Ce que Marie Kondo a changé dans ma vie | Podcast

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Voilà quelques temps maintenant que Marie Kondo et sa « Magie du Rangement » sont entrées dans ma vie. Depuis que j’ai emménagé dans mon appartement en mars dernier plus exactement. Et je dois avouer que cela a changé pas mal de choses dans ma vie.

Cet article va doucement faire rire ma mère. Puis que j’ai toujours été de nature bordélique et qu’elle a passé mon enfance et mon adolescence à me prodiguer les mêmes conseils que ceux que j’ai pu lire dans la Magie du Rangement. Mais va savoir pourquoi les conseils de Marie Kondo ont beaucoup mieux fonctionné que ceux de ma mère. 😅 Ainsi, aujourd’hui, je suis toujours bordélique, mais je me soigne !

Ainsi, j’ouvre cette série de douze défis, avec le premier. À savoir faire un grand tri chez toi. Mais aussi en lançant mon podcast que tu trouveras ci-dessous. Je ferais un épisode tous les quinze jours, et surtout un épisode par défi cette année. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce nouveau format.  Maintenant trêves de bavardages, place au tri et au rangement !

Les Bienfaits de la Méthode Marie Kondo

Impossible de vivre dans un bazar ambiant

Mon déménagement a été l’occasion pour moi de voir à quel point j’avais amassé tout un tas de choses inutiles. Pourtant, j’avais déjà commencé à faire un tri dans ma garde-robe pour mettre les vêtements que je ne portais plus sur Vinted. Et ce, afin de me faire un peu d’argent. Mais je n’étais pas allée jusqu’au bout de ma démarche. Si bien que lorsque j’ai eu mon appartement, j’ai passé les premières semaines dans les cartons. Je n’en voyais pas la fin. Mon appartement était constamment en bordel. Et j’avais l’impression d’étouffer, comme quand je vivais encore chez mes parents. Je n’arrivais pas à trouver mes marques.

Un jour, pendant l’été, je me suis enfin décidée à faire un grand tri dans mes affaires. Et ce, afin de pouvoir enfin réellement profiter de mon appartement, et de ne plus avoir honte quand je recevais du monde. Sans m’en rendre compte, j’ai suivi la méthode de rangement de Marie Kondo, dont j’avais lu le livre alors que je préparais mon déménagement :

  • étape 1 – trier en trois grandes catégories mes affaires : à garder, à jeter, à donner/vendre
  • étape 2 – jeter effectivement tout ce que j’avais à jeter, en un aller-retour à la déchèterie
  • étape 3 – vendre ou donner tout ce qui était en bon état et pouvait être réutilisé
  • étape 4 – ranger et trouver une place pour tout ce que je voulais garder

En relisant le livre, j’ai voulu aller plus loin, pour enfin en finir avec le bazar ambiant. Parce que bossant chez moi, c’était juste impossible de me concentrer, et de rester rigoureuse. Depuis que j’ai mis en place cette méthode, je me sens revivre ! Outre le fait que mon gros ménage – c’est-à-dire rangement de tout l’appartement, linge, poussière, aspirateur, sol, vaisselle et nettoyage – ne me prends plus que 2 à 3h (au lieu de 2 jours !), je suis beaucoup plus sereine. J’y vois plus clair : je suis beaucoup plus organisée et efficace, ce qui m’aide à trouver le temps de tout faire entre les repas, les entraînements de sport, le blog et mon entreprise. En effet, je me suis rendue compte que quand mon appartement était en bordel, j’avais beaucoup plus facilement tendance à me laisser aller à la procrastination et à la malbouffe… Or, être freelance demande une auto-discipline assez importante !

Un appartement désencombré pour une vie plus saine !

Ainsi, un intérieur rangé a des conséquences plus que positives sur mon humeur et ma motivation. Aujourd’hui encore, je procède régulièrement à des tris. Car quand, j’ai commencé à appliquer la méthode KONMARI, je me suis rendue compte que ce n’était pas si simple. Prendre la décision de se séparer de certaines affaires peut être compliquée. Alors même que tu sais parfaitement que tu ne t’en sers pas et que cela prend de la place pour rien, tu n’arrives pas à te dire que tu vas le vendre/donner/jeter. Par exemple, si je remplis encore régulièrement mon dressing vinted, c’est que lorsque j’ai commencé à faire mes tris, j’ai mis de côté des fringues qui « m’iraient plus tard quand j’aurais perdu mes 15 kg »… Sauf que :

  • je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour retrouver mon poids de forme (et si je garderais la même morphologie)
  • je ne sais pas si ces affaires me plairont toujours ou m’iront parfaitement d’ici là
  • elles me prenaient beaucoup de place

Ainsi, hormis une ou deux pièces auxquelles j’attache beaucoup d’importance et j’espère réellement pouvoir les porter à nouveau, j’ai tout mis sur Vinted. Aucun état d’âme !

Mais surtout, après avoir fait du tri chez moi, je me suis rendue compte que je commençais à faire la même chose dans ma vie personnelle et professionnelle, pour me créer un environnement beaucoup plus sain, serein et épanouissant. Je me suis éloignée de personnes qui ne m’apportaient rien, si ce n’est une perte de temps et d’énergie, accompagnée d’une baisse de mon estime de moi. J’ai coupé les ponts de façon plus ou moins brutale avec ces personnes toxiques pour ne plus subir la pression de leur jugement et être véritablement moi. Pour me concentrer sur l’essentiel, sur ces véritables amis qui me font du bien et me poussent à devenir la personne que je souhaite réellement devenir. Pas celle qu’ils voudraient que je sois. De même, dans ma vie professionnelle, je suis devenue beaucoup plus sélective dans le choix de mes clients pour ne travailler que sur des projets qui me passionnent vraiment, et non pas juste pour remplir mon compte en banque.

Bref, en ayant les idées plus claires, je sais ce qui est bon pour moi, et ce qui ne l’est pas. Je trie de façon à ne garder que ce que je souhaite conserver. Et ce, dans tous les domaines. Aussi bien en termes de vêtements, de décorations, de livres ou de relations ! Cela me permet de garder mon temps et mon énergie pour des choses qui en vaillent vraiment la peine !

Défi 1 : Faire un grand tri

C’est pourquoi je te propose de commencer cette année de défis en faisant un grand tri (➡️ 12 défis à relever pour une année au top !) D’abord chez toi, pour une maison mieux rangée, où il fait bon vivre. Puis dans ta vie d’une manière générale. Mais ne grillons pas les étapes, car il est essentiel d’y aller progressivement. Quelle est la pièce qui a le plus besoin d’être rangée ? Ta chambre et ton dressing ? Le salon ? La cuisine ? La salle de bains ? Le bureau ? Commence par cette pièce. Même si Marie Kondo préconise de procéder par catégories d’objets, je trouve plus simple de commencer par une pièce. Car bien souvent tu ne sais même plus tout ce que tu as exactement, et tu oublies…

Ainsi, vide tous les placards, tiroirs et autres espaces de « rangement » de cette pièce, de façon à voir tout ce qu’elle contient, et à visualiser le volume d’objets inutiles dont tu vas te débarrasser. Puis répartis tous les objets en trois catégories :

  • à garder, car utiles (dans le sens où tu l’utilises régulièrement) et en bon état
  • à donner ou à vendre, car inutiles mais toujours en bon état
  • à jeter, car inutiles et en mauvais état

Garde tout ce qui t’est réellement utilise ou satisfaisant (comme cette méthode du marathon de Paris qui me rappelle de si bons souvenirs). Pour le reste, donne ou vend tout ce qui peut avoir une seconde vie (Vinted, LeBonCoin, Momox and cie vont devenir tes meilleurs amis !). Et jette le reste, le jour-même ! J’insiste sur le jour-même, histoire de ne pas laisser retomber ton élan de rangement. Sinon tu es partie pour avoir de gros sacs à jeter qui traînent chez toi pour quelques semaines. C’est important pour moi que tu ne t’arrêtes pas en si bon chemin, car tu n’auras de cesse de repousser à plus tard. Et jamais tu n’arriveras au bout de ton tri et de ton rangement. Alors tu termines ta journée de tri en allant à la déchèterie, quoi qu’il arrive.

De plus, si je te conseille de tout sortir de tes placards, c’est pour te permettre de prendre conscience de tout ce que tu possédais (en plus d’en profiter pour y passer un coup de chiffon, histoire d’enlever la poussière et autres saletés). Et peut-être redécouvrir des objets dont tu avais totalement oublié l’existence.

L’idée de ce défi est vraiment de repartir sur de bonnes bases, comme quand tu défriches un terrain avant d’en faire ton potager. Donc vide tes placards, les uns après les autres, trie, donne, vend, jette… Puis une fois que tu sais exactement ce que tu gardes, organise ton espace de vie et range. L’objectif ici est d’attribuer une « place » à chaque fois de façon à ce qu’elle soit facile à utiliser puis à ranger. Que tu ne perdes pas de temps à la chercher quand tu en as besoin. Et que tu n’en perdes pas non plus pour la ranger ensuite. Cela doit être intuitif et efficace.

 

Prête à commencer 2020 avec ce premier défi ?

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à t’aider des différentes ressources que je t’ai mis à disposition ci-dessous. Entre articles de blog, livres papier et vidéos youtube, il y en a pour tous les goûts !

Ressources

 

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6 Responses

  1. Bonsoir,
    Très bon article, il faut vraiment que je fasse le tri dans mes affaires en suivant cette méthode. Et je vais en profiter pour initier ma mère également car elle est pire que moi. Nous allons bientôt déménager, il est donc nécessaire d’arriver dans notre nouveau logement avec ce qui est important et non les superflus.
    Bises et bonne soirée

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