À la découverte du Pays de Gex !

Partons à la découverte du Pays de Gex, une petite région de l’Ain coincée entre la Haute Savoie, le Jura et la Suisse. Parfaite pour découvrir le ski de fond, le ski de randonnée et les randonnées en raquettes.

Partons à la découverte du Pays de Gex, une petite région de l'Ain coincée entre la Haute Savoie, le Jura et la Suisse. Parfaite pour découvrir le ski de fond, le ski de randonnée et les randonnées en raquettes.

Sommaire

J’ai eu la chance de découvrir le Pays de Gex lors d’un weekend chez mon amie Jessica, puis lors d’une invitation par l’Hôtel du Grand Parc de Gex. Et à chaque fois, ce fut quelques jours de déconnection totale à la neige qui m’ont fait énormément de bien. Au programme : randonnée en raquettes dans la station de la Faucille, initiation au ski de fond à la Vattay, découverte du ski de randonnée, de la neige et de magnifiques paysages !

Le Pays de Gex : entre l'Ain et le Jura

Le Pays de Gex est un petit bout de l’Ain, coincé entre le massif du Jura et le Lac Léman. Juste au-dessus de la Haute Savoie. Entre plaine et montagne, ce petit coin de paradis offre de magnifiques paysages à tous les amoureux de la nature et des sports outdoor !

J’ai eu la chance de découvrir le Pays de Gex uniquement recouvert de son manteau blanc et hivernal (et avec un certain nombre d’activités fermées lors de mon premier passage suite à la situation sanitaire du moment). Mais je dois avouer que je suis tombée sous le charme ! Jessica (alias @boudinet sur Instagram) a parfaitement rempli son rôle d’ambassadrice du Pays de Gex et des Stations des Monts Jura. Une chose est sûre, je reviendrais très rapidement. Ne serait-ce que pour découvrir les meilleurs restaurants dont elle m’a parlé, continuer mon initiation au ski de fond et découvrir encore plus de petits coins de paradis  dans la région !

Où dormir ?

Lors de mon deuxième passage dans le Pays de Gex, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Hôtel du Grand Parc.

Idéalement situé au centre de Gex, et au pied de la route conduisant aux Monts-Jura et aux stations de la Faucille et de la Vattay, j’ai particulièrement apprécié mon séjour dans cet hôtel. Une chambre spacieuse, un lit confortable (presque trop quand on veut se lever tôt pour profiter des alentours 🙈), une salle de bains ne donnant qu’une envie : prendre le temps de prendre soin de soi…. Et un petit déjeuner gargantuesque livré en chambre.

J’ai pu me reposer après des journées de randonnées, mais également travailler au calme (et oui, l’avantage de la vie de freelance est que j’ai juste besoin de mon ordinateur et d’une connexion Wifi pour me mettre à travailler d’où je veux).

L’hôtel dispose d’un parking souterrain pour ses clients, ce qui m’a permis de n’utiliser la voiture que pour monter à la Faucille. Le reste du temps, j’ai tout fait à pied dans Gex.

À savoir que durant les vacances scolaires, une ligne de bus conduisant aux stations est mise en service.

L'Hôtel du Grand Parc est idéalement situé pour découvrir le Pays de Gex et ses différentes activités outdoor telles que la randonnée, les raquettes, le ski de fond, le ski de randonnée ou le trail.

Les meilleurs restaurants de Gex

Si lors de mon premier séjour à Gex avec Jessica, je n’avais pas pu découvrir les différents restaurants de Gex, j’ai pu rectifier le tir lors de mon deuxième passage. Et sincèrement, je n’ai pas été déçue !

En trois jours, j’ai pu faire trois restaurants. Recommandés aussi bien par l’Hôtel que par Jessica, et je me suis régalée.

Un bistronomique à 300 mètres de mon hôtel dans lequel je me suis régalée d’un magret de canard rôti au four et caramélisé à l’orange et un panacotta à la myrtille. Le tout pour 32 €.

Également à 300 mètres de l’hôtel, cette crêperie est une jolie découverte. Aussi bien pour les crêpes salées que sucrées ! Un chocolat fait maison, des produits locaux, un service très rapide… J’en ai eu pour 19,5 €

Un restaurant de spécialités de montagne sur le chemin des pistes (ou sur le retour vers l’hôtel en fonction du moment de la journée). J’ai pu déguster une tartiflette (plat à 19,50€) qui m’a plus que rassasiée. Attention : le Florimont est très populaire et il vaut mieux prendre ses précautions et réserver. Je suis venue un jeudi midi, hors vacances scolaires et c’était plein…

Sports d'hiver : quelles activités pratiquer ?

Raquettes à la Faucille

Bien que la partie ski alpin soit fermée*, le domaine de la Faucille a un certain nombre d’atouts plutôt intéressants. Ainsi, Jessica m’a faite découvrir les différents sentiers de la station lors d’une randonnée en raquettes. Randonnée qui nous a conduites au Col de la Faucille et au Petit Montrond. Initialement, nous devions monter jusqu’au Grand Montrond, mais les conditions météo se sont dégradées. La neige et le vent sont arrivés en avance ce qui était prévu, nous obligeant à adapter notre parcours. En effet, la partie sur les crêtes que Jessica comptait me montrer est particulièrement exposée au vent. Sans compter qu’en cas de visibilité réduite, cela peut s’avérer dangereux… Mais cela ne nous a pas empêché de bien profiter et de faire une belle petite randonnée de découverte de 6km.

*au moment de la première édition de cet article, nous étions en pleine pandémie. Les remontées mécaniques de ski alpin étaient fermées par mesure sanitaire.

Au pied du télésiège, nous empruntons la route de la Maréchaude avant de suivre les chemins de randonnée, plutôt que de rester sur les pistes du domaine skiable. Ce qui nous permet de nous éloigner des autres randonneurs et de profiter du calme et de la sérénité des lieux. Seules au milieu des grands arbres, nous profitons des différents panoramas qui s’offraient à nous. Aussi bien sur la chaîne du Jura que sur les Alpes.

Nous avançons silencieuses (ou presque… parce que Jessica et moi sommes quand même deux grandes bavardages… et nous en avions des choses à nous dire depuis la dernière fois que nous nous étions vues !). Je suis juste contente de voir les petits progrès que j’avais pu faire. En effet, la fille du Sud que je suis n’avait commencé à découvrir les plaisirs de la montagne (et avec eux le dénivelé !) que cet été. J’avance bien, tranquillement à mon rythme, sans avoir le coeur qui ne monte trop haut ou les cuisses qui ne brûlent. Je suis bien. Heureuse de me retrouver dans ce petit cocon blanc.

Le soleil joue avec les arbres et se dévoile au détour d’un virage. C’est juste magnifique. Puis à mesure que nous nous rapprochons du sommet, la végétation se fait rare. Les crêtes sont en vue. Ainsi que le Grand Montrond. Seulement, la météo s’était dégradée. Du beau ciel bleu que nous avions au départ, nous voilà maintenant dans un nuage de coton. Visibilité réduite et surtout beaucoup de vent. Nous rebroussons chemin. Cependant, Jessica tient malgré tout à me montrer l’un des plus beaux panoramas de la station.

Et nous voilà partie en direction du Petit Montrond. Dis ainsi, on dirait que nous partons pour une expédition digne du K2. Alors qu’il s’agit simplement d’avancer de quelques centaines de mètres pour accéder au point de vue… Et effectivement, la vue qui s’offre à nous est juste magnifique : le Mont Blanc se dévoile sous nos yeux. Nous avons presque l’impression de pouvoir le toucher du bout du doigt, alors que le Lac Léman et Genève, ainsi qu’une partie de la Haute Savoie se dressent entre nous… Il paraît si proche, alors que 85 km nous séparent…

La neige s’intensifie. Et la randonnée en raquettes devient encore plus magique ! Nous redescendons par les pistes. Et je dois avouer que ma technique de descente vaut le coup d’oeil ! Mais je suis comme une gosse devant tant de neige. Cela fait tellement de bien d’être seule, avec une copine, au milieu des arbres et de la nature, après ces semaines plus que compliquées socialement ! Je profite d’autant plus de ce sentiment de liberté que des rumeurs d’un troisième confinement affolent les réseaux sociaux (rumeurs qui sont restées à l’état de rumeurs à l’heure où j’écris ces lignes). Ainsi, je respire à pleins poumons cet air si frais, si pur. Tout en savourant cette liberté si chère à mon coeur.

Ski de randonnée (toujours à la Faucille)

Lors de mon deuxième séjour dans ce joli Pays de Gex, je me suis chauffée pour m’essayer au ski de randonnée. Ainsi, j’aurais pu découvrir une bonne partie des activités sportives d’une station d’hiver. Me voici donc un matin au pied des pistes de la station à aller louer du matériel chez Giroud Sport. Sincèrement, j’ai adoré le contact avec le loueur qui a pris le temps de m’expliquer comment fonctionnaient mes fixations ainsi que les peaux. Et surtout qui m’a guidé pour choisir mon parcours. (oui de base, je devais y aller avec une copine. Sauf que les plans ont changé au dernier moment, et je me suis retrouvée seule et sans itinéraire pour cette première sortie en ski de rando).

Dix heures sonnent et je suis fin prête à attaquer ma première ascension. Sur les conseils du loueur, je reste sur les bords de piste de la verte, tout en faisant très attention aux personnes qui descendent. En effet, qui dit piste verte dit majorité de débutants. Cela sera bien plus simple pour moi de m’arrêter et de me mettre (encore plus) sur le côté pour les laisser passer. D’autant que j’ai appris pendant que je montais que cette piste est interdite au ski de randonnée, car justement empruntée par des débutants. Heureusement que nous sommes en semaine et hors vacances scolaires… J’ai la station quasiment pour moi toute seule.

À mesure que je monte, le soleil perce à travers le brouillard. Et c’est un pur bonheur. Je ne vois pas le temps passer, et j’arrive rapidement (en tout cas à mes yeux) au télécabine du Montrond. Mon premier objectif. J’avais l’envie d’aller me balader sur les crêtes si les jambes suivaient bien le rythme. Cependant, le brouillard se lève à nouveau et il devient impossible de voir à un mètre. Je préfère éviter d’aller m’aventurer sur les Crêtes, si c’est pour ne pas voir où se trouve le précipice…

Ski de Fond à la Vattay

Après une première journée passée sur des raquettes, me voici maintenant chaussée d’une paire de ski de fond. En effet, en ce dimanche matin, Jessica et moi avons mis le réveil pour être le plus tôt possible à la station de ski de fond de la Vattay afin de profiter des pistes sans qu’il n’y ait trop de monde… Car avec la très belle météo de la journée, bon nombre de personnes allaient se donner rendez-vous ici.

Nous arrivons ainsi un peu avant 9h à la Vattay. Passage obligé à la boutique de location de matériel qui est d’une efficacité remarquable ! En moins de 5 minutes, Jessica et moi sommes équipées. Les caisses pour les forfaits sont aussi efficaces. 9h sonnent et nous voici parties pour ma première session de ski de fond (classique pour une initiation). Ayant l’habitude du ski alpin, je dois avouer que cela fait particulièrement bizarre de se retrouver sur de si grandes et si fines tiges… L’équilibre est plus que précaire. Jessica me promet quelques chutes (et me promet surtout de les immortaliser !).

Nous empruntons la piste qui mène au plateau. Les premiers mouvements sont hésitants. J’ai du mal à retrouver une certaine coordination entre les jambes et les bras pour avancer. C’est loin d’être instinctif. Jessica m’accompagne et me montre le mouvement. Petit à petit, cela vient. Malgré tout, l’équilibre continue de rester précaire. Me voici face à ma première pente. J’ai l’impression d’être comme une gosse. Mais une gosse qui vient juste de faire ses premiers pas.

Jessica me guide vers notre première piste bleue sur le plateau de la Vattay. On suit les rails. J’avance doucement en profitant de la vue. On est (presque) seule sur les pistes.Il fait beau. Le soleil joue avec les sapins. La neige brille… Jessica et moi, nous prenons pour Elsa et Anna… C’est juste un régal !

Petit à petit, le geste vient. L’équilibre s’assure. Et je prends confiance en moi… Peut-être un peu trop… La première chute vient me rappeler que je suis sur des skis de fond et non pas des skis alpins… Dans une belle (vraie) descente, un peu en virage, je prends un peu trop de vitesse à mon goût. Et là, réflexe malheureux, j’essaie de « déraper » un peu pour freiner… Sauf que je chute royalement ! En effet, la surface sous mes skis ne permet pas de déraper pour ralentir et s’arrêter. Car beaucoup trop petite ! Je me suis vautrée, c’était magnifique ! La neige vole dans tous les sens. J’en ai sous les lunettes, dans les cheveux, sous la veste ! Je crois que Jessica regrette de ne pas me voir chuter ! 😂

On finit la première grande boucle sur le plateau avant de filer sur une courte piste verte qui slalome entre les arbres. Nettement moins fréquentée, cette petite piste est particulièrement agréable. Mais je sens que je commence à fatiguer. L’équilibre se fait encore plus précaire. Cela tire dans les jambes et dans les bras… Je dois avouer que je suis contente de voir l’arrivée s’approcher… En même temps, 11,5 km ce n’est pas rien pour une première sortie de ski de fond !

Bref, je ne garde que de très bons souvenirs de ce week-end aux côtés de Jessica… J’ai même appris que les troupes napoléoniennes s’étaient arrêtées boire à une fontaine sur la route du Col de la Faucille (tu as vu, Jess, j’ai bien retenu ma leçon 😉). Clairement, j’ai hâte de retourner visiter ce magnifique Pays de Gex (en pensant à prendre une carte mémoire cette fois-ci pour pouvoir prendre des photos avec autre chose que mon téléphone #erreurdedébutante). Comme quoi, il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des petits coins de paradis ! Et le Pays de Gex en fait partie !

Jess que me réserves-tu pour ma prochaine visite ?

Quelques sites utiles pour un futur séjour dans le Pays de Gex

Et toi ? Connais-tu le Pays de Gex ?