Un délicieux pain d’épices pour Noël

Cela faisait très longtemps que je ne t’avais pas partagé une recette, ici sur le blog. Et aujourd’hui, je te propose de découvrir ma recette de famille de pain d’épices. Il s’agit vraiment pour moi d’un incontournable de Noël. Autant je ne suis absolument pas vin chaud, autant je ne résiste jamais à une tranche de pain d’épices !

Le pire dans tout cela, c’est que je n’avais jamais pris le temps de réaliser par moi-même cette petite douceur sucrée. Un véritable sacrilège ! Après les sablés de la semaine dernière qui méritent une amélioration au niveau de la recette, ce week-end je me suis attelée avec ma mère à préparer ce fameux pain d’épices. Qui est vraiment tout simple à réaliser. Nous avons dû mettre quelque chose comme 15 minutes maximum, le temps de sortir tous les ingrédients, de les peser, de les mélanger en suivant la recette, de tout mettre dans le moule puis de nettoyer le plan de travail.

 

Retrouve ma Table de Noël et son DIY pour réaliser un magnifique chemin de table”

 

Recette pour un délicieux pain d’épices

 

Il te faudra :

  • 200 g de miel liquide
  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de bicarbonate ou un sachet de levure
  • 1 cuillère à café de 4 épices

 

Dans une casserole à feu doux, mélange le lait, le beurre (coupé en petits morceaux) et le sucre. Tout en remuant, ajoute le miel. Dans un bol séparé, mélange la farine, la levure et les épices. Puis incorpore le tout progressivement à la casserole, toujours en mélangeant à feu doux. Continue à remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis verse le tout dans un moule (préalablement beurré s’il ne s’agit pas d’un moule en silicone). Personnellement, j’ai utilisé un moule à cake. Mais tu peux faire le choix de petits moules individuels aux formes de Noël.

Laisse reposer ta pâte 40 minutes, avant de la mettre au four pour la même durée à 180 degrés. Attention, si tu utilises de petits moules individuels, la durée de cuisson va être raccourcie. Reste près de ton four pour t’assurer de la bonne évolution de ton pain d’épices et évite qu’il ne crame !

Démoule ton pain d’épices tant qu’il est encore tiède.

 

Comme tu peux le voir, rien de plus simple ! Un vrai régal pour la pause goûter de l’après-midi avec un thé… Ou le soir devant un film, sous le plaid… Je dois avouer que sur sortie longue (vraiment très longue comme lors de ma prépa marathon), c’était pas mal non plus. Bref, le pain d’épices a tout bon !

Si tu réalises cette recette, n’hésite pas à partager le résultat sur instagram avec le #LesRecettesdeMargaux et en me taguant pour que je puisse te voir 😉.

 

En attendant, régale-toi avec ce délicieux pain d’épices !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :