Il arrive parfois (souvent) que la motivation pour aller s’entraîner ne soit plus au rendez-vous. Alors comment faire pour retrouver cette envie de te bouger et de te dépasser ? Aujourd’hui, je te donne mes petits trucs et astuces que j’utilise en cas de baisse de motivation …

En ce moment, tu l’as remarqué, je n’ai absolument pas la motivation pour m’entraîner… Et oui, pas facile de rentrer dans la vie active ! Plus d’heures de travail, moins de temps pour soi et plus de fatigue à gérer ! De plus sortant de deux gros mois de courses (pour rappel pour ceux qui auraient eu le malheur d’oublier : semi-marathon de Bordeaux le 09 avril, course Eiffage du viaduc de Millau le 22 mai et 10km l’Equipe le 29 mai) sans compter toute la préparation des mois précédents, je suis arrivée fatiguée à Paris. La motivation n’est plus aussi présente qu’avant !

Bien que mon stage soit intéressant et que je prenne un réel plaisir à aller travailler, l’adaptation à un nouveau rythme de vie n’a pas été sans mal. Mais après un petit moment de relâchement, il est maintenant temps de se remettre sur les rails que ce soit d’un point de vue sportif comme alimentaire (j’ai enchaîné un peu trop de cheat-meals si tu vois ce que je veux dire)… Ma motivation étant la plus faible concernant la musculation, j’ai commencé par cela.

garder-retrouver-motivation

Motivation : la retrouver !

La première étape (ou souvent la plus essentielle) pour retrouver sa motivation perdue est de constater le travail déjà accompli… Personnellement, la musculation m’a été plus que bénéfique depuis que j’ai commencé en septembre. Prendre un abonnement à une salle a vraiment été une riche idée :

1. Cela m’a permis de progresser en course à pied en évitant les blessures

En effet, j’ai fait un bond dans ma progression que ce soit au niveau de la vitesse (passant de 7,2-7,5km/h à 8,5-9km/h) ou au niveau de la récupération (deux jours après mes deux grosses courses, je rechaussais mes baskets et repartais à l’entraînement).

La musculation est un complément essentiel à la course à pied pour toute personne désirant progresser. Ainsi si je veux continue à progresser à cette allure, il me faut continuer la musculation et tanpis si je ne suis plus dans une salle ! Et une première dose de motivation ! 😉

De plus, hormis mes périotistes en novembre dues à des chaussures inadaptées, je n’ai pas été blessée de toute la saison, bien que j’ai considérablement accrue la durée et l’intensité de mes entraînements de course à pied…

2. J’ai enfin réussi à perdre du poids !

Je faisais partie de ces filles qui faisaient beaucoup de cardio, qui ne surveillaient pas plus que cela leur alimentation, qui mangeaient en (trop) grandes quantités et qui ne comprenaient pas pourquoi la circonférence de leurs cuisses n’avaient de cesse d’augmenter… Ba oui, le cardio ne fait pas tout ! Puis, je me suis mise à la musculation… En six mois, j’ai réussi à perdre 5 cm de tour de cuisse et 4 cm de tour de genou… Bon il y a encore du travail à faire mais au moins, je suis de retour dans la catégorie « normale » de l’IMC…

De plus, je constate jour après jour de petites victoires : un dos plus dessiné, une meilleure posture, un ventre plus plat et des abdos qui commencent à apparaître, des marques de jean moins présentes.. Et ça, ça donne le smile pour la journée ! Donc si je veux un corps de « beubom », on va continuer comme ça ! Une dose supplémentaire de motivation !!

3. J’ai un mental de warrior !

Ba oui, quand tu en c**** avec du gainage, des squat, burpees et autres exercices de torture, tu acquiers un sacré mental ! Tu te sens capable de beaucoup de choses, en course à pied comme dans la vraie vie !

Quoiqu’il arrive, tu ne lâches rien, tu continues d’avancer et tu vas jusqu’au bout de tes objectifs… Et ça, tout le monde n’est pas capable de le faire. Alors juste pour ça, on continue la musculation ! Et une autre dose de motivation !

garder-retrouver-motivation

D’une façon générale, la musculation m’a permis de sortir de ma zone de confort et de continuer à avancer dans ma pratique sportive. J’ai réussi à trouver un équilibre que je ne veux pas perdre. Je n’ai intentionnellement pas parlé de la course à pied, puisque je ne manque jamais de motivation pour sauter dans mes baskets.

De plus, jusqu’au mois d’août, je suis en période de relâche côté course à pied, car j’ai pas mal sollicité mon corps depuis janvier. Alors on continue à courir, mais pour le plaisir, sans contrainte ni objectif de chrono. Je reprendrais un entraînement plus cadré début août en vue des 20km de Paris le 09 octobre prochain.

J’ai ici beaucoup parlé de musculation et de course à pied puisqu’il s’agit de mes deux sports de prédilection, mais tu peux effectuer le même raisonnement pour n’importe quel sport : fais la liste de toutes les conséquences positives qui ont découlé de votre pratique et observez le chemin parcouru… Au final, ce qui compte n’est pas la destination mais le chemin à parcourir instant philosophique

Motivation : la garder !

Bon, maintenant tu as retrouvé ta motivation. C’est déjà bien mais maintenant il faut la conserver ! Pour cela, j’ai mis quelques stratégies en place qui fonctionnent plutôt bien.

1. Je me fixe un objectif

Je fais partie de ces personnes qui avancent à la carotte. J’ai besoin de savoir où je vais et pourquoi je le fais. Pour moi, rien de tel que l’inscription à une course officielle représentant un challenge. Vitesse, distance, dénivelé…

Tout est bon pour faire entrer mon âme de compétitrice dans la course ! Le challenge étant « Vais-je réussir à le faire ? » et ça, cela me fait avancer. Cela me motive à me lever un dimanche matin et à aller courir malgré le froid et la pluie…

garder-retrouver-motivation

Ce qui marche aussi plutôt bien, c’est de se récompenser à chaque étape franchie. Dans mon cas, s’offrir une montre de course une fois passé le cap des 6 mois de course à pied…

Actuellement, je bave devant les shorts nike ou sirun. Mais le problème, c’est qu’ils sont très courts sur les cuisses et que sur moi cela n’est pas très beau car cela fait ressortir le bourrelet intérieur… Du coup, je me suis promis que quand j’aurais suffisamment affiner mes jambes, je m’offrirais un de ses shorts mais pas avant !

Une façon comme une autre de se motiver à se bouger les fesses… Maman, tu vois que je sais être raisonnable 😉

2. Je ne reste pas seule

Il n’y a rien de pire que de rester seule quand la motivation n’est plus là. L’émulation du groupe est vraiment une donnée à prendre en compte. Ce qui m’a tuée, c’est d’avoir dû quitter ma salle de sport et de me retrouver seule le soir dans ma chambre avec mes haltères et mon tapis…

Je me suis inscrite dans un club d’athlétisme pour avoir au moins une séance par semaine bien cadrée, puis surtout j’ai découvert l’application Jogg.In… Une pure merveille ! Application gratuite qui met en relation différents runneurs ne voulant pas rester seuls mais aussi proposant des sessions (cardio, running, renfo) encadrées par des professionnels..

À moi les cours avec Marine Leleu et Clélia 😉  J’ai aussi intégré la Garmin Team Running… Bref tu l’as compris, j’essaie de faire un maximum de séance en groupe à l’extérieur, histoire de voir du monde et de profiter de l’énergie du groupe. Ces séances sont vraiment devenues des petits rendez-vous pour moi !

garder-retrouver-motivation

Ainsi si tu as du mal à te motiver, ne reste pas seul ! Il n’y a aucune honte à avoir. Que ce soit à la salle de sport ou en groupe à l’extérieur, les gens sont en général plutôt bienveillants. Je n’exclus pas malheureusement la possibilité que vous tombiez sur un con ou une conne se permettant de faire des remarques mal placées, mais c’est vraiment une infime minorité. Souffrir et suer ensemble, ça rapproche !

3. J’apprends à écouter mon corps et je prends soin de moi

Le plus important, c’est de comprendre pourquoi tu n’es plus aussi motivée qu’au début, de comprendre que ton corps n’est pas une machine et qu’il a parfois besoin de repos. Tu es fatiguée. Est-ce une fatigue physique ? Mentale ?

Apprends à écouter ton corps, ce n’est pas le moment de te blesser parce que tu en aurais trop alors que ton corps ne demandait qu’un jour ou deux de repos. La baisse de motivation peut être un symptôme de surentraînement. Alors fais attention à toi !

garder-retrouver-motivation

Pour finir, je n’aurais qu’un mot à vous dire : ne culpabilise pas parce qu’un soir, tu as préféré rester dans le canapé après une rude journée/semaine, alors que la copine, une fille d’instagram ou autre, a fait une super séance et qu’elle arrive à les enchaîner jour après jour, sans montrer de signes apparents de fatigue ou de ras-le-bol.

Chacun est différent, chacun a une vie différente, une histoire différente qui fait que nous ne pouvons pas nous comparer. Nous ne devrions même pas essayer de nous comparer. Il peut arriver que vous traversiez une période plus ou moins longue de fatigue, de baisse de motivation. C’est vraiment le moment où il faut écouter son corps, prendre soin de soi, s’organiser des journées/soirées cocooning, aller au sport, sortir voir les amies… Bref, se changer les idées. Lâcher prise est parfois ce qu’il y a de mieux, ce qui permet de mieux repartir ensuite.

 

À lire : « Se Comparer aux Autres : Estime de soi et Réseaux Sociaux« 

 

Et toi, comment fais-tu quand la motivation n’est plus au rendez-vous ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

23 réponses

  1. Après mes blessures, j’ai déménagé dans le cadre de mes études, et ça a été le coup de massue! J’ai toujours été très sportive, jusqu’à y a 1 an.. et j’ai vraiment du mal à m’y remettre sur le long terme. Pendant un mois je serai très motivée, course et petit entrainement fitness 4/5 fois par semaine et puis après avec le boulot, la pluie et ben pouf plus rien pendant 3 semaines..
    Aurais-tu des conseils pour éviter de me re-blesser au genou et à la cheville? J’ai soigné mes blessures en kinésithérapie mais je les sens de temps à autre encore fragiles..
    As-tu d’autres petites astuces pour mesurer son progrès, en étant seule? J’ai essayé les photos et le poids mais malgré l’intensité des entrainements sur quelques mois je ne voyais pas grand chose…

    J’ai aussi beaucoup de mal à garder mon attention sur l’alimentation dans le long terme.. Enfin bon!

    Merci pour cet article 🙂

    1. Hello ! Alors pour tes blessures, il faut que tu voies ça avec un médecin du sport ou un kiné, car ce n’est vraiment pas mon domaine. Mais selon le type et la gravité de ta blessure, tu risque de garder une faiblesse avec laquelle il va falloir compter. Tu aurais peut-être besoin d’une genouillère et d’une chevillère, mais là encore, il vaut mieux l’avis d’un spécialiste.
      Pour mesurer les progrès, j’utilise mensurations et photos, photos que je montre à ma mère qui a un avis beaucoup plus objectif que moi et surtout extérieur. Si elle me dit qu’il y a du progrès, c’est qu’il y en a. Après, je regarde beaucoup l’évolution en terme de progrès sportif : courir plus longtemps, plus vite, soulever plus lourd, être moins fatiguée lors d’un entraînement… Cela permet de réaliser le chemin parcouru, même si tu penses avoir fait du sur-place 😉
      Pour l’alimentation, je n’ai pas encore trouvé la formule miracle. Je mange encore beaucoup trop, ce qui freine mes résultats 🙁
      En règle générale, je suis la règle des 3F : « No faim, no fatigue, no frustration » et j’essaie d’écouter mon corps (toujours plus facile à dire qu’à faire !).

      Bonne journée à toi !

  2. Aaah le repos, paramètre tellement important et tellement négligé par la plupart des néo sportifs ! Il faut savoir écouter les signaux lancés par son corps en effet !

    1. Plutôt compliqué à faire au début pour un débutant ! A trop vouloir en faire, on finit par se blesser et à se décourager !

  3. C’est marrant car j’ai un peu les mêmes problématiques en ce moment, surtout depuis mon syndrome rotulien (toujours à 5h de kiné par semaine) j’ai totalement abandonné la PPG alors que de juin dernier jusqu’en janvier j’avais vraiment progressé et me sentais plus « solide » … La chance que tu as en habitant à paris c’est d’avoir des sessions collectives organisées en tout cas c’est clair que ça doit motiver +++ ! J’essaye de m’y remettre doucement pour ma part… Bonne chance 😉 Gros bisous !

    1. Je te comprends parfaitement.Là je me suis obligée à me mettre au repos dix jours suite ç une contracture inquiétante à la fesse. Du coup, j’attends mon rdv chez l’osthéo pour savoir ce qu’il en est. Mais quand ni la tête ni le corps n’ont envie, dur dur de retrouver sa motivation ! Soigne toi bien !

  4. Bel article.
    Si je comprends bien tu as retrouvé ta motivation ?
    En tout cas apres 2 semaines sans grande motivation pour la course mais beaucoup plus pour le renforcement, je retrouve le gout pour mes footings et j’ai toujours autant envie de faire mon renfo ^^

    1. J’ai encore un peu de mal. C’est la fin de la saison, le corps est fatigué. Du coup, il faut jongler entre la fatigue, le risque de blessure (j’ai une contracture inquiétante à la fesse => rdv chez l’osthéo mardi) et la baisse de motivation, j’ai encore un peu de mal à me remettre dans les rails. Mais grâce aux sorties en groupe, je retrouve le goût de l’effort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.