Mes inspirations déco pour une nouvelle vie lyonnaise

J’ai déménagé sur Lyon ! Enfin ! Et qui dit déménagement, dit surtout nouvel appartement à aménager ! Sauf que pour la première fois, j’ai enfin un budget à consacrer aux meubles et à la décoration pour me créer un véritable cocon. Un chez-moi dont j’ai toujours rêvé. Apaisant et ressourçant pour les moments où j’ai besoin de me retrouver. Mais aussi inspirant et motivant. Ainsi, cet aménagement est pour moi l’une des étapes essentielles pour construire les bases saines et solides de ma nouvelle vie lyonnaise.

Si tu me suis depuis un moment, tu sais à quel point cette problématique du “chez soi” est importante pour moi. J’ai déjà eu un certain nombre d’appartements étudiants que je n’ai pas pu décorer ou aménager comme je le voulais. Je suis aussi retournée vivre chez mes parents pendant presque un an et demi. Avec comme conséquence principale que je n’ai jamais réussi à me construire un véritable chez-moi. Principalement par manque d’argent. Sauf qu’après un été à travailler comme une acharnée, justement pour préparer ce déménagement sur Lyon, me voici enfin en capacité d’aménager et de décorer ce nouvel appartement selon – presque – toutes mes envies !

Sans compter que cet appartement est une véritable pépite ! J’ai beau faire du camping depuis 10 jours, chaque jour qui passe fait que je l’adore encore plus ! D’autant que je prends véritablement plaisir à faire mes recherches de décoration, à monter mes meubles, à ranger mes affaires… Bref à m’organiser et à poser les bases de ma nouvelle vie lyonnaise. Ainsi, j’ai eu envie de te partager mes inspirations déco.

Mes Inspirations Déco

Avant toute chose, il faut savoir que j’ai déménagé seule comme une grande avec ma petite ford Ka (tape dans tes mains, si toi aussi, tu fais partie de la team pot de yaourt !). Ainsi, il m’a fallu (et il me faut toujours) jongler entre ce que je possède déjà et qui est facilement transportable, le seconde main qui rentre dans ma voiture et le neuf. Je dois avouer que j’aurais aimé avoir plus de seconde main et d’objets chinés. Malheureusement, cela coince très souvent au niveau de la logistique et du transport. Ou alors le prix de la livraison est excessivement élevé… Si, comme je te l’ai dit précédemment, j’ai la chance d’avoir un certain budget aménagement et décoration, il n’est pas illimité. Et comme dirait ma mère, je ne suis pas non plus obligée de tout dépenser…

Concernant ma petite pépite, j’ai un studio de 35 mètres carrés dans un immeuble plutôt récent. L’appartement a la forme d’un carré, et la salle de bains occupe un des angles. Ainsi la pièce principale forme un “L”.  Le propriétaire a fait poser une cloison pour former un couloir d’entrée, mais surtout pour créer artificiellement une pièce dans ce studio. Ce sera mon coin nuit. Ainsi, mon gros challenge sera de délimiter chaque espace, tout en créant des rangements. Parce que oui, malheureusement, je n’ai absolument aucun placard ou rangement dans cet appartement. Hormis dans la cuisine et la salle de bains… D’un autre côté, ce n’est pas plu ma. Cela va m’obliger à penser chaque espace et à réfléchir à la place (et surtout l’utilité) de chaque objet…

Les meubles que j'avais déjà... et ceux que j'ai achetés

Ainsi, ayant un studio, j’ai décidé d’harmoniser mes meubles en partant sur une alliance entre le chêne clair et le métal noir (cela tombe bien, j’avais déjà deux meubles comme ça 😅), et d’utiliser la couleur pour délimiter les espaces. Terre cuite pour le coin nuit. Et bleu canard et jaune moutarde pour le salon et la cuisine. On retrouvera ces touches de couleurs dans les détails de ma décoration : un pot de fleurs, une housse de couette, un chemin de table… Bref, j’ai préféré partir sur une base neutre, que j’agrémenterais par ces fameuses petites touches. Ce qui sera beaucoup plus facile pour moi, si jamais je venais à avoir des envies de changement…

La Chambre

La grande nouveauté par rapport à mes précédents appartements est l’achat d’un vrai cadre de lit ! Jusqu’à présent, je me contentais d’un sommier avec 4 pieds sur lequel je posais mon matelas. Ici, j’ai craqué pour un lit en métal noir qui devrait arriver cette semaine. J’attends de le recevoir et de le monter avant de te partager la référence exacte 😉  Je viendrais glisser sous ce lit des caisses de rangement afin de pouvoir y mettre tout ce qui est linge de maison et vêtements hors saison… Dans l’idéal, je souhaiterais des caisses en osier, comme celles que j’ai repérées sur Amazon. Mais à prix plus doux 😅.

Ma commode et mon dressing seront placés de telle façon qu’ils viendront délimiter visuellement mon coin nuit. J’aimerais rajouter un miroir sur pied, mais je ne sais pas encore où je vais le placer… Aussi, une fois que j’aurais demandé l’autorisation à mon propriétaire, j’aimerais rajouter une petite étagère murale juste au dessus de ma commode, afin de pouvoir y placer une petite plante, mais surtout mes accessoires. Pour finir, j’ai une envie un peu folle qui me trotte dans la tête depuis que je l’ai vue sur le compte de Coralie (@ellesenparlent) : installer un ciel de lit étoilé… Je suis déjà en train de réfléchir à comment je vais pouvoir adapter son idée déco à mon petit coin nuit…

La Cuisine et le Salon

La pièce forte de cet espace de vie sera mon fameux canapé convertible bleu canard… que tu as peut-être vu passer en story. Une couleur assez forte, je dois le reconnaître ! Mais j’en suis tombée amoureuse dès que je l’ai vu ! D’autant qu’il ira parfaitement bien avec mes coussins beige et jaune moutarde. Un petit meuble télé et une bibliothèque viendront compléter ce coin salon…

Du côté de la cuisine, j’ai la chance qu’elle soit déjà équipée du minimum. À savoir des placards, un évier, un frigo top et des plaques de cuisson. Dans les prochains jours/semaines, je viendrais compléter par un congélateur, un four et un micro-ondes, afin de pouvoir cuisiner selon mes envies. Pour la table, je rêvais d’une de ces tables anciennes en bois massif, avec son petit banc et son lot de chaises dépareillées… Mais malheureusement, ce genre de table, en plus de coûter un bras (voire deux), ne rentre pas dans le petit coffre de ma voiture. Ainsi, j’ai trouvé une table en bois non traité à IKEA, dont j’ai peint les pieds en noir et que j’ai verni. Presque totalement satisfaite du résultat. Je pense passer un coup de patine sur le plateau, pour le “vieillir”. Pour le moment, cela fera parfaitement l’affaire en attendant d’avoir les moyens et l’espace pour ma table de rêve. En revanche, je pense que j’irais chiner aux Puces du Canal à Lyon pour trouver mon petit banc. Aussi, j’ai profité d’un passage à Maison du Monde pour compléter mon set de vaisselle. Et qui dit belle vaisselle, dit jolie table. Ainsi, j’ai repéré des chemins de table, des serviettes ainsi que des galettes pour les chaises. Toujours en bleu canard et jaune moutarde (vu que ma vaisselle est à forte dominance jaune moutarde). Mais j’attends d’avoir reçu mon canapé pour être sûre des couleurs.

Et entre ce soin cuisine/salle à manger et le coin salon, se trouvera mon espace travail composé d’un petit bureau et d’une étagère. Pas besoin de plus..

Comme tu as pu le voir dans mes petites sélections, j’ai envie de mêler l’ancien et le récent. Enfin “ancien” tu me comprends. C’est clair que j’irais chiner quelques éléments de décoration dans les brocantes lyonnaises. Mais les plus grosses pièces seront “neuves”. Donc l’objectif, c’est qu’elles me durent le plus longtemps possible.

Il y a deux éléments de décoration dont je ne t’ai pas parlés : les photos et les plantes… J’ai envie que mon chez-moi me ressemble. Et pour cela, quoi de mieux que d’imprimer plusieurs de mes photos, aussi bien les paysages dont je suis particulièrement fière et les portraits de la famille et des amis, pour les accrocher ! Concernant les plantes, j’ai récupéré celles que j’avais laissé en gardiennage à ma mère le temps de mon séjour sur Annecy… Maintenant, y’a plus qu’à ne pas les faire mourir ! 😅

Et pour finir, la terrasse… je dois vouer que je n’y ai pas réfléchi. De toute façon, l’été tirant sur sa fin, cela attendra le printemps prochain. Mais je ne suis pas contre l’idée de l’aménager et de créer mon petit potager sur balcon…

Voici toutes mes inspirations déco pour ce nouvel appartement... Il n'y a plus qu'à finir de l'aménager !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

Suivre:
Margaux Lifestyle
Margaux Lifestyle

Une jeune femme tout à fait ordinaire qui a décidé de rendre sa vie extraordinaire grâce au sport, au blog et au partage ! Une vie qu’elle veut croquer à pleine dents ! Runneuse, marcheuse, fitgirl, apprentie nageuse… Je vis ma vie à 200 km/h !

1 Commentaire

  1. mariecunegonde
    1 septembre 2020 / 3 h 12 min

    Mais oui, potager sur le balcon je vote oui ! Tomates cerises, plantes aromatiques, piments, ca pousse facile et ca rend bien ! Si tu as plus de place, courgettes, salades …

    Depuis 2 ans je vis dans un meuble ou je n’ai absolument rien change, et je commence a rever de remeubler mon propre appart (ou qui sait – maison !) …

Un petit mot à me laisser ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :