Les courbatures, nos amies | It hurts so good !

Aujourd’hui, un petit post au sujet de nos amies les courbatures !! Etrange manière que de d’ouvrir la catégorie “Running&Training” par un article sur les courbatures me direz-vous !!! Mais pas tant que ça quand on y réfléchit…

Puis surtout, je vais pouvoir t’en parler à chaud puisque c’est ce que j’endure depuis samedi soir !! En effet, voulant sortir de ma zone de confort (à savoir 3 footing par semaine et basta), je me suis remise à la musculation, ce que je n’avais pas fait depuis… avant mes 18 ans quand je pratiquais encore de la gymnastique sur agrès… Du coup, j’ai de magnifiques courbatures depuis trois jours !

Pour ce faire, j’ai testé l’application Nike + training en mode intermédiaire me pensant en bonne condition physique. Grave erreur !!!! Le soir-même, je commençais à marcher en mode robot… Très sexy mais surtout très douloureux…

Courbatures : de quoi s’agit-il ?

Ainsi, les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent 12 à 24h après un effort intense ou inhabituel. Pour beaucoup de personnes, les courbatures deviennent une excuse plutôt nulle pour ne pas faire de sport. En même temps, on les comprend: qui a envie de passer plusieurs jours en croix dans son lit, à ne plus pouvoir bouger à cause d’une séance de muscu/cardio un peu plus intensive que d’habitude ? Cependant, un grand homme a dit:

“les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses”

C’est donc le moment de trouver des moyens pour que les courbatures ne soient plus une excuse

Commençons par l’aspect scientifique de la chose. Pendant un effort physique nouveau, le muscle se “casse”, des micro-lésions apparaissent, ce qui entraîne une inflammation locale et une impression de rigidité. Il s’agit des courbatures. Ainsi, l’acide lactique n’aurait absolument rien à voir avec nos petites douleurs chéries (un mythe qui s’effondre !!) …

À noter cependant que les études scientifiques sur le sujet sont assez récentes et concluent à des résultats différents, les courbatures étant un phénomène assez incompris. Le terme anglo-saxon pour le décrire est “delayed-onset muscle soreness”, soit douleur musculaire à effet retardé, ce qui est tout à fait véridique.

Bon, c’est bien beau de savoir tout ça, mais passons au plus important: comment on s’en débarrasse et comment on peut les éviter !!!!!

 

Que faire quand on est courbaturée ?

Attendre que la récupération se fasse

Attendre que le temps passe, que la récupération se fasse… ce qui peut prendre du temps quand on est débutant et que l’on vient juste de se remettre au sport. En effet, les courbatures peuvent durer jusqu’à une semaine, ce qui n’est pas vraiment intéressant quand on commence un programme sportif. Cela peut donc être démotivant si l’on doit attendre une semaine en chaque entraînement.

le temps aide à récupérer des courbatures

La question maintenant, c’est: comment peut-on réduire ce temps d’attente ? Le but est d’activer la circulation sanguine dans les muscles de façon à activer la récupération, de soulager la douleur et de retrouver de la mobilité et de la souplesse.

S’étirer

Sur ce point, les avis divergent. En effet, des théories récentes ont tendance à dire que s’étirer avant ou après un effort pourrait fragiliser le muscle et donc aggraver le risque de blessures. Je parlerais donc ici de ma propre expérience. Je ne m’étire jamais avant un effort, je trouve cela contre-productif.

En revanche, je le fais toujours après un effort (en général 15 à 20 min après) et ce sont toujours des étirements doux et courts (tenus 15 à 20 sec seulement). Sur un muscle courbaturé, les étirements sont aussi doux et courts: le muscle étant en “reconstruction”, ce n’est pas le moment de forcer et de chercher à gagner de l’amplitude, cela pourrait conduire à se blesser (le fameux “claquage”).

s'étirer lorsque l'on a des courbatures permet de regagner en souplesse et mobilité

Continuer à se bouger

Agoniser en croix dans son lit (ou sur son canapé au choix) peut être tentant, mais pas vraiment productif. Il faut traiter le mal par le mal !! Aller marcher, courir ou nager va favoriser une récupération rapide.

Attention cependant !! L’effort doit être doux !! On oublie les 30km de trail et autres !! Par exemple, un petit footing de 35min en endurance fondamentale est largement suffisant. Je dois l’avouer les dix premières minutes sont toujours un peu douloureuses, mais plus on bouge, plus le muscle retrouve de sa souplesse.

Alors un seul mot d’ordre contre les courbatures : bouger !

continuer à bouger malgré les courbatures

Soins contre les courbatures

Les massages

Se masser (ou demander à quelqu’un de le faire) peut être une bonne façon de soulager la douleur de la courbature. Le massage  doit être doux !!

Bains chauds et froids

Les bains chauds sont un bon moyen d’activer la récupération car la chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins permettant aux muscles de se décontracter. Malheureusement, je n’ai pas de baignoire à Hostivar palace… Mais une bonne douche chaude a le même effet (en plus d’être plus écologique). L’eau froide, quand à elle, anesthésie la douleur. L’alternance des deux est un parfait cocktail anti-courbatures !

 

Remède miracle contre les courbatures : l’arnica

Qui dit inflammation, dit Arnica !! Et oui l’arnica sous toutes ses formes est un formidable allié anti-courbatures. Pour ma part, je l’utilise à la fois en crème et en granule.

L’entraînement

On continue de s’entraîner. En effet, les courbatures apparaissent sur un muscle non habitué à l’effort, n’est-ce pas encourageant ?? Plus tu feras du sport, moins tu auras de courbatures !!

Et surtout on savoure nos courbatures !! Elles sont le signe que l’on est vivant, que les muscles ont bien travaillé lors de la séance !! Comme dirait nos amis les Américains: it hurts so good !!!

 

Alors maintenant pas d’excuses  pour ne pas se remettre au sport !!!

 

P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :