Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

Perdre du poids et réussir son rééquilibrage alimentaire peut s’avérer compliqué. Découvre mes 7 conseils pour réussir ton rééquilibrage alimentaire ! Il est temps de faire la paix avec ton assiette.

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ? Je te propose de retrouver tous mes conseils pour faire la paix avec ton assiette.

Sommaire

Perdre du poids peut s’avérer compliqué. Découvre mes 7 conseils pour réussir ton rééquilibrage alimentaire ! Il est temps de faire la paix avec ton assiette.

Comme tu le sais, j’ai commencé un suivi avec une diététicienne, afin de me faire accompagner dans ma perte de poids. Tout simplement parce que seule, je n’arrivais pas à mettre en place les bonnes habitudes pour perdre mes 20 kg de trop.

Réussir son rééquilibrage alimentaire n’est pas chose aisée. Tu peux rencontrer un certain nombre d’écueils. C’est pourquoi je te propose de retrouver mes 7 conseils incontournables pour réussir le tien.

7 conseils incontournables pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Être actrice de son rééquilibrage alimentaire

Avant toute chose, il est essentiel que tu comprennes que pour réussir ton rééquilibrage alimentaire, tu dois en être l’actrice principale. Tu n’arriveras pas à prendre du poids (ou à en perdre) si « on » t’impose de le faire. Ou si tout simplement « on » te dit que que tu dois perdre du poids.

La décision d’agir et de suivre un programme de rééquilibrage alimentaire doit venir de toi, et de personne d’autre. Ni de ton entourage et encore moins de parfaits inconnus sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie. 

C’est à toi de choisir si tu souhaites être accompagnée ou non par un professionnel de la santé. De choisir quand tu te lances dans ce rééquilibrage alimentaire. De choisir quelles sont les concessions que tu es prête à faire. Personne ne peut et ne doit faire ces choix à ta place.

Pour te donner un exemple, avant d’entamer mon propre rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, je suis allée voir une psychologue. Parce que je savais que je me réfugiais dans la nourriture pour cacher mon mal être. Si je voulais retrouver une relation apaisée avec mon assiette, il fallait d’abord que je m’occupe de ma santé mentale.

Identifier ses besoins et ses mauvaises habitudes

Le second point essentiel est d’identifier ses besoins et surtout ses mauvaises habitudes. Celles qui sont à l’origine de ta prise de poids. Fais une liste de toutes ces mauvaises habitudes. De la plus facile à perdre à la plus compliquée.

Chaque semaine attaque-toi à une nouvelle mauvaise habitude. Petit à petit, tu arriveras à les remplacer par de nouvelles habitudes alimentaires, plus saines, plus équilibrées. Et surtout adaptées à tes besoins.

En effet, tes besoins ne seront les mêmes que ceux du voisin. En fonction de ton âge, de ton métabolisme, de ton mode de vie et de ton entraînement, tu auras différents besoins. Besoins auxquels ton alimentation doit répondre. Forcément, en tant que runneuse, cycliste ou fitgirl, tes apports vont être différents.

Comme chaque personne a des besoins différents, je pense qu’il est intéressant d’être suivi par un professionnel de la santé. Car c’est son métier de déterminer quels vont être tes besoins. Et comment tu pourras y répondre via ton alimentation. Mais de nouveau, cela doit être ton choix que d’être suivie ou non par une diététicienne (ou un diététicien).

Anticiper pour réussir son rééquilibrage alimentaire

La clé d’un rééquilibrage alimentaire réussi est l’anticipation. Cuisiner à l’avance, préparer ses repas à l’avance, faire ses courses à l’avance. Le fait de savoir ce que tu vas manger chaque jour va te permettre d’être efficace au moment de faire tes courses. Mais aussi au moment de cuisiner.

Anticiper a plusieurs avantages:

  • Tu gagnes en efficacité.
  • Tu allèges ta charge mentale au moment des repas et de faire tes courses. Tout ayant été décidé à l’avance, tu as simplement à suivre ce qui est écrit.
  • Et surtout tu peux t’organiser dans ta semaine pour trouver le moment idéal pour cuisiner. 

Personnellement, je me garde deux fois deux heures dans la semaine pour préparer des quelques repas à l’avance. Tels qu’une quiche aux poivrons, des mini muffins aux épinards ou un cake courgettes & fêta. Cela me permet d’avoir des choses déjà prêtes à réchauffer dans le frigo. Notamment pour les soirs où j’ai juste la flemme de cuisiner après l’entraînement.

Ne pas diaboliser un groupe d’aliments

L’une des erreurs que je commettais avant d’être suivie par une diététicienne était d’avoir quasiment totalement banni les lipides de mon alimentation. Alors que c’est ce qui contrôle le mieux la faim.

Les trois groupes de nutriments sont indispensables pour mettre en place une alimentation saine équilibrée. D’ailleurs rééquilibrer les apports entre ces différents nutriments est la base même d’un rééquilibrage alimentaire.

Ainsi, souvent on a tendance à penser que les glucides et/ou lipides sont nos ennemis, et que l’on doit sur-consommer des protéines. Sauf ton organisme a besoin de tout pour fonctionner normalement. Et l’en priver d’un ou plusieurs groupes d’aliments ne va faire que créer un déséquilibre à l’origine de ta prise de poids.

C’est pourquoi la diététicienne m’a fait réintroduire aussi bien les pains complets des aliments riches en fibres ou en matière grasse que j’avais totalement exclus de mon régime alimentaire par méconnaissance.

Miser sur des produits de qualité : frais, de saisons et local

Une alimentation équilibrée passe par le plaisir de manger, mais aussi de cuisiner. Pour cela, rien de mieux que de le faire avec des produits de qualité. Ces produits vont apporter des nutriments essentiels à ta bonne santé. J’ai eu la chance de collaborer avec Frichti pendant quelques mois.

Sincèrement, je n’ai jamais autant pris plaisir à cuisiner (et à manger) que depuis que mon frigo est rempli de bonnes choses. De la viande de qualité, des fruits et légumes locaux et de saison. Des condiments… Sincèrement, je sens la différence avec les produits que j’achète en supermarché.

Le goût dans l’assiette n’a absolument rien à voir. La corvée de cuisine s’est transformée en plaisir. Petit à petit, j’arrive à bannir de plus en plus de produits industriels de mes placards pour cuisiner au maximum moi-même. Rien que le fait de cuisiner soi-même plutôt que d’acheter du tout fait en supermarché est un véritable pas de géant dans ton rééquilibrage alimentaire. 

Prendre son temps et oublier la balance

Une perte de poids saine prend du temps. L’objectif d’un rééquilibrage alimentaire est de mettre en place des habitudes saines sur le long terme. Chaque personne étant différente, les besoins vont être différents. Mais surtout les difficultés à surmonter vont être différentes.

Et toutes les méthodes ne sont pas forcément adaptées. C’est pourquoi le rééquilibrage alimentaire est une succession d’essais, d’analyses de résultats et d’ajustements. 

Donc on oublie sa balance. D’une part parce que le simple chiffre du poids ne veut pas dire grand chose. D’autant plus si pratiquer une activité physique fait partie de tes nouvelles habitudes. Et d’autre part parce que cela peut prendre un certain temps avant que tu ne puisses observer des résultats satisfaisants.

Concentre toi sur d’autres aspects. Tels que ton énergie ou ton bien-être. Ou encore ton jean préféré qui est de moins en moins serré.

S’accorder des plaisirs

Entamer un rééquilibrage alimentaire ne veut pas dire se priver de tout. Se priver de vie sociale, se priver de restaurants ou se priver de ton dessert préféré. Tu peux être sûre que si tu es dans la privation, tu n’arriveras pas à mener à bien ton rééquilibrage alimentaire.

Tout simplement, parce que cela n’en est pas un. Mais un régime.

Or, le régime est clairement ton pire ennemi. C’est pourquoi il est essentiel de s’accorder des plaisirs de temps en temps. Ce n’est pas parce qu’un jour, tu mangeras une part de gâteau au chocolat que ton rééquilibrage alimentaire est foutu. L’essentiel étant que tes apports caloriques et en nutriments soient équilibrés sur la semaine.

Allège ta charge mentale, fais toi plaisir et trouve ton équilibre alimentaire. 

Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour réussir ton rééquilibrage alimentaire !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.