Oui, je m’entraîne dans une salle de sport réservée aux femmes. Quand j’ai cherché une salle de sport qui me convenait en septembre, je n’avais pas forcément en tête d’en choisir une réservée aux femmes. J’en  voulais juste une proche de chez moi, proposant des cours intéressants, pas trop chère et dans laquelle je me sente bien…

Il s’est trouvé que Lady Concept a répondu à mes attentes. Mais dans cet article, je ne ferais pas la pub de ma salle. Je parlerais simplement de ce à quoi on doit s’attendre quand on va dans une salle pour femmes.

Tout d’abord, je dois te prévenir : j’adore ma salle ! J’y suis à l’aise, je prends plaisir à aller m’entraîner, je m’entends super bien avec la coach et j’ai tissé des liens avec les autres adhérentes. Quand j’y vais, je sais que je vais transpirer, mais je sais aussi que je vais m’éclater !

Comme je l’ai dis, j’ai choisi cette salle parce que je m’y sentais bien, j’ai été très bien accueillie. Vous allez me dire que c’est leur métier. Et pourtant quand j’ai fais le tour d’autres salles, j’ai vraiment eu l’impression de n’être qu’un chéquier sur pattes… Ainsi la force des choses a fait que je suis maintenant inscrite dans une salle de sport réservée aux femmes depuis presque trois mois. Et je dois dire que certains clichés sur les femmes et la musculation sont plus que véridiques…

 

Les femmes ne font que du cardio…

velo-elliptique

Malheureusement vrai. Non mais les filles, pourquoi payer un abonnement si c’est juste pour faire du vélo, de l’elliptique ou du tapis ? Autant s’acheter un vélo ou une bonne paire de running et aller courir dehors ! Au pire, une corde à sauter sera suffisante si vous ne voulez pas sortir l’hiver. Sans compter que pour se tonifier, le cardio n’est pas suffisant…

Aussi, les cours de step et de zumba sont toujours pris d’assaut… Dans la même lignée :

Les femmes sont focalisées sur leur ventre, leurs fesses et leurs jambes…

Les femmes et la salle de sport

Oui je te conseille aussi d’arriver en avance pour les cours de CAF (cuisses-abdos-fessiers) si vous voulez avoir une place… Pourtant, à mon humble avis, il est important d’entraîner tout le corps pour « donner une image d’ensemble plus cohérente et harmonieuse ».

Mais le haut du corps est bien souvent oublié… Les machines et les haltères ne sont que peu utilisées. Je trouve aussi que l’on manque un peu de matériel pour le haut du corps.

Les femmes et la salle de sport

Mais bon, chacun son point faible puis que les hommes ont tendance à se focaliser sur les bras et à oublier leurs « leg days » 😉 Bon ok, certains clichés sur la femme à la salle de sport sont vraies.

Aucun jugement, que de l’entraide

Pourtant, je trouve qu’il se dégage une énergie folle quand des femmes se réunissent toutes ensembles pour faire du sport. Il n’y a pas de jugement, que de l’entraide. Est-ce parce que nous sommes seulement entre femmes, loin du regard des « mâles » ?

Je ne sais pas, mais je dois tout de même avouer que je trouve dommage d’avoir besoin de séparer les hommes et les femmes pour que ces dernières se sentent à l’aise. Bon ok, si j’étais dans une salle mixte, je ne pense pas que je me trimballerais en petit short et brassière…

Au final, je pense que « l’esprit d’une salle de sport » dépend plus des coachs et des adhérents, que du reste. Les filles, avant de choisir votre salle et de payer un abonnement, faites le tour, parler avec les coachs et les adhérent(e)s.

Tu dois t’y sentir bien, presque comme si c’était ta deuxième maison, que ce soit une salle réservée aux femmes ou une salle mixte. Comme je l’ai déjà dis, j’adore la salle où je suis. Il y a une super ambiance, même si je dois reconnaître que l’on voit bien que c’est une salle pour femmes avec ses murs roses et violets, une surabondance d’appareils de cardio, beaucoup de cours collectifs basés sur le bas du corps…

Même bon, il faut bien que l’offre s’accorde avec la demande (là c’est la future économiste qui parle 😉 ) Mais ça, c’est sans compter la coach qui a décidé qu’il n’y avait pas que nos fesses dans la vie… Qui nous oblige à faire des pompes à la fin de chaque cours (ou presque)… Et oui, les filles aussi savent faire des pompes sur les pieds !

Et vous ? Que penses-tu des salles de sport réservées aux femmes ?

 

Margaux Lifestyle

 

P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.