Voilà une semaine que le semi-marathon de Prague a eu lieu, il est maintenant temps pour moi de me donner de nouveaux objectifs et de m’y tenir comme j’ai pu le faire pour cette course de 21,1km.

Je reviendrais prochainement sur ma préparation et sur la course en elle-même dans un article spécifique. Mais la conclusion  de ces deux mois d’entraînement et de cette journée est que je suis capable de me dépasser et de repousser mes limites. J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure dans ma pratique du sport et dans ma façon de m’alimenter. En effet, j’ai beau suivre les conseils d’une nutritionniste et faire du sport, cardio principalement, mon poids reste stable (c’est déjà un bon point, je ne grossis pas !!) et mes jambes restent extrêmement gonflées due à de la rétention d’eau (hum… so sexy :p ). Quelquechose doit coincer quelquepart !!! Le tout est de trouver où !!

Etape 1: Commençons par se fixer des objectifs SMART (intelligent fonctionne aussi ^^):

SMART

Pour moi, il s’agit de:

Etape 2: Trouver les causes des différents petits soucis. Je dis bien « petits soucis » il y a quand même pire dans la vie, on ne doit pas s’empêcher de vivre pour trois boutons sur le front ou pour de la cellulite sur les fesses. C’est contre-productif !!

Concernant ma rétention d’eau, je suis déjà allée voir différents médecins et spécialistes qui m’ont tous dit qu’il n’y avait rien à faire, que c’est génétique et héréditaire… Je suis la seule de la famille à rencontrer ce problème !!! Donc je ne pense pas qu’il n’y ait rien à faire (enfin j’espère !!).

Pour mon acné et mes ongles, je le sais depuis longtemps, je suis une stressée de la vie et tout particulièrement en période de révisions pour les partiels. Je dois donc apprendre à gérer mon stress. De cette façon, j’arrêterais de me ronger les ongles et de me gratter mes trois boutons sur le front la nuit… Cependant, j’ai déjà fais du chemin depuis mon bac. Je dois dire que l’expérience de la classe prépa m’a permis (après coup) de prendre en maturité et mettre de la distance entre moi et mes études. Je gère donc un peu mieux le stress qu’à 18 ans: cela se traduit par un rongement des ongles moins compulsifs ! Je suis capable de me laisser pousser les ongles et de les garder longs une petite semaine, après je craque… Mais c’est déjà une petite victoire pour moi.

Etape 3Mettre en place différentes stratégies pour atteindre ses objectifs

  1. Changement de ma routine alimentaire
  2. Changement de ma routine sportive
  3. Devenir la reine de la planification et de l’organisation

Routine alimentaire

assiette gourmande

Une routine alimentaire est  quelque chose à mon sens d’assez personnel. Chaque personne a ses propres goûts, habitudes et façon de voir les choses. C’est pourquoi je pense qu’il n’y a pas de recette miracle qui aille à tout le monde, mais plutôt une somme de petits conseils et habitudes que les gens peuvent choisir d’appliquer ou non. L’alimentation doit rester un plaisir avant tout. Il n’est jamais bon de se frustrer ! C’est pourquoi un changement dans son régime alimentaire doit se faire progressivement. Personnellement, cela a commencé en septembre après mon rendez-vous chez la nutritionniste. Je mangeais beaucoup trop de viande et pas assez de féculents. Du coup, pendant les repas, j’étais rapidement rassasiée, mais j’avais aussi rapidement faim après (en général 2h après) et dans ces cas-là, il est difficile de résister aux grignotages. De plus, je déteste avoir faim et je suis une grosse gourmande (accro au chocolat :p ). En réduisant ma consommation de viande (100-150gr à midi, 0-50gr le soir), je me suis rendue compte que je digérais beaucoup mieux et que mon ventre était plus plat. Déjà un bon point. Pour le reste, elle m’a conseillé de faire: 2 grosses CS de féculents, 100-150 gr de viande le midi/0-50 gr de viande le soir, et légumes à volonté, accompagné d’un yaourt, avec un fruit à 10h si j’ai faim, et un fruit, un yaourt et une petite poignée de fruits secs à 16-17h (sans oublier le petit carré chocolat ^^).

Jusqu’à maintenant, j’ai toujours (plus ou moins) suivi ces recommandations. Récemment, j’ai commencé à me lasser de mes recettes de légumes. Tout naturellement, j’ai cherché sur Internet différentes recettes rapides et faciles à faire. Celles qui me paraissent le plus appétissante étaient sur des blogs végétariens/végétaliens. Curieuse de nature, je me suis renseignée sur ces différents régimes alimentaires et leurs bienfaits/contre-indications. Je dois dire que c’est assez intéressant. Je ne me vois pas devenir végétarienne à 100%: je ne serais jamais capable de dire non à une bonne macaronade sétoise, ou à un bon burger (fait maison le burger, parce que McDo beurk !). Mais pourquoi pas réduire ma consommation quotidienne de viande et instaurer des journées complètement végétariennes dans la semaine, puisque mon bidou (et mes reins aussi du coup) semble apprécier cela. Aujourd’hui, je teste donc la journée végétarienne (compte-rendu et recettes demain). Si effectivement, je ne me sens pas frustrée de moins manger de viande, si ma digestion n’est pas perturbée par ce changement d’alimentation, si ma santé en général n’en pâtit pas, mais au contraire s’améliore, je ne vois rien qui pourrait s’opposer à une adoption d’une alimentation semi-végétarienne.

De plus, sur ces blogs, j’ai pu lire différents articles sur les méfaits d’une consommation excessive de lait de vache: chez certaines personnes, cette consommation serait à l’origine de rétention d’eau, de cellulite et d’acné entre autre. Tout ce que j’ai !! Donc je me suis dis « pourquoi pas essayer 3 semaines sans lait de vache pour voir si ça peut m’aider » ! Avant de supprimer (temporairement) le lait, j’ai quand même cherché différentes recettes de petit-déjeuner, car j’étais accro à mon bol de chocolat chaud et mes tartines de beurre le matin. Je ne suis pas fan des laits végétaux en version chocolat chaud, mais en yaourt, cuisiné ou en crème, je trouve ça plutôt pas mal. Donc rendez-vous dans 3 semaines pour voir les effets sur ma silhouette et mon front !!!

Voilà en ce qui concerne mon changement alimentaire.

Routine sportive

training

Jusqu’à présent, je faisais uniquement du cardio. Je m’entraînais exclusivement à la course à pied en vue du semi-marathon. Mais comme vous le dira Lucile Woodward et autres coachs sportifs, pour être « fit », il faut combiner cardio, musculation et étirement ! Cependant, j’ai un peu de mal à me créer moi-même un programme et étant à Prague, je n’ai pas envie d’aller à la salle de sport pour trouver des coachs qui ne parlent que tchèque et pas anglais… Je cherchais donc un moyen de combiner cardio, muscu et étirement (tout en gardant à l’esprit que j’ai une entorse de la cheville à soigner, suite au semi). En furetant sur différents blogs (je ferais prochainement un article sur les différents blogs/IG que j’aime bien), j’ai découvert que beaucoup de filles utilisaient l’application Nike + training que j’ai donc téléchargé pour voir comment elle fonctionnait. Je dois dire que le résultat m’a plu. Il y a 4 catégories d’entraînement: s’affiner, se tonifier, se muscler et se spécialiser. Dans chacune de ces catégories, il y a trois niveaux: débutant, intermédiaire et avancé. Cela permet de diversifier les entraînements et le degré de difficulté. De plus, on peut se créer des programmes alliant entraînement de muscu, yoga et cardio, ce que je cherchais justement à faire. Un programme tout prêt et gratuit à suivre pour commencer mon « training journey » (les termes anglais sonnent tellement mieux dans le domaine du fitness :p).

Donc me voici avec un programme Nike « s’affiner pour débutant » pour un mois (oui j’ai déjà tenté une séance intermédiaire que je n’ai pas pu finir et qui m’a donné des courbatures extrêmement douloureuses, au point de ne pas pouvoir marcher, pendant une semaine !). On passe donc à la vitesse supérieure, mais progressivement ! Il s’organise autour de 5 séances de sport par semaine: 2 de musculation, 2 de cardio et 1 de yoga. Concernant le cardio, pour les deux prochaines semaines, ce sera exclusivement de la natation. Comme je l’ai dis précédemment, j’ai une entorse à soigner. Je reprendrais donc la course à pied seulement le 18 avril. Cela me laisse du temps pour trouver un nouveau programme d’entraînement pour la course à pied. Je pense après faire 1 ou 2 séances de course à pied et une séance de natation par semaine. Nous verrons donc les résultats dans un mois.

Planification et organisation

De par ma mère, j’étais déjà une reine des listes (liste de course, liste de choses à faire pour le ménage, les papiers administratifs, les cours à la fac…). Mais pour pouvoir gérer sport, alimentation, étude et maintenant blog, il faut aller un tout petit peu plus loin. J’ai donc trouvé de jolis planificateurs pour tout noter et voir tout sous les yeux. J’en ai un pour mes impératifs universitaires (mid-term exams et autres) et un autre pour les séances de sport (Ici ils sont en noirs et blancs car l’imprimante couleur de la résidence ne fonctionnait pas).

20150405_113241[1]

http://www.vie-de-miettes.fr/ (sur ce site, il y a aussi de jolies to-do-list à imprimer).

Etape 3Se fixer une limite de temps

Pour moi, ce sera en deux temps: dans un mois pour voir les résultats de ma période sans lait et de mon programme de sport, puis fin mai. Je voudrais avoir d’ici là une routine bien rodée pour pouvoir gérer la période des révisions et des partiels (et bien sûr les réussir !!).

Mais pour moi le plus important reste encore de profiter de la fin de mon année Erasmus et d’être bien dans ma peau !!!

251038

Et vous, quels sont vos objectifs ??

Margaux

0 réponse

  1. Pour l’acné j’ai effectivement banni le lait de vache. Adieu le yaourt en fin de repas. Quand j’ai besoin de lait j’utilise du lait d’amande, d’avoine ou de riz. Par contre j’ai gardé beurre et fromage. J’ai aussi complètement arrêté les plats tout fait et les trucs trop industriels (gateaux apéro, nutella etc) et puis j’ai jeté toutes mes crèmes de jour pour m’hydrater la peau uniquement avec des huiles et du gel d’aloe vera. Je fais ça depuis septembre et franchement je suis super contente du résultat ! J’ai encore quelques boutons mais vraiment pas grand chose.
    J’espère que ce sera efficace pour toi !

    1. Juste en enlevant le lait au maximum de ma alimentation (chocolat chaud, beurre, fromage, crème fraîche), en deux semaines j’ai déjà de très bons résultats ! J’attends le mois prochain (une sale histoire de cycle) pour voir si l’essai est transformé ;-). Merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.