Aujourd’hui, je te propose de découvrir mon One-Pot Pasta aux épinards et à la tomate, ma petite recette qui fait régulièrement apparition sur mon instagram et qui te fait saliver… L’alliance parfaite pour un repas sain, équilibré et rassasiant. Et surtout plutôt facile à faire !

Qui ne connaît pas la fameuse technique du one-pot pasta ? Celle-ci consiste à tout faire cuire en même temps dans une même casserole, de façon à ce que la sauce imprègne les pâtes. En plus d’un gain de temps considérable en cuisine – et une énorme économie de vaisselle – cela permet d’apporter beaucoup plus de goûts et de saveurs à un simple plat de pâtes. Et aujourd’hui, je te propose de découvrir ma version du one-pot pasta épinards et tomates…

One-Pot Pasta Épinards et Tomate pour une personne

Pour réaliser une portion de mon one-pot pasta épinards & tomate, il te faut :

  • des spaghettis (40-50g)
  • une tomate
  • une portion individuelle d’épinards surgelés (de type findus)
  • une portion de fromage de chèvre (de type chavroux)
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • herbes de provence

one-pot pasta épinards-tomates

Dans un premier temps, décongèle les épinards. Soit tu es prévoyante (et tu as le temps), et tu as sorti la barquette du congélateur quelques heures avant de te mettre en cuisine. Soit tu l’es moins, et tu dois te rabattre sur l’option “défrost” de ton micro-ondes, pour entamer le processus de décongélation. Cela ne doit servir qu’à ramollir un peu les épinards pour pouvoir les sortir de la barquette.

En attendant, épluche et hache l’oignon et les gousses d’ail. Fais les ensuite revenir dans de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. N’oublie pas d’utiliser une casserole suffisamment grande pour recevoir pâtes, épinards et tomate, et non pas une poêle.

Une fois bien dorés, rajoute les épinards et un peu d’eau, pour finir de les décongeler façon bain-marie. Remue doucement et surveille jusqu’à ce que cela soit bien liquide. Attention ! Si le feu est trop fort, tu risques d’accrocher le fond de ta casserole.

Coupe grossièrement la tomate en morceaux et ajoute-les aux épinards. Si tu n’as pas de tomates sous la main, tu peux remplacer par du concentré de tomate. Mais personnellement, j’ai trouvé que la consistance finale faisait beaucoup trop “bouillie”. Très bon, mais un peu trop liquide. Déguster des spaghettis avec une cuillère à soupe, ce n’est vraiment pas pratique !

C’est ensuite au tour des spaghettis de rejoindre la casserole, avec un 1/2 litre d’eau bouillante (vive la bouilloire !). Remue jusqu’à ce que les pâtes se retrouvent complètement immergées dans l’eau et les épinards. Assaisonne selon ta convenance avec les herbes de Provence. Diminue un peu le feu et laisse mijoter une dizaine de minutes.

L’eau va s’évaporer doucement. remue régulièrement pour vérifier que ton one-pot pasta n’accroche pas au fond de la casserole.

Rajoute le fromage de chèvre et remue à nouveau pour bien mélanger. Laisse mijoter à feux doux, tout en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée.

C’est prêt !

one-pot pasta épinards-tomates

Le One-Pot Pasta Épinards et Tomate : une recette pour tout le monde !

En effet, mon one-pot pasta épinards & tomate est très facile à réaliser, une fois que l’on a le coup de main pour ne pas faire accrocher les épinards au fond de la casserole. L’astuce, c’est de rester vigilant à ce que le niveau d’eau ne descende pas trop vite et de remuer régulièrement. C’est valable pour toutes les recettes de one-pot pasta en fait  😉.

L’inconvénient majeur de ma recette, c’est qu’utilisant du surgelé, ce n’est pas un plat que tu peux préparer à l’avance en plus grosses quantités pour avoir des restes, et préparer ta lunchbox du lendemain. À voir avec des épinards frais.

À lire “vers une alimentation semi-végétarienne

Pour préparer cette recette de pâtes aux épinards, j’aime beaucoup utiliser soit des pâtes complètes soit des pâtes au quinoa. Celles utilisées pour illustrer cette petite recette sont des spaghettis au quinoa et à la tomate de Léa Nature, que tu peux trouver au rayon bio des grandes surfaces. Cela permet vraiment d’avoir une assiette bien complète du point des vues de nutriments entre le fer des épinards, les glucides complexes des pâtes et éventuellement les protéines du quinoa. Parfait pour les végétariens !

 

En cuisine maintenant !

 

 

2 thoughts on “One-Pot Pasta Epinards & Tomates | Recette Végétarienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.