d’aimer cette ville… Je vous laisse sur ces quelques photos que j’ai prises dimanche lors de ma “petite” balade…

IMG_0483

IMG_0484

IMG_0485

IMG_0486

IMG_0487

IMG_0490

IMG_0492

IMG_0493

IMG_0494

IMG_0495

IMG_0497

IMG_0499

IMG_0500

IMG_0501

IMG_0502

IMG_0503

IMG_0504

IMG_0505

IMG_0510

IMG_0511

IMG_0512

IMG_0513

IMG_0514

IMG_0515

IMG_0516

IMG_0517

IMG_0518

IMG_0527

IMG_0529

IMG_0530

IMG_0532

IMG_0535

IMG_0536

IMG_0537

IMG_0538

IMG_0541

IMG_0543

IMG_0545

IMG_0548

IMG_0550

IMG_0551

IMG_0552

IMG_0553

IMG_0554

IMG_0556

IMG_0559

IMG_0561

IMG_0562

IMG_0564

 

 

À très bientôt !!!

 

 

 

 

 

9 thoughts on “Une Sudiste à Paris”

  1. Quelle belle ballade ! Avec cette grisaille aujourd’hui, ça m’a fait du bien de lire ton article. J’adore les ballades à Paris le dimanche quand il fait beau comme ça, c’est tellement agréable. Et pour les macarons Ladurée, ce n’est clairement plus ce que c’était, il y en a des biens meilleurs 😉

    1. J’avoue qu’avec ce temps, tu ne sais pas comment t’habiller !! Est-ce que tu as avoir froid ? Ou est-ce qu’il va faire moite ?? Bref je me suis régalée dimanche et je pense que toute cette semaine, je vais regarder les photos pour dire que oui, il peut y avoir du soleil à Paris 😉

  2. Paris est une très belle ville en mode touriste, mais je détesterai y vivre. Les Parisiens m’inspirent trop de stress… la pollution, les gens, les “enragés du klaxon”… ! Bref, jolies photos en tout cas avec ton téléphone, t’as bien géré la crise du Reflex 😉 Tu nous feras un bilan de ton année Parisienne ? 🙂

    1. Pour le moment, les Parisiens ont été adorables avec moi. Dès que j’ai eu besoin d’aide, ils ont toujours répondu présent ! Mais c’est vrai que je suis en train d’apprendre la langue du kalxon 😉 Contente que mes photos t’aient plu !! Et ne t’inquiète pas, tu vas en entendre parler de Paris !!

  3. Bonjour!
    Tu vas te régaler; En plus, en 6 mois, tu ne vas vivre que les bons cotés et ne pas avoir le temps de te lasser du bruit, des bouchons, de la pollution, etc… J’ai vécu 10 ans à Paris et j’y retournerais sans problème!
    Bonne journée!

    1. Il y a tellement de choses à faire et à voir, que je suis sûre que jamais, j’arriverais à m’en lasser ! Sans compter que je suis dans un quartier relativement calme et vert, donc plutôt tranquille ! Bref, pour le moment, j’adore !

  4. 12 ans que je suis a paris et je sature. les bouchons les transports en commun pour aller bosser, j’en peut plus.
    C’est agréable de voir quelqu’un qui admire paris, moi je ne m’y promène même plus, pas le courage. Trop de monde trop de stress.
    Bienvenue a paris et j’espère que ça se passera bien .

  5. Paris n’est pas très apprécié par ceux qui y habite mais Paris est aimé par tous les autres. Je n’ai pas eu l’occasion de faire une aussi belle balade mais le peu que j’ai pu voir m’a plu car Paris est ancienne, Paris regorge d’histoire pas comme mon île qui est toute jeune a coté.
    Merci pour ces belles photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.